Entreprises

La mise en place d’un plan de financement

Le 25 août 2021
Plan de financement

Pour créer ou reprendre une entreprise, il y a plusieurs dossiers à créer. Le plan de financement fait partie de ces dossiers. Le plan de financement sert à définir au préalable les dépenses et le fond nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise. Il est indispensable de bien travailler sur le plan de financement afin d’éviter les risques de faillite de l’entreprise ou la société. Identifier ses besoins à l’avance permet de ne pas faire de faute dans la gérance de l’entreprise et la société.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement est un document qui prend en charge les besoins de financement pour le fonctionnement de l’entreprise. Il comprend les ressources financières de la société. Il sert à établir le lien entre les besoins de financement et les ressources financières.

Il existe deux plans de financement.

  • Un plan de financement initial ou prévisionnel, celui-ci est compris dans le modèle de business plan. Il est important de le mettre en place pour mettre en place un bon plan d’action.
  • Un plan de financement sur les exercices budgétisés : il permet de vérifier la viabilité du projet en établissant la situation financière de l’entreprise dans le court, moyen ou long terme.

Qu’est-ce qui compose un plan de financement ?

Le plan de financement se divise en deux grandes parties. Il y a les ressources et les besoins.

Les besoins

Il s’agit des dépenses qui sont engendrées par la création de l’entreprise et son développement. Ce sont les activités que l’entreprise doit financer. Cette rubrique prend en compte les immobilisations, les remboursements d’emprunts, le besoin en fonds de roulements, etc.

Les ressources

Il s’agit des fonds exploités pour subvenir aux besoins de la société. Ils sont importants pour le développement de l’entreprise. Cette rubrique prend en compte les différents encaissements. Ce sont les moyens pour faire tourner l’entreprise.

Comment établir un plan de financement ?

Le plan de financement est indispensable afin d’établir un fonds de financement initial, il faut y mettre les informations suivantes.

Les besoins permanents

Dans les besoins permanents, vous trouverez la totalité des dépenses de l’activité et pour le besoin de roulement. Vous pouvez y retrouver ces quelques informations :

  • Les achats de matériels, les outils, les machines, les achats de mobiliers, les achats de véhicules
  • Les achats de terrains et de bâtiment et les travaux, les travaux de rénovation et d’agencement
  • Les achats de licence, les brevets pour la marque, le droit au bail, les fonds de commerce, les droits d’entrée pour les créations
  • Les titres de sociétés

Les besoins pour le fonds de roulement sont les plus importants afin de déterminer à l’avance les utilisations et les dépenses nécessaires pour faire marcher l’entreprise ou la société. Vous pouvez y voir :

  • Les frais liés à la création d’entreprises
  • Les achats du stock pour démarrer
  • Les achats pour rajout de matériel ou fourniture

Les ressources financières initiales

Les financières regroupent le fond et tous les moyens mis à disposition de l’entreprise pour démarrer son activité. Vous pouvez y noter :

  • Les apports en capital social : ils regroupent les apports numéraires et nature. Les apports numéraires comprennent les aides financières ou les fonds à disposition de l’entreprise. Les apports nature prennent en compte les matériaux, outils ou les personnels à disposition de l’entreprise.
  •     Les apports de l’exploitant pour les entreprises individuelles : il s’agit des fonds de roulement que vous disposez pour la création de votre entreprise
  • Les apports en compte courant d’associé : ce sont les finances que vos associés mettent à votre disposition pour faire fonctionner l’entreprise
  •        Les emprunts souscrits : cela peuvent être des emprunts au niveau de la banque ou des particuliers
  • Les aides financières pour les achats d’équipement, reçu lors de la création de l’entreprise

Pour être plus précis, afin de créer votre plan de financement, vous devez commencer par établir un budget pour tous les frais ou les dépenses nécessaire à la création de l’entreprise. Cela inclus tous les frais nécessaires allant des frais des établissements jusqu’à la finalisation de la création de l’entreprise. Vous allez par la suite mettre au propre tous les investissements pour la gérance de l’entreprise. Il faut mettre en place le fonds de roulement.

Il est aussi important de faire à l’avance les recherches pour les éventuels aides au financement nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise. Le plus important est de vérifier et analyser la cohérence du plan de financement pour éviter les risques.

Il existe aussi le plan de financement sur 3 exercices. Ce plan sert à s’assurer qu’il y a suffisamment de ressources pour faire tourner l’entreprise et aussi pour voir s’ils peuvent recouvrir les besoins pour les exercices budgétisés. Il faut y incorporer les éléments suivants :

  • Les nouveaux investissements réalisés
  • Les nouveaux apports en capital
  • Les nouveaux emprunts
  • La capacité d’autofinancement

Il est important de mettre en place un plan de financement pour bien utiliser les ressources en votre possession et pour anticiper les risques en analysant le fonds de roulement. Il faut s’assurer que les aides apportés par les sociétés sont compatibles pour le budget de fonctionnement de l’entreprise et les futurs statuts de l’entreprise. Il faut vérifier que les fonds propres des membres ou du dirigeant pour une entreprise individuelle représentent au minimum 30 % du budget global. Le montant de l’emprunt ne doit pas trop dépasser les apports apportés par les associés. Pour anticiper les risques, il faut toujours avoir un fond de plus que les dépenses noter dans le plan de financement. Un excédent permet de se mettre à l’abri de tous risques éventuels aux quelles peuvent faire face l’entreprise, mais aussi permet d’assurer la continuité des activités en cas de périodes délicates.

Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés qui proposent des services pour conseiller ou établir le plan de financement d’une entreprise, que ce soit pour la création ou la reprise d’une entreprise. Le plan de financement est un point très important et indispensable dans la création de l’entreprise. Il faut prendre le temps d’établir un bon plan de financement pour anticiper les risques le long de l’activité de l’entreprise.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.