Entreprises

Pourquoi faire appel aux prestations d’un conférencier motivateur ?

Le 9 août 2022
Conférencier motivateur

Le développement d’une entreprise dépend grandement des performances des membres du personnel, mais également de leur bien-être et de leur motivation. Cette dernière peut avoir un impact majeur sur le bon déroulement des activités d’une entreprise. Pour garantir le bon développement de leur business, tous les employeurs doivent mettre les meilleurs moyens en œuvre pour motiver leurs salariés. Parmi ces solutions, nous pouvons citer l’intervention d’un conférencier motivateur professionnel.

Conférencier motivateur : c’est quoi ?

Un conférencier motivateur est une personne qui intervient dans une entreprise pour inciter les travailleurs à se sentir inspirés, à travailler plus dur, ou à changer leurs opinions ou leurs attitudes.

Cette personne peut utiliser un certain nombre de tactiques en présentant des discours persuasifs. Le but d’un conférencier motivateur professionnel est de motiver son auditoire à exécuter une action particulière.

Pour y parvenir, la personne doit avoir une excellente rhétorique. Après une conférence, des changements, sur le plan professionnel et personnel, doivent être constatés chez les participants.

Chaque conférencier motivateur peut avoir ses propres compétences dans un domaine bien précis. Cela peut dépendre de ses expériences durant sa vie.

Il existe aussi certains conférenciers motivateurs professionnels particulièrement polyvalents, pouvant gérer les sentiments de n’importe quel type de public. Les conseils les plus demandés concernent les couples et les questions d’argent. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui veulent être conseillées et motivées dans le domaine du sport, de la politique, et du divertissement.

Dans certains cas, les conférenciers motivateurs professionnels les plus célèbres peuvent aborder des sujets plus profonds comme la grossesse chez les adolescentes ou la toxicomanie.

Il existe des conférenciers motivateurs professionnels qui voyagent pour faire des conférences aux quatre coins du monde. D’autres produisent des livres inspirants ou des vidéos en guise de complément de revenus. Certains conférenciers motivateurs font des apparitions régulières à la télévision pour se faire connaître.

Il existe aussi d’autres conférenciers qui gagnent leur vie en enseignant à d’autres personnes des techniques pour devenir conférencier motivateur.

Le rôle d’un conférencier motivateur

Ce sont les entreprises qui ont le plus besoin d’un conférencier motivateur professionnel. La perte de motivation peut avoir un impact conséquent sur le chiffre d’affaires. En effet, lorsque les salariés sont démotivés, on pourra très vite constater une baisse de la productivité des salariés.

Motiver les troupes

Dans une entreprise, les employés sont les premiers ambassadeurs. Dans toute entreprise, comme dans le domaine sportif, les problèmes liés au manque de motivation ne sont pas rares. Cela peut être provoqué par les nombreux facteurs tels que de trop nombreuses heures de travail ou les échecs quotidiens.

Face à cela, le conférencier motivateur professionnel a pour rôle d’influencer le bonheur au travail. Il peut transformer les travailleurs en une équipe épanouie. Il devra aussi instaurer un véritable esprit d’équipe pour permettre un épanouissement dans un climat de compétition saine.

Booster le chiffre d’affaires

La santé mentale des employés est cruciale pour la performance d’une entreprise. Pour booster le chiffre d’affaires, il faut que les managers de l’entreprise soient empreints de leadership. Cela leur permet de mieux encadrer leurs équipes (du plus bas jusqu’au sommet de la hiérarchie). La conférence de motivation aura pour finalité d’impacter la décision de la clientèle.

Comment trouver le conférencier motivateur idéal ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un conférencier motivateur. Cela peut dépendre du public visé, des objectifs de l’événement, du thème de la conférence, du moment de déroulement de l’événement, du budget et du type de format à opter.

Le public visé

Il est important de connaître le public concerné afin de déterminer l’orientation idéale du message à faire passer. Pour cela, il faut faire une étude permettant de qualifier le type d’audience.

Les objectifs de l’événement

Une fois le type de public cible identifié, la détermination des objectifs de l’événement devient plus facile. Le choix du conférencier motivateur doit dépendre de ces objectifs. Cela permet à l’organisateur de mesurer son R.O.I (retour sur investissement d’influence marketing) efficacement.

Le thème de la conférence

L’innovation, la cohésion d’équipe, la motivation et la conduite du changement sont les thèmes les plus abordés lors des conférences de motivation. Toutefois, il existe d’autres thèmes qu’il est possible d’aborder lors de cet événement. Cela peut dépendre des besoins de l’entreprise et du personnel qui y travaille. On peut par exemple parler du bonheur au travail, de la transformation digitale, etc.

On pourra alors trouver plus facilement le conférencier motivateur spécialisé dans le thème identifié.

Le moment de déroulement de l’événement

Il faut également identifier et fixer la date de déroulement lors de l’organisation d’une conférence. C’est en fonction de cela qu’il faudra trouver un conférencier disponible.

Les démarches de recherche doivent se faire au moins quatre mois avant l’événement. Cela permet d’avoir plusieurs possibilités de conférenciers.

Le type de format à opter

Lors du choix d’un conférencier, il faut prendre en compte son format de conférence et son style de parole.

Les formules courtes sont privilégiées pour les types de conférences TED.

Quant au format long, cela permet au conférencier de développer plus en détail des idées, tout en démontrant ses connaissances.

Privilégier un temps d’échange peut aussi être une très bonne idée. Cela permet d’avoir un plus grand impact et une plus grande interactivité.

Le budget

Il faut également prendre en compte le budget alloué pour la conférence afin d’identifier le conférencier motivateur idéal. Il est nécessaire de savoir que les plus célèbres sont en général plus chers. Cela peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le tarif peut aussi dépendre de l’offre et de la demande. Il ne faut pas fonder toute la décision sur le renom d’un conférencier. Il est nécessaire de prendre en compte tous ces critères.

Le tarif d’un conférencier motivateur

Chaque conférencier peut fixer son propre tarif. Il peut facturer par séance ou également par heure. Le tarif horaire d’un conférencier peut arriver jusqu’à 250 euros, et certains sont même encore plus chers.

Le tarif varie aussi en fonction de l’expérience et de la réputation du conférencier motivateur. Ce tarif peut encore varier en fonction des besoins de leurs clients.

Si le conférencier doit se déplacer, il faudrait nécessairement tenir compte des frais de déplacement (surtout si ces frais sont coûteux).

Les frais d’hébergement, ainsi que les frais de bouche sont aussi à prendre en compte. En général, le conférencier motivateur peut soit noter ces dépenses soit fixer un tarif (frais inclus).

Où trouver un conférencier motivateur ?

Il peut être relativement difficile de trouver un conférencier motivateur professionnel. Dans de nombreux cas, il préférable de s’adresser à une agence spécialisée.

Il est aussi possible de trouver un conférencier motivateur sur internet. Pour cela, il faut s’assurer à demander des devis. Il sera ensuite plus facile de choisir celui qui convient le mieux.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.