Entreprises

Recrutement de cadre dirigeant : les étapes à réaliser

Le 27 septembre 2022
Recrutement de cadre dirigeant

Le recrutement est considéré comme une tâche stratégique pour toutes les entreprises. Il doit faire l’objet d’une attention particulière, surtout lorsqu’il s’agit de recruter des cadres dirigeants. Ces derniers constituent les principaux éléments qui garantissent le bon développement d’une entreprise. Il doivent donc posséder toutes les compétences et l’expérience nécessaires à leur poste et à la réalisation de leurs différentes tâches. Pour recruter un cadre dirigeant, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Qu’est-ce qu’un cadre dirigeant ?

Dans une entreprise, un cadre dirigeant est un élément stratégique. Il doit posséder les qualités et les compétences requises pour apporter des solutions à des situations spécifiques et mettre en place différentes actions pour développer efficacement son entreprise : lancement d’une offre, pilotage des équipes installées à internationale, redressement de son entreprise, conquête d’un nouveau marché, etc.

La difficulté à trouver ce type de profil réside dans le fait que la plupart d’entre eux travaillent déjà pour le compte d’une autre entreprise.

Face à ce genre de situation, de plus en plus d’entreprises préfèrent promouvoir un employé en interne, au lieu de rechercher une nouvelle personne sur le marché. Mais cela peut parfois mener à des conséquences néfastes pour le développement de l’entreprise.

Quelles sont les spécificités de recrutement d’un cadre dirigeant ?

Le statut du cadre dirigeant est défini dans l’article L3111-2 du Code du Travail. Ce texte indique que les entreprises peuvent confier aux cadres des responsabilités importantes, tout en ayant la possibilité d’organiser leur propre emploi du temps en toute indépendance. L’article indique également qu’un cadre dirigeant peut prendre des décisions de façon autonome, et qu’il doit percevoir une rémunération qui se situe dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération qui sont pratiqués dans l’entreprise où il travaille.

En gros, un cadre dirigeant occupe donc un poste stratégique (poste en top management).

Par rapport au processus d’embauche des salariés ou des autres types de cadres, le recrutement des cadres dirigeants nécessite un processus d’embauche particulièrement méticuleux, plus long et plus approfondi. En effet, cela est nécessaire, parce qu’ils occuperont un poste de direction et doivent prendre des décisions importantes, pour garantir le bon développement et la pérennité de leur entreprise. Les recruteurs n’ont donc pas droit à l’erreur.

Quelles sont les étapes à réaliser pour recruter un cadre dirigeant ?

Le recrutement d’un cadre dirigeant est une véritable chasse. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte, à la lettre, les étapes à suivre pour ne pas laisser les chances aux autres entreprises le trouver avant la vôtre.

Préparation

Si l’on parle de structure, il faut savoir que la mise en place d’une entreprise se fait sur la base des cadres c level (terme désignant les dirigeants d’une organisation). Il est donc nécessaire de bien se préparer, vu l’importance du recrutement des cadres dirigeants. Ce recrutement possède un caractère capital, et est considéré comme ayant un enjeu vital pour l’entreprise.

Il faut donc commencer par la prise de connaissance des réels besoins de l’entreprise. Puis il faut procéder à la définition du profil recherché. Il faut ensuite lister les critères qui sont indispensables pour sélectionner les candidats.

Annonce du poste

Pour lancer le processus de recrutement du cadre dirigeant, il faut commencer par faire une annonce de l’offre d’emploi. Cela peut se faire sous forme de communiqué, de note de service ou de correspondance. On n’arrête pas la diffusion des annonces que lorsqu’on a atteint le nombre limite de dossiers de candidatures fixé par l’entreprise.

L’importance de l’annonce est capitale dans le fond et la forme. Certains critères sont exigés, comme la clarté par exemple. En effet, la qualité de l’annonce peut avoir une influence importante sur la réaction des candidats qui la lisent.

Il faut également que l’annonce soit suffisamment concise et précise pour qu’elle puisse bien faire passer les objectifs de l’entreprise, et la description du profil recherché.

Il faut aussi bien veiller à ce que l’annonce soit diffusée sur les canaux les mieux adaptés pour atteindre les candidats, tout en étant discrète pour ne pas être connus par les concurrents. L’annonce doit permettre aux candidats une compréhension rapide, en un clin d’œil, sur les attentes de l’annonceur.

Étudie de dossier de candidature

L’étude de dossier de candidature fait partie des tâches les plus complexes dans le processus de recrutement d’un cadre dirigeant. Il est nécessaire qu’elle soit accomplie avec professionnalisme et délicatesse. Il est donc indispensable de respecter des règles pour parvenir à retenir le bon candidat.

Il n’est pas rare de trouver des entreprises qui préfèrent avoir recours à des spécialistes pour cette étape.

Entretien

L’entretien est la prochaine étape importante, qui nécessite des compétences particulières. Seuls les dossiers qui ont pu réunir les meilleurs avis suite à différentes études peuvent passer à cette étape. C’est une occasion pour l’employeur d’être fixé.

L’entretien avec un cadre dirigeant n’est pas vraiment un entretien d’embauche, mais une occasion de lui prouver l’opportunité que représente l’entreprise pour lui.

L’entretien est aussi l’occasion de découvrir la personnalité du futur directeur. Cela peut grandement aider à la définition du meilleur candidat, et pour procéder à un réajustement des critères de sélection.

Enquête de bonne moralité

On peut rencontrer une particularité lors du recrutement d’un cadre dirigeant. Il ne faut pas se baser sur les avis obtenus grâce au bouche-à-oreille. Il est aussi nécessaire de prendre en compte l’avis externe qui se rapporte sur le candidat.

On peut alors se rapporter sur différents aspects :

  • La capacité de collaboration du candidat dans un environnement multiculturel
  • La capacité du candidat à prendre la vision de l’entreprise
  • La relation du candidat avec ses subordonnés

C’est en gros la détermination du mental du candidat.

En qui faire confiance pour recruter un cadre dirigeant ?

Vu la difficulté et l’importance du recrutement d’un cadre dirigeant, il est plus simple et plus efficace de faire confiance à un chasseur de têtes.

En effet, le processus de recrutement peut être très long. Les chasseurs de tête sont en générale des cabinets (consultants) spécialisés dans le top management et dans les profils exécutifs. Ce sont eux qui effectuent les recherches et la gestion du processus de recrutement dans son ensemble.

Ces chasseurs de têtes peuvent aussi agir en tant que conseiller pour les entreprises lors du choix d’un bon profil.

Le fait de déléguer le recrutement d’un cadre dirigeant permet à l’entreprise de se concentrer plus sur ses activités.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.