Entreprises

Quelles solutions mettre en place pour la sécurité de vos employés ?

Le 1 août 2023
19888.jpg

La sécurité est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle favorise le bien-être au travail ainsi que la productivité. Certaines mesures de sécurité sont une obligation et relèvent de la responsabilité des dirigeants, tandis que d’autres sont facultatives et dépendent de l’activité exercée. En France, un salarié sur dix est victime d’un accident du travail. Le plus souvent, ces accidents peuvent être évités si tous les employés se conforment à certains dispositifs sécuritaires. Si vous êtes un employeur désireux d’améliorer la sécurité dans votre entreprise, voici quelques solutions pour protéger vos employés sur le long terme.

Investissez dans des équipements de sécurité

Les équipements de protection individuelle, ou EPI, sont des accessoires utiles à la protection des travailleurs. Ils sont utilisés dans beaucoup de métiers, notamment dans l’industrie alimentaire, la chimie, la restauration, l’entretien, l’industrie, le BTP… L’objectif est de minimiser les risques d’accident. Les risques variant d’un travail à l’autre, il convient de choisir les équipements adéquats pour vos employés. En ce sens, vous devrez évaluer les risques, informer les travailleurs, les former à l’utilisation des équipements et assurer l’entretien de ceux-ci.

Une montre PTI

La montre PTI est un système d’alerte simple destiné aux travailleurs isolés. Elle couvre les principaux risques auxquels sont confrontés ces derniers : les agressions et les accidents. Portée au poignet, elle permet aux employés de communiquer et d’alerter en cas de problème.

Elle dispose de fonctionnalités avancées et présente un design ergonomique. Parmi les avantages d’une montre PTI, il y a la détection de l’immobilité ou la perte de verticalité. En cas de chute, une alerte est transmise à l’opérateur qui reçoit en même temps la position du travailleur. Il effectue ensuite des opérations pour identifier une éventuelle fausse alerte ou envoyer les secours.

19548.jpg

Les chaussures de sécurité

Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreux domaines d’activité. Les pieds ne sont pas à l’abri de certains risques tels que les coupures, les perforations, les écrasements et les chocs électriques. Nous vous conseillons de choisir des chaussures portant la mention EN ISO 20345.

Les équipements de protection de la tête et des mains

La protection de la tête comprend les casques de protection, les lunettes de sécurité, les bouchons d’oreille, etc. Il y a également les visières pour la protection du visage et la protection respiratoire pour réduire les risques d’inhalation de particules, de poussières ou d’éléments nocifs. Des équipements tels que les gants et les manchettes permettront de protéger les mains des risques chimiques, thermiques ou mécaniques.

Les vêtements de sécurité

Les vêtements de sécurité protègent également tout le corps et sont nécessaires pour assurer la sécurité des employés. Ils permettent de faire face au froid, à la chaleur, aux intempéries et aux risques chimiques. Les équipements de sécurité comprennent également des vêtements à haute visibilité, notamment pour les employés qui travaillent en bord de route.

Créez un environnement de travail sûr et formez vos employés

Pour créer un environnement de travail sécurisé, vous devez assurer l’optimisation de l’espace et des déplacements, mais aussi prévoir une signalisation efficace. Il est par exemple impératif d’informer les travailleurs qu’une zone est dangereuse, que l’accès est interdit… La signalisation, notamment la mise en place de ralentisseurs, de panneaux et de codes couleur, doit être claire et compréhensible pour tout le monde.

Pour que les travailleurs se sentent en sécurité au sein de l’entreprise, il faudra aussi les informer des mesures établies. Le fait d’être pris en considération et informés va les rassurer et les inciter à suivre fidèlement les règles. Pour toucher le plus grand nombre possible d’employés, pensez à organiser des sessions de formation. À la fin de la formation, n’oubliez pas de renouveler l’expérience afin que tout le monde comprenne et adopte les règles de sécurité.

Assurez-vous que tous les lieux de travail sont bien éclairés

Les exigences en matière de sécurité concernent également l’éclairage des lieux de travail. Un éclairage adapté peut prévenir la détérioration de la vue et l’accumulation de fatigue causées par des conditions d’éclairage inadaptées. Il peut également contribuer à prévenir les risques d’accidents causés par une perception visuelle déficiente.

Pour que l’éclairage de vos locaux garantisse la santé et la sécurité des employés, un certain nombre de paramètres doivent être considérés. Une installation d’éclairage appropriée participe à la rentabilité en apportant des avantages en termes de réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, d’augmentation de la productivité et d’amélioration de l’environnement.

Un éclairage optimal associe une bonne efficacité lumineuse, une longue durée de vie et un excellent rendu des couleurs. Il doit donc faciliter l’exécution des tâches et assurer une certaine performance visuelle. Les meilleurs systèmes d’éclairage garantissent une meilleure productivité, en particulier avec moins d’erreurs et d’accidents.

Le bien-être est également la base du confort visuel. Outre le niveau d’éclairage moyen requis, nous vous conseillons de veiller à ce que les sources émettent une bonne qualité de lumière.

Des tubes fluorescents sont généralement utilisés pour les locaux de hauteur moyenne (<6 m) et des ballons fluorescents ou des lampes à sodium pour les locaux qui présentent une hauteur supérieure. Les ballasts électroniques sont rarement utilisés. Lors de l’éclairage de vos bâtiments, il convient d’éviter les éblouissements et les effets sombres. Enfin, les interrupteurs doivent être facilement accessibles et dotés de voyants lumineux.

19549.jpg

L’organisation d’évènements liés à la sécurité

Profitez de certaines dates pour organiser des évènements relatifs à la sécurité au travail :

  • en avril : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail,
  • en mai : journées de la sécurité routière,
  • en juin : semaine de la qualité de vie au travail, etc.

Les journées de la sécurité peuvent être organisées à tout moment de l’année. L’idéal est de le programmer quand il est possible de mobiliser le plus grand nombre de salariés. Ce sera l’occasion d’organiser des ateliers utiles aux employés : défis de sécurité, escape game, massages assis, sensibilisation au sommeil, prévention des chutes, formation aux premiers secours, etc.

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer la sécurité de vos employés. Il faut surtout de l’observation, de l’innovation et de la créativité pour avoir une parfaite compréhension des problèmes rencontrés par les salariés. Une équipe consacrée à la sécurité peut être mise en place pour apporter un soutien à cet égard et pour impliquer tous les travailleurs dans cette approche.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.