Entreprises

Comment se former à la photographie ?

Le 4 mars 2022
Photographie

La photographie est un moyen d’expression artistique qui nécessite du talent, mais également des compétences techniques. Nombreux sont les amateurs qui rêvent de s’épanouir dans ce domaine. Si, vous aussi, vous aimez prendre des photos, sachez que vous avez la possibilité de transformer cette passion en métier. Cependant, avoir une bonne motivation ne suffit pas pour devenir un photographe. Il importe également de posséder certaines qualités et de suivre des formations en photographie.

Quelles qualités s’avèrent indispensables pour devenir un photographe ?

Le métier de photographe est une profession libérale et très avantageuse. Pour en devenir un, vous devez avant tout posséder les qualités nécessaires. Parmi les plus importantes, on distingue la créativité. Rappelons avant tout qu’un chasseur d’images est également un artiste. Et comme les autres artistes, ce dernier doit également réaliser des chefs-d’œuvre uniques, même si pour cela il doit voyager à travers le monde. Bref, vous devez donc faire preuve d’imagination et de création.

En outre, il faut également noter qu’un photographe doit savoir s’adapter en toutes circonstances. Il doit être flexible et capable de s’ajuster avec ses clients et ses partenaires de travail (s’il en a). Il peut se conformer aux diverses conditions extérieures. Il est également capable d’accepter les changements au niveau de sa vision artistique, et de changer d’environnement de travail. En sus, celui-ci est en mesure de s’adapter facilement aux matériels dernier cri. Si vous vouliez donc devenir un bon chasseur d’images, vous devez être prêt à relever ce défi.

En tant que photographe, vous devez également être en mesure de présenter une image qui peut susciter une réflexion ou une émotion. Pour parvenir à ce résultat, il faudra se montrer patient et persévérant. En plus de ces qualités, un photographe doit avoir le sens de l’observation. C’est-à-dire ne rien laisser au hasard, savoir soigner les détails et capturer l’instant. Dans le même sens, la curiosité et la sociabilité s’avèrent être des qualités indispensables. Il ne faut pas oublier que, dans le monde de la photographie, la communication compte beaucoup pour bien s’épanouir.

Dans le but de bien vendre ses images, un photographe doit aussi avoir confiance en lui-même et être convaincant. En sus de cela, il faudra également que ce dernier réalise une œuvre de qualité.

Se former à la photographie : quelles procédures pour les débutants ?

Initiation à la photographie

Avoir la passion, être motivé, et posséder les qualités nécessaires ne suffisent pas pour se lancer dans une carrière de chasseur d’images. En tant que débutant en photographie, vous devez suivre des cours d’initiation à la photographie. Même de courte durée, ce type de formation pourra vous apprendre les bases de la photographie, et par la même occasion, élargir vos compétences techniques et artistiques.

Hormis l’apprentissage des bases indispensables de la pratique photographique, ces stages photo pour débutants peuvent aussi vous apprendre à maîtriser la manipulation de son appareil photo numérique et le vocabulaire de base. Grâce aux mêmes cours, vous maîtriseriez (au fur et à mesure) les différents réglages de votre appareil. Cela implique la balance des blancs, l’exposition, la profondeur de champ, l’exposition, et la profondeur de champ. De plus, vous allez découvrir tous les paramètres qui vous permettront de prendre de meilleurs clichés.

À l’instar des autres formations, ce cours de photographie se divise également en deux parties : « théorie » et « pratique ». Les cours théoriques permettent aux apprentis photographes de recevoir les leçons de base et les informations nécessaires. En revanche, c’est durant les cours de pratique que ces derniers pourront mettre en application les connaissances qu’ils ont acquises. L’avantage de la pratique sur le terrain réside dans le fait que les amateurs passionnés peuvent faire des échanges et partager leurs connaissances. En sus, il faut savoir que le stagiaire peut amener son propre appareil photo ou utiliser celui que fournit le centre de formation.

Bon à savoir : si vous aimez faire cavalier seul, sachez qu’il est possible de suivre un stage individuel, de profiter d’un formateur personnel et d’un accompagnement personnalisé. Sinon, vous pouvez également suivre un cours de photographie en ligne. Ce type de formation s’avère avantageux pour ceux qui n’ont pas le temps et la possibilité d’assister à un cours présentiel pour des raisons précises.

Formation spécifique et complémentaire

Après avoir suivi les cours d’initiation à la photographie, il est également conseillé d’autres formations spécifiques qui vous permettront d’étendre vos compétences dans un domaine précis. Bien entendu, vous pouvez dénicher des cours de photos qui abordent de diverses thématiques. Cela peut être : développement de vision artistique, amélioration de prise de photo avec smartphone, etc. ces formations proposent des contenus pédagogiques adaptés au niveau du stagiaire et à ses objectifs (professionnel/personnel).

En outre, ce type de stage photo pour débutant vous permettra également de vous former en « post-traitement » ou « post-production ». Pour les non-initiés, il s’agit d’un travail de retouche, une des tâches primordiales qu’un photographe doit réaliser après le Shooting photo.

Qu’il soit un débutant ou un professionnel, le travail de retouche demande beaucoup de temps. Afin d’accomplir cette besogne, l’utilisation d’un logiciel de traitement d’image s’avère incontournable.

Parmi les plus utilisés figurent : Photoshop, Lightroom, Gimp, et PhotoScape. Grâce à ces logiciels de retouche, vous allez pouvoir : rectifier, corriger et modifier vos images pour qu’elles soient sublimes. Si vous vouliez devenir un photographe confirmé, il est donc préférable de suivre une formation dédiée à la prise en main d’un logiciel de retouche photo, en particulier Photoshop : l’outil incontournable et fidèle allié des chasseurs d’images professionnels.

Photographe professionnel : quelles formations faut-il suivre pour en devenir un ?

Il faut avant tout préciser qu’aucun parcours n’est tracé en avance pour réussir sa carrière dans le domaine de l’art. Le même cas s’applique également dans le domaine de la photographie. Cependant, si vous vouliez décrocher un poste dans ce domaine, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation en photographie qui dure au moins 2 ans et qui vous permet d’obtenir un diplôme. Peu importe que vous soyez en formation d’initiation ou en formation continue, le suivi de ce type de stage vous offre la possibilité de garantir votre insertion professionnelle. Mais pour que cela fonctionne, mieux vaut choisir une formation de qualité.

Étant donné la diversité et la pléthore des études de photographie (école de photographie, lycée, organisme de formation, etc.), il est normal que certains futurs photographes professionnels se trouvent dans l’embarras du choix. Pour vous en sortir, vous devez savoir quel métier de la photographie vous vouliez faire (photographe animalier, photographe sportif, photographe indépendant, photographe de mode, ou technicien de laboratoire photo). Cela vous permettra de connaître le diplôme requis pour accéder à ce métier, et la formation nécessaire pour vous spécialiser dans un domaine précis. Parmi les divers diplômes en photographie, on distingue :

  • Le BTS photographie : ce type de brevet vous offre l’opportunité d’acquérir la maîtrise de la prise de vue photographique, et de la manipulation des logiciels de traitement d’images et de retouche photo. Dans cette lancée, l’alternance représente une excellente option. Celle-ci vous permet de donner la preuve d’une première expérience lors de votre quête de travail.
  • Le Bac Pro photographie : réalisé en alternance dans un centre de formation ou au lycée, ce bac s’avère être une solution idéale pour étendre ses compétences de manière progressive. En sus, celui-ci vous permet d’avoir une maîtrise en techniques de prise de vue, et d’adopter les divers réglages indispensables pour réaliser de superbes photos. Durant ce cursus, vous étudierez la photographie grâce aux cours théoriques et pratiques accompagnés de divers projets.
  • Le CAP photographie : à l’instar du Bac Pro photographie, ce dernier est également très apprécié en alternance, et représente un atout considérable lors de sa candidature. En effet, le CAP Photographie vous offre la possibilité d’avoir un avant-goût du travail qui vous attend. Précisons que cette formation propose des cours qui se focalisent sur les travaux de laboratoire (notamment les développements et tirages en « noir et blanc » ou « en couleur »).
  • Le BEP photographie : il s’agit d’un diplôme très connu dans le milieu et qui permet d’acquérir la maîtrise des fondamentaux de la photographie. Le BEP Photographie vous forme pour devenir un photographe professionnel et pour que vous puissiez décrocher un poste dans ce domaine. Durant la période de formation, vous aurez la possibilité de développer vos compétences (techniques et artistiques) grâce aux cours théoriques et pratiques.

Quelles formations de photographe en cas de reconversion professionnelle ?

Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans ce domaine, le mieux est de suivre une formation professionnelle. Cette dernière peut vous guider dans votre projet de reconversion, et vous aider dans votre quête d’emploi.

Nombreux sont les organismes en France qui proposent ces formations et certaines sont même éligibles à un financement. Tel est le cas, par exemple, de l’École des Gobelins. Deux types de formations en photographie (toutes éligibles au CPF) y sont proposés : initiation et perfectionnement. Hormis cet établissement, il existe d’autres organismes pouvant vous fournir des certificats de formation à la photographie reconnus. Cela concerne : L’EFET (École Française d’Enseignement Technique), MJM Graphic Design, et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).

En outre, pensez également à rencontrer des photographes professionnels plus expérimentés. Ces derniers pourront vous fournir des informations crédibles sur les formations, et les perspectives d’emploi. Dans une autre lancée, une formation à distance s’avère également une excellente option pour se former en photographie en cas de changement de carrière.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.