SMART : un outil permettant de définir les objectifs d’une entreprise
Pour réaliser des profits et développer son activité, une entreprise doit mettre en place une ou des stratégies adaptées. Pour déterminer sa stratégie, elle peut utiliser certaines méthodes telles que la méthode SMART. Utilisé en entreprise depuis plusieurs décennies, cet outil consiste en un management des objectifs.
Table des matières
Méthode SMART, qu’est-ce que c’est ?
SMART est un terme anglais qui signifie « intelligent ». Il s’agit d’un outil mnémotechnique visant à définir les objectifs d’une manière claire et plus simple. Le but étant d’avoir des résultats réalisables.
Cette méthode s’utilise comme un indicateur permettant de présenter des informations à chaque stade d’un projet. Elle tend à prendre les meilleures décisions. Pour y parvenir, SMART fait référence à une étude préalable des couts nécessaires pour la mise en place du projet et des ressources pour pouvoir le réaliser. La technique concerne à la fois à des objectifs qualitatifs et quantitatifs en une période déterminée.
À force de présenter des techniques vagues et ambiguës pour son entreprise, SMART promet une résolution claire et bien déterminée dans le temps. Toutes les réalisations sont basées sur des objectifs bien définis.
Le management des objectifs a été mis en place en 1954 par Peter F. Drucker, un consultant et professeur américain. Le terme SMART qui est un acronyme vient de George T. Doran et a fait son apparition en novembre 1981 dans une revue intitulée Management Review. Les mots constituants le terme ont des sens spécifiques :
- S se définit comme Spécifique ou Specific en anglais
- M signifie Mesurable ou Measurable en anglais
- A est comme Acceptable, Ambitieux ou Ambitious en anglais
- R est le diminutif de Réaliste ou Realistic en anglais
- T se définit comme Temporellement défini ou Time-bound en anglais
Méthode SMART, comment procéder ?
SMART consiste en une technique précise dans toutes les étapes de réalisation d’un objectif. Toutes les lettres formant le mot SMART ont chacune leur propre signification.
Un objectif Spécifique ou Simple
Un objectif Spécifique est un objectif précis, clair et détaillé. Ceci est nécessaire pour être compris par toutes les personnes qui vont participer à sa réalisation. Pour permettre à tous de bien comprendre son déroulement, le projet peut être divisé en plusieurs sous-objectifs. Pour chaque poste et chaque employé, les tâches à réaliser doivent être conformes à ses compétences. Une autre manière d’arriver à cela est d’agir de manière positive. Dans cette section, les participants doivent répondre à plusieurs questions notamment :
- Qu’est-ce que l’entreprise va réaliser ?
- Comment y parvenir ?
- Qui sont les personnes impliquées dans le projet ?
- Quand réaliser le projet ?
- Quelles sont les ressources ?
- Pourquoi choisir ce type de projet ?
Un objectif SMART Mesurable
Il s’agit de déterminer les objectifs fixés avec des termes plus précis et détaillés. Il convient d’appliquer des facteurs mesurables quantitativement et qualitativement. Ceci est une étape indispensable dans l’application de l’outil SMART. Il s’agit ici de mettre un seuil, un objectif en chiffre bien précis à atteindre.
Grâce à la connaissance des objectifs exacts à atteindre, il est plus facile pour l’entreprise d’utiliser tous les moyens pour y parvenir. La mise en place d’un élément quantitatif permet de faire une rectification en cours de route si ceci parait irréalisable. La société doit par exemple déterminer le chiffre d’affaires à atteindre pour chaque commercial.
Un objectif Ambitieux, Atteignable
Un objectif Ambitieux signifie un objectif atteignable. Avant tout projet, la première question que doit se poser son initiateur est « est-ce que le projet est réalisable ? ». En prenant en considération tous les moyens nécessaires, l’entreprise peut comprendre s’ils permettent de parvenir aux objectifs fixés.
Quant au projet, il doit être accepté par tous les membres de l’équipe. Ces derniers sont très importants et indispensables. L’objectif de cette méthode est de rendre les collaborateurs fiers du projet et d’en faire un défi.
Un objectif Relevant
Un objectif Relevant est un objectif pertinent, réaliste. Il ne s’agit pas seulement de les mettre en œuvre, mais également de comprendre qu’il doit être réalisable, qu’il est possible de les atteindre. Il s’agit de donner à eux une envie de se surpasser. De ce fait, l’entreprise doit disposer des moyens nécessaires pour y parvenir : budget, moyen, employé, temps. Si l’un de ces moyens manque, l’entreprise court un grand risque quant à la réussite du projet et de ses objectifs.
Dans ces mêmes objectifs, il convient de tenir en compte de la situation du marché. Définir des objectifs SMART qui ne soient pas réalisables entraine de la frustration et de la démotivation aux personnes concernées.
Un objectif Temporellement défini
Dans la méthode SMART, définir les objectifs consiste à y mettre des délais et des dates butoirs. C’est la dernière étape de ce management des objectifs. L’entreprise n’appose plus de date approximative comme dans un mois ou dans quelques semaines. Elle pourra même fixer un calendrier de réalisation.
Mettre un deadline pour quelque chose permet à toutes les personnes concernées de s’y mettre le plus tôt possible. Ce délai concerne à la fois le dirigeant et toute l’équipe. Dans ce concept, un suivi de l’évolution des objectifs s’impose chaque semaine ou chaque mois.
Dans quel domaine utiliser la méthode SMART ?
Quand il est question d’objectif et de rentabilité, on parle souvent de département commercial. Cette fois-ci, la méthode ne s’applique pas uniquement à ce service. L’objectif SMART touche presque tous les départements de l’entreprise. Elle peut être adoptée dans plusieurs secteurs à savoir :
- Les ressources humaines : management ou formation
- Le marketing et les actions commerciales
- La gestion de projet
- Le lancement d’un projet ou d’une nouvelle activité
- Le développement personnel
SMART est une méthode qui s’adapte facilement à des projets nécessitant une organisation. C’est le cas de l’apprentissage de langues ou encore à des objectifs de la vie de tous les jours. Dans ce contexte, elle concerne un objectif positif à atteindre dans une semaine ou dans une année. En marketing par exemple, cet outil vise une hausse de l’affluence des clients dans une boutique. Pour y arriver, toute l’équipe se focalise sur un même but.
Dans la mise en œuvre des stratégies à adopter pour lancer un projet, les études liées à la méthode SMART demandent la participation de toutes les personnes concernées. Pour cette raison, elle s’applique en même temps aux dirigeants et aux collaborateurs. Ces derniers souvent sur terrain ont une idée plus précise de l’état du marché (offre, demande, concurrence). Cela entraine également pour eux plus de motivation et d’appartenance.
Quels sont les avantages de la méthode SMART ?
Appliquer la méthode SMART pour ses objectifs permet de bénéficier de plusieurs atouts. Cette technique est bénéfique autant pour l’entreprise que pour les employés.
Un objectif clair
Appliquer un outil comme SMART pour atteindre son objectif permet d’avoir une bonne compréhension de la stratégie à adopter pour chaque situation. Elle offre une vue claire et bien précise pour ne pas tomber dans la confusion. Ceci est important pour trouver la bonne voie à suivre.
Un management adapté
Ce type de management des objectifs s’adapte parfaitement à toutes les entreprises. Elle peut être appliquée dans toutes les situations et dans tous les cas où avoir une bonne organisation est important. En même temps, la mise en place d’un tel outil permet de mieux gérer son temps avant et durant toute la durée du projet.
À la fin, les collaborateurs ayant atteint les objectifs fixés par l’entreprise ne seront que plus motivés et plus performants.
Un suivi plus efficace
En offrant un délai pour la réalisation de chaque projet, les dates limites sont connues. À chaque période, le manager peut effectuer des suivis de l’évolution du projet. Pour les employés qui ne peuvent pas se fixer des objectifs tout seul, SMART permet de les aider efficacement. Dans certaines situations, l’entreprise pourra leur donner des formations pour mieux gérer la situation.
Une implication de tous les collaborateurs
Chaque membre de l’équipe s’implique davantage à l’atteinte des objectifs. Ils ont chacun leur part de responsabilité dans sa réussite. De plus, la méthode SMART permet une définition claire de la tâche et des objectifs de chacun. Cela est prouvé par une étude effectuée par l’American Institute for Research.
Quels sont les inconvénients de la méthode SMART ?
Utiliser la SMART comme méthode de management a quelques inconvénients. Ils concernent toutes les entreprises appliquant un management axé vers les objectifs.
Une hausse de la pression
Quand il est question d’objectifs à atteindre, on parle tout de suite de pression. Tous les collaborateurs doivent faire face à une pression importante de la part de leur manager. Pour ceux qui ne supportent pas cela, cela est une cause de démotivation et beaucoup de frustration.
Manque de vision à long terme
Les outils de management des objectifs comme SMART proposent une vision limitée dans le temps. Ils ne permettent pas de garantir la pérennité de votre entreprise sur le long terme.