Les compétences indispensables pour travailler dans l’assurance

Le secteur de l’assurance attire chaque année de nombreux demandeurs d’emploi et des salariés désireux de se lancer dans une reconversion professionnelle. Toutefois, il faut savoir qu’un certain niveau de formation est indispensable pour exercer le métier d’assureur. Avoir une excellente motivation et des qualités humaines spécifiques ne suffisent pas. Afin de travailler dans le secteur des assurances, il importe également de posséder les compétences et les savoir-faire professionnels requis. Si vous envisagez aussi de devenir un agent d’assurance, un petit tour d’horizon sur ce concept vous sera d’une grande aide.
Table des matières
Le métier d’agent d’assurance : quelles sont ses missions ?
Tout d’abord, il faut savoir que les missions d’un agent général d’assurances demeurent assez variées. L’un de ses principaux rôles est de proposer à ses clients des formules qui prennent en compte leurs profils et leurs besoins. Parfois, il agit seul, de manière indépendante. Il arrive également que ce dernier travaille en équipe (notamment, avec des experts dans d’autres domaines). Voici un aperçu de ses autres missions :
- Accompagnement de ses clients pour la formulation de leurs besoins en termes de protection des personnes et des biens ;
- Gestion des contrats des assurés et encaissement des cotisations ;
- Suivi de l’évolution de la législation et supervision des résultats enregistrés par l’agence ;
- Administration de son équipe de collaborateurs ;
- Fidélisation de sa clientèle et recherche de nouveaux marchés.
Devenir un agent d’assurance : quelles sont les qualités essentielles ?
Rappelons qu’un assureur désigne l’intermédiaire entre une compagnie d’assurance et sa clientèle. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir certaines qualités, notamment en termes de communication, pour travailler dans le secteur des assurances. Plus précisément, vous devez faire preuve d’honnêteté (surtout concernant les services proposés), et de transparence. Ces qualités vont vous permettre d’établir une relation de confiance avec les clients.
En outre, il convient également de posséder une excellente capacité d’écoute. Celle-ci demeure indispensable pour bien déterminer les besoins et les attentes du client et cela, de manière optimale. Dans ce métier, vous devez également faire preuve d’empathie afin de pouvoir gérer les intérêts du client. Savoir s’exprimer clairement, savoir argumenter et négocier (peu importe le profil du client) sont aussi des qualités essentielles pour faire le métier d’agent d’assurance.
En sus, il faudra également être capable de s’adapter à toutes les situations (demandes, litiges, etc.), et de les anticiper. Une bonne organisation sera également de mise. Vous devez aussi avoir un esprit d’initiative et posséder un bon sens de la diplomatie. Sachez également qu’un agent d’assurance doit être rigoureux pour bien mener ses missions avec succès, ce qui lui permettra de fidéliser ses clients. Il doit aussi être sociable et capable de faire confiance à ses collaborateurs, tout en restant un bon leader.
Avoir une notion de comptabilité accompagnée d’un sens de la persuasion est également de mise pour travailler dans le secteur d’assurance. Cela permet, en effet, de faire de nouvelles prospections et en même temps, de maintenir la relation de confiance entre l’agence et la clientèle de manière durable. Précisons également qu’un assureur est à la fois un commercial, un manager et un gestionnaire. Ce qui signifie qu’il doit bien maîtriser la législation, posséder une grande disponibilité, et donner le meilleur de lui-même. Cela lui permettra de devenir plus proche de sa clientèle.
Bien entendu, posséder ces diverses qualités ne vous servira à rien sans les compétences professionnelles requises pour être un assureur.
Travailler dans l’assurance : quelles sont les compétences indispensables ?
Dans un premier temps, il importe de connaître les bases pour pouvoir travailler dans le secteur des assurances. Pour cela, vous devez posséder une bonne connaissance des mécanismes de l’assurance. Dans le cas où vous n’auriez pas suivi des études supérieures dans les assurances (à savoir sans BTS, ni licence, ni Master dans ce domaine), le mieux est de suivre des formations professionnelles en assurance. Ces dernières ne durent que quelques jours, mais leur suivi vous permettra de connaître tout sur les fondamentaux de l’assurance. Vous serez également mis à niveau.
Dans un second temps, sachez que la possession de plusieurs types compétences en communication est également de mise pour travailler dans le secteur de l’assurance. Cela implique : le savoir « écouter », le savoir « parler », et le savoir « communiquer par écrit ». Ces compétences demeurent indispensables, peu importe le poste que vous occuperiez dans le secteur des assurances (souscription, domaine des sinistres, etc.). Elles jouent également un grand rôle dans divers aspects de votre emploi (rédaction des documents, échanges avec les collègues et les membres du public, etc.).
Étant donné que la numérisation touche presque tous les métiers, celui d’agent en assurance n’est pas en marge. Certaines tâches requièrent l’utilisation de diverses formes de technologies de communication et d’information. C’est pourquoi il est capital de posséder des compétences informatiques : une maîtrise et une bonne compréhension de l’usage des différents types de logiciels et d’appareils. Sachez qu’avoir une expérience en informatique représente un atout favorable lors d’une postulation. Cependant, il demeure essentiel de rester à jour sur les évolutions technologiques dans ce secteur, et de mettre à niveau ses compétences.
De manière générale, un agent d’assurance travaille de manière indépendante et fait preuve d’initiative. Il ne doit compter que sur lui-même, et doit accomplir seul les tâches qui lui sont confiées sans aide ni supervision. Mais à un moment donné, ce dernier est dans l’obligation de travailler en équipe pour bien mener sa mission avec succès. Il devra participer à des tâches qui impliqueront toute l’équipe (par exemple : des réunions régulières). Si vous vouliez devenir un bon assureur, vous devez donc avoir les compétences indispensables pour faire les deux sans difficulté. C’est-à-dire des bonnes aptitudes en communication.
En outre, travailler dans le secteur de l’assurance implique également l’acquisition d’autres compétences telles que : savoir bien organiser, se soucier des détails, savoir gérer le temps, être précis(e), savoir prendre des décisions, et savoir hiérarchiser la charge de son travail. Avec toutes ces compétences, vous serez en mesure de remplir efficacement vos rôles en tant qu’agent d’assurance, et ce, de manière efficiente.
Bon à savoir : d’autres compétences supplémentaires sont également indispensables afin de pouvoir offrir à ses clients les conseils, les discours, et les formules les plus convenables. Cela implique : une connaissance sur les produits et services proposés ; des connaissances juridiques autour de la législation encadrant le secteur d’assurance ; et un esprit analyseur et concurrent.
Faire le métier d’assureur : quels sont les diplômes requis ?
Si vous vouliez débuter une carrière d’agent d’assurance, il vous faut avant tout un diplôme de niveau Bac +2 en assurance. Autrement, il est également possible d’envisager un BTS (brevet de technicien supérieur), un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). Posséder une licence pro représente déjà un atout favorable pour travailler dans le secteur de l’assurance. Mais pour confirmer sa spécialisation, la meilleure solution est d’obtenir un Bac + 5, ou un Master pro, ou encore un diplôme de l’école nationale d’assurance.
Afin d’obtenir sa carte professionnelle (la clé permettant d’exercer son activité de manière légale), le mieux est de suivre une formation dispensée par un organisme agréé ou une société d’assurances.