les grandes étapes de la création d’entreprise
On ne crée pas une entreprise du jour au lendemain. Le processus de création d’une entreprise demande en effet de la préparation et la prise de décisions importantes. C’est un projet qui se fait en plusieurs étapes cruciales que nous vous présentons ici.
Rédigez un business plan intéressant pour votre entreprise
Le business plan est en réalité le plan de développement de l’entreprise pour les 3 ans à venir. C’est un document qui décrit dans les moindres détails les objectifs d’affaires d’une société. Il contient également les projections financières et les stratégies commerciales que cette entreprise entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Le business plan est alors une feuille de route qui sert de point de repère pour l’entrepreneur et toute son équipe. Ceci signifie que vous ne pouvez pas envisager la création d’une société sans élaborer un business plan intéressant. Cette rédaction compte parmi les bons réflexes pour créer son entreprise, quelles que soient sa taille et sa forme juridique.
De plus, ce plan d’affaires est un outil de communication redoutable auprès d’éventuels fournisseurs et partenaires financiers de l’entreprise. Pour cette raison, il est important d’élaborer votre business plan sur la base d’une étude de marché approfondie. L’étude de marché permet surtout de vérifier la viabilité et la faisabilité de votre projet d’entreprise. De cette manière, il sera beaucoup plus facile pour vous de démontrer à vos partenaires l’opportunité commerciale que représente votre société.
Financez votre projet de création d’entreprise de la meilleure façon
Il existe différentes manières de financer un projet d’entreprise. Vous pouvez le faire avec des fonds propres, contracter un emprunt ou bénéficier d’aides à la création d’entreprise. Lorsque vous utilisez vos fonds propres pour votre établissement, vous écartez le risque de réaliser une dilution de capital ou de contracter une dette devant être remboursée. En revanche, si vous décidez de faire un emprunt, il faudra le rembourser selon un échéancier spécifique. Vous aurez également des intérêts à verser à votre banquier.
Par ailleurs, certaines aides sont proposées par le gouvernement aux entrepreneurs pour les encourager dans leur initiative. Ces aides peuvent être des allègements sociaux et fiscaux. En tant que créateur d’entreprise, vous paierez alors moins de cotisations sociales ou d’impôts. Le montant de ces aides dépend souvent du niveau de vos revenus. Dans certains cas, vous bénéficierez d’une exonération totale d’impôt sur la première année d’activité. D’un autre côté, il est également possible d’avoir une exonération de 50 % sur la deuxième année.
Choisissez une forme juridique adéquate pour votre entreprise
Cette étape est très importante, car elle vous permettra d’éviter certains contentieux juridiques et fiscaux. Vous devez choisir entre une entreprise individuelle et une société commerciale. L’entreprise individuelle est une structure dirigée exclusivement par une seule personne qui agit en son propre nom. Le patrimoine de l’entrepreneur constitue généralement dans ce cas le patrimoine de l’entreprise.
En revanche, lorsque vous optez pour la création d’une société commerciale (SARL, SAS…), vous n’êtes plus forcément seul à tout gérer. La SARL est par exemple une société à responsabilité limitée qui compte un certain nombre d’associés. La responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport au capital social. Cette option peut s’avérer très intéressante lorsque vous voulez étendre votre entreprise dans plusieurs pays. Il faudra ensuite remplir toutes les formalités administratives légalement prévues pour finaliser la création de votre structure.