3 raisons d’utiliser le Cloud pour sécuriser vos données d’entreprise
Le Cloud est un outil puissant permettant aux entreprises de stocker et de sécuriser leurs données. Il leur permet d’accéder à leurs données et de les gérer depuis n’importe où dans le monde. De plus, il élimine le besoin de maintenance du matériel physique et des logiciels, tout en réduisant les coûts associés aux solutions de stockage sur site. Le Cloud fournit également des mesures de sécurité avancées telles que le cryptage, l’authentification et le contrôle d’accès pour garantir que les données sont protégées sur le long terme. Voici 3 raisons d’utiliser le cloud pour assurer la sécurité des données de votre entreprise.
Flexibilité et évolutivité accrues : le Cloud peut évoluer avec votre entreprise
Le cloud offre aux entreprises la flexibilité et l’évolutivité dont elles ont besoin pour se développer. Il s’agit en effet d’un moyen économique de stocker des données, d’héberger des applications et de fournir un accès aux ressources. Les entreprises peuvent rapidement évoluer selon leurs besoins sans avoir à investir dans du matériel ou des logiciels coûteux. De plus, selon Isatech, le cloud offre une plus grande flexibilité en matière de déploiement d’applications et de services. Cela permet aux entreprises de rester plus facilement compétitives sur le marché en constante évolution.
Le cloud computing se présente comme la nouvelle norme pour les entreprises. Il vous permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs et de nouvelles applications sans vous soucier de l’expansion de votre infrastructure. Il vous aide également à réagir rapidement et efficacement si vous devez réduire votre activité. Par conséquent, il s’agit d’un choix privilégié pour les structures qui souhaitent réagir rapidement aux changements du marché.
La réduction des coûts grâce au Cloud
L’autre avantage du cloud est qu’il permet d’accéder à de puissantes ressources informatiques sans avoir à investir dans du matériel coûteux. Vous pourrez dès lors faire évoluer vos opérations rapidement et facilement tout en économisant sur les coûts opérationnels. De plus, le cloud offre une large gamme de services et d’applications qui peuvent les aider à automatiser les tâches répétitives, à rationaliser les processus et à réduire les coûts de main-d’œuvre manuelle. Avec la bonne stratégie cloud en place, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts informatiques tout en maintenant des niveaux élevés de performances et de fiabilité.
Avec le cloud, vous n’avez plus besoin d’acheter et d’exploiter une infrastructure informatique. Dans de nombreux cas, un appareil moderne doté d’un navigateur internet est largement suffisant. Par ailleurs, les économies matérielles sont étroitement liées à la réduction du personnel informatique. L’accent est également mis sur un soutien plus direct aux employés plutôt que sur la maintenance et la technologie des réseaux.
La location de serveurs supplémentaires ou la mise à niveau des serveurs existants se fait automatiquement ou en un seul clic. La possibilité de faire des économies sur votre matériel réduit le capital initial requis. Les start-ups louent initialement des infrastructures et des services à petite échelle et à mesure que l’entreprise se développe, on assiste à une extension des services acquis.
Une sécurité renforcée avec une infrastructure cloud
Les criminels cherchent de plus en plus à dérober des données pour les exploiter ou bien les commercialiser. Outre les personnes directement touchées, des sanctions sont également imposées aux entreprises concernées. Si la menace d’amendes et de poursuites judiciaires est réelle, la perte de clients et d’image liée aux violations de données et aux failles dans les données est souvent bien plus grave. Les fournisseurs cloud utilisent des ressources dédiées pour garantir une protection contre les pirates et autres attaques. Ils possèdent leurs propres départements avec les dernières technologies et des experts hautement qualifiés.
La protection des données pose généralement un problème parce que les données sont invisibles. Les entreprises sont toujours responsables de la protection des données qu’elles produisent. La meilleure chose à faire est d’intégrer la protection des données dans la structure dès le début. Cet objectif est ambitieux, mais les tâches liées sont souvent trop importantes pour une seule entreprise. Il est ainsi plus facile de s’appuyer sur un système cloud fiable.
Les systèmes des fournisseurs cloud disposent de certifications selon des normes officielles. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les services juridiques et les experts techniques et de sécurité pour assurer le respect des règles.
Lorsque les données et les services sont hébergés au niveau du Cloud, on y accède généralement par une interface web. Cela permet aux employés d’une entreprise de travailler à partir de n’importe où. Tout le monde se sert des mêmes flux de travail et outils web : le personnel sur place, les travailleurs à distance et les indépendants. Si le besoin se présente, un réseau privé virtuel (VPN) propriétaire peut servir de palier intermédiaire.