Entreprises

Le service RH : quels sont les rôles et les missions dans l’entreprise ?

Le 5 avril 2021
Service des RH rôles et missions en entreprise

Pour qu’une entreprise soit compétitive et florissante, il faut que le personnel soit productif et motivé. Pour se faire, un bon management des ressources humaines est nécessaire. En partant du début : recrutement, en passant par l’évolution et la gestion de carrière au sein de l’entreprise, jusqu’à la gestion des formations et des taches sociales liées au personnel. Le directeur des ressources humaines est devenu un manager et un visionnaire responsable des salariés depuis leur entrée jusqu’à leur sortie du monde du travail.

Mission de recrutement

L’une des missions les plus classiques du service ou de la direction en charge des Ressources Humaines (RH) est la préparation, et l’accomplissement des recrutements pour les postes vacants de l’entreprise (qu’ils soient à pourvoir ou à créer).

Le recrutement est un processus nécessaire pour optimiser la rentrée de Capital humain dont l’entreprise a besoin. Elle se fait dans un premier temps par la publication d’ offres d’emploi ou d’avis de recrutement à travers des insertions d’ articles dans les journaux (locaux ou nationaux),  ou par des affichages dans les lieux publics ou fréquentés, … .  Vient ensuite le tri par rapport aux réponses des offres. Les candidats répondants aux critères sont ensuite convoqués pour des entretiens individuels ou des tests. Un  travail de gestion de corrélation entre les objectifs personnels des candidats et les objectifs visés par l’entreprise est alors nécessaire. Les meilleurs candidats se verront alors recrutés et accueillis par les managers ou le responsable.

La mission liée à la paie

La gestion (et le paiement) des salaires est une mission du service en charge des ressources humaines dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Pour les firmes multinationales et la fonction publique,  avoir une Direction des Ressources Humaines séparée d’une direction en charge de la  paie peut être une nécessité. Mais dans la plupart des PME et des Petites et Moyennes Industries (PMI), c’est au service ou à la direction en charge des Ressources Humaines qu’incombe, le calcul, la gestion et le paiement des salaires et autres primes ou avantages du personnel.

Pour le cas des PME, la gestion des salaires se fait généralement par un assistant en ressources humaines. La paie du mois se calcule en fonction des congés non payés mais pris, de la compétence et de la production pour les entreprises offrant des indemnités ou des primes de productivité, des heures supplémentaires effectuées … .

Mission de gestion de carrière ou de reconversion professionnelle

Un véritable management des ressources humaines passe aussi par la gestion de carrière et l’aide à la reconversion professionnelle des salariés. Véritable apanage des fonctions de fidélisation et d’optimisation d’un manager, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) doit être sur tous les fronts pour aider les autres managers à l’organisation stratégique et pour le développement de la société. Le DRH doit donc répondre présent pour manager les compétences des salariés en présence, par l’organisation de formation collective du personnel, par la réorganisation des taches et des objectifs des différents métiers dans la société, … . De plus, il se doit d’aider les collaborateurs voulant changer de cap en se reconvertissant à un autre métier. Le DRH doit donc mettre en place des options et des processus pour que son personnel soit en droit d’adhérer à la formation de son choix, tout en gardant son travail du moment. Si la formation peut aboutir à l’obtention d’un poste dans le lieu de travail du salarié, c’est ce qu’on appelle alors gestion de carrière.

Mission de motivation

Missions nées du fait de la prise de conscience sur le rôle que joue le capital humain dans la production, le service en charge des Ressources Humaines est donc chargé de motiver et de booster la production de l’ équipe en suivant la ligne directrice de la stratégie mise en place par les managers. La motivation passe par plusieurs facteurs comme le salaire, la bonne communication entre poste, emploi ou métier différents au sein d’une même entreprise. Mais pour se faire, l’assistant en ressources humaines peut avoir besoin d’endosser plusieurs rôles.

Rôle d’assistant social.

Le développement des revendications liées au droit à un travail décent fait que la direction en charge des RH est tenu responsable des conditions de travail des employés: lieu de travail salubre, aux normes et convivial.

Rôle de mitigeur de la communication positive.

Présent depuis le recrutement, en passant par l’accueil des nouveaux venus, et leur insertion dans les équipes déjà en place. Le service RH doit être présent pour la gestion sociale du bien-être des collaborateurs.  En effet, qu’importe les compétences, si l’on n’est pas heureux au travail, l’on est moins productif.

Fonctions de management et de planification

L’évolution née des nouvelles technologies, des demandes nouvelles des clients qu’il faut satisfaire, le DRH se doit d’être novateur et planifier des séances de formations et de recyclage des compétences des salariés de son entreprise. Responsable de la partie politique stratégique liée au Capital Humain, le directeur doit être en phase avec les objectifs nouveaux et les stratégies mises en place par la société. Pour se faire, il endosse le rôle d’évaluateur et de gestionnaire des compétences.

Une évaluation ponctuelle (annuelle, semestrielle ou trimestrielle) des  compétences de chaque personne en  poste, et des productions de chaque équipe doit donc se faire.  Cela permet de faire un travail de bilan et d’analyse de l’optimalité de la distribution des emplois.

De cette évaluation nait la décision de l’organisation de formation de renforcement de capacités, l’organisation de recrutement (créations de postes nouveaux liés aux nouvelles technologies), ou le besoin de rétrograder.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.