Entreprises

Utiliser une adresse de domiciliation pour votre adresse professionnelle française

Le 26 mars 2021
2c7a07ff8db41fc2e463f4db8babeded Html B6c91306 1

Lorsque vous enregistrez une entreprise en France, vous devez indiquer une adresse commerciale, qui, pour la plupart des entrepreneurs, est l’adresse de leur domicile. La question est de savoir ce qui se passe si vous louez actuellement une propriété ou si vous ne voulez pas que votre adresse personnelle apparaisse dans les annuaires professionnels. Oui, je crains que si vous ne le spécifiez pas, votre adresse commerciale apparaîtra dans des annuaires professionnels tels que Societe.com.

Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?

La domiciliation est un service qui vous permet de louer une adresse professionnelle ou une boîte aux lettres. Cette adresse sera utilisée comme votre adresse commerciale, c’est-à-dire dans les annuaires professionnels, sur votre matériel de marketing et sur vos factures. La société de domiciliation aura toujours votre adresse personnelle dans ses dossiers, car elle doit légalement pouvoir la communiquer au bureau des impôts.

Adresse professionnelle française lorsque vous louez un bien immobilier

Il y a de fortes chances que si vous venez d’arriver en France, vous commenciez par louer une propriété ou un appartement avant de décider si vous voulez rester à long terme ou si vous voulez acheter une propriété. Si vous êtes locataire et que vous enregistrez une entreprise, vous devez donc demander à votre propriétaire l’autorisation d’utiliser cette adresse pour votre entreprise. Vous pouvez rassurer votre propriétaire en lui confirmant qu’il s’agit d’un usage purement administratif et que vous n’aurez pas de clients qui viendront à la propriété.

Certains propriétaires peuvent ne pas être très enthousiastes. Une première option consiste à choisir de ne pas publier vos données personnelles dans les annuaires professionnels lors de l’enregistrement de votre entreprise. Je ne suis pas très favorable à cette option, car il est très utile de vérifier que les données relatives à votre entreprise sont correctes. J’utilise souvent les annuaires en ligne pour aider les clients à trouver ce qui ne va pas dans la configuration de leur entreprise, comme une mauvaise adresse, un mauvais nom ou un mauvais code d’activité, ce qui explique souvent pourquoi vous ne recevez pas de courrier.

La deuxième option est de créer une adresse de domiciliation, avant d’enregistrer votre entreprise française. Cette démarche doit être effectuée avant l’enregistrement de l’entreprise, car vous aurez besoin de l’adresse et du numéro SIREN de la société de domiciliation et/ou d’une copie du contrat de domiciliation (pour les activités commerciales par exemple).

Combien coûte une domiciliation en France ?

Il existe différents types de services de domiciliation, allant de la simple boîte aux lettres que vous venez vérifier à la redirection du courrier postal ou à la prise d’appels à votre nom. Le service de domiciliation de base peut aller de 6,49€ par mois avec Se Domicilier pour l’option la moins chère à 34€ par mois pour une adresse dans un lieu connu et pour que votre courrier soit scanné pour vous.

Où puis-je établir une domiciliation pour mon entreprise en France ?

Si vous habitez en Province (c’est-à-dire en dehors de Paris, Ile de France), regardez sur les Pepinières d’Entreprises, qui est un site immobilier conçu pour les petites entreprises, avec des loyers abordables. Consultez également les sites de coworking ou de location de bureaux. C’est une bonne option, car vous pourrez aller chercher votre poste, et rencontrer d’autres entrepreneurs, car ces lieux organisent souvent des cafés ou des ateliers pour les entrepreneurs.

Domiciliation d’entreprise sur Paris : de nombreux avantages !

  • Que votre société soit nouvelle ou établie, vous pourrez bénéficier d’une adresse de siège social prestigieuse.
  • Si vous êtes en province ou à l’étranger, vous pourrez bénéficier d’une adresse parisienne qui boostera votre marque.
  • Un siège social pour votre entreprise facilitera vos démarches fiscales ou juridiques.
  • Réduction des frais généraux sur les charges et les coûts de personnel ;
  • Mise à disposition d’un bureau pour des réunions ou des visites de clients dans certains cas.
  • De nombreux prestataires proposent de transférer vos appels à l’adresse Parisienne quand vous êtes en déplacement et d’assurer l’intendance.
  • Création de matériel promotionnel ou de services administratifs généraux. Quel que soit votre statut – entrepreneur, travailleur indépendant, société à responsabilité limitée, LLP, organisme de bienfaisance enregistré, etc.

Domiciliation pour les sites internets, la logistique, les clients…

L’affichage d’une adresse française sur votre site web indique votre proximité avec les clients actuels et potentiels. Il s’agira d’une simple adresse professionnelle dite  » bureau de liaison « , qui pourra être utilisée à des fins commerciales et de test de marché mais qui ne sera pas déclarée au gouvernement français. Une adresse pour les retours de produits est indispensable si vous êtes dans une activité de commerce électronique. Une adresse permet évidemment de recevoir tout type de courrier, par exemple pour des opérations de marketing, des tests de produits, des envois de coupons, etc.

Toute entité en France enregistrée en tant que société doit avoir une adresse. Lors de la création d’une société française, la déclaration de l’adresse de la société est une obligation formelle.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.