Les stickers dans votre stratégie de communication
Pour faire face à la concurrence, chaque entreprise met en place des stratégies marketing bien déterminées. Parmi tant d’autres, il y a les autocollants publicitaires qui sont des supports de communication visuelle très appréciés par le public. En effet, ils sont très pratiques, personnalisables et peu coûteux. Cependant, pour que les stickers soient rentables et efficaces, de nombreux critères doivent être pris en compte, à savoir : l’audience cible, l’emplacement et la qualité d’impression.
Table des matières
Généralité sur les stickers
Le sticker ou autocollant est un outil marketing adaptable, muni d’une fine couche d’adhésif. Cette dernière lui permet de se fixer facilement sur n’importe quelle surface. Considéré comme étant un objet de divertissement, de nombreuses entreprises s’intéressent au sticker pour promouvoir un produit ou un service. Il s’agit en effet de l’un des supports les plus sollicités en matière de publicité graphique.
Pratiques, ludiques et attractifs, les autocollants peuvent être fixés un peu partout. Leur utilisation permet donc de gagner en visibilité.
Par ailleurs, les stickers personnalisés se présentent sous diverses formes, mais les plus économiques sont ceux en papier. Toutefois, ces derniers s’abîment très rapidement. C’est pour cette raison que la majorité des fabricants optent pour les matériaux synthétisés, en particulier le vinyle. Il est plébiscité pour sa longévité, sa forte résistance à l’eau et aux divers changements climatiques. À titre indicatif : la durée de vie d’un vinyle blanc monomère basique varie entre 3 et 5 ans.
Concernant la taille, vous pouvez opter pour des stickers de petites, moyennes et grandes tailles.
Il est à préciser que les autocollants servent généralement de support d’images ou de textes. Les messages qui y sont apposés peuvent être imprimés, sérigraphiés ou faits par la main.
Comment faire pour valoriser vos stickers ?
Le principal objectif des étiquettes personnalisées est de promouvoir une marque, sous forme de divertissement. Ainsi, il convient de produire un bon sticker. Pour cela, l’emplacement de l’étiquette doit être pris en compte. Cela vous permet en effet de choisir sa forme, ses dimensions et sa couleur. Par exemple : il est recommandé d’opter pour des couleurs vives lorsque l’autocollant est collé sur un comptoir ou dans un local sombre.
Le choix du visuel est également crucial. Toutefois, il dépend de l’audience ciblée, c’est-à-dire aux produits à lancer et à la clientèle visée. Cela vous permettra de connaître la réaction du public. Attention ! Le message que vous souhaitez véhiculer à travers votre étiquette doit être bien défini, clair et bref.
Les étiquettes personnalisées sont des supports de communication visuelle très plébiscités par de nombreuses entreprises. Ainsi, il est capital de savoir se démarquer face à la concurrence. Pour cela, respectez votre charte graphique tout en restant original afin que les clients puissent facilement vous reconnaître.
Le sticker personnalisé est un outil marketing au potentiel illimité. Cependant, la qualité d’impression de vos autocollants doit être élevée pour pouvoir attirer l’attention des consommateurs. Ainsi, il est conseillé de confier cette tâche à un expert.
En apposant votre étiquette sur vos produits, vous incitez les clients à les acheter. Cela vous permet également de présenter votre marque, de communiquer vos éventuelles offres promotionnelles ainsi que les conseils d’utilisation. En d’autres termes, l’utilisation d’un sticker personnalisé permet d’améliorer votre visibilité, mais également l’expérience client.
Une étiquette bien élaborée, esthétique et tendance offre la possibilité de promouvoir gratuitement vos produits auprès des consommateurs. En effet, ils deviendront des ambassadeurs de votre marque à chaque fois qu’ils l’emporteront avec eux ou qu’ils l’utiliseront. Ils feront donc de la publicité en votre faveur.
Quels sont les différents types de stickers ?
Pour que vos stickers puissent capter l’attention de vos clients, ils doivent avant tout s’intégrer à la communication et à l’image de votre entreprise. Ainsi, le format ne doit pas être négligé. En effet, certains consommateurs le considèrent comme une sorte de message caché. La forme rectangulaire et le carré sont généralement significatifs de « calme ». On peut donc dire qu’ils sont idéals pour communiquer des évènements structurés. Ces formats sont aussi utilisés pour marquer la sériosité d’un sticker commercial.
Pour ceux qui veulent démontrer l’aspect artistique de leur marque ou produit, ils doivent opter pour le sticker rond. Utilisé depuis un bon bout de temps, ce dernier s’avère être le plus apprécié sur le marché. De plus, son diamètre peut être adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients (entre 3 et 10 cm de diamètre).
Pour que votre étiquette soit un peu plus amusante, optez pour le sticker rond dentelle. Vous pouvez l’utiliser lors d’un déstockage ou d’une offre promotionnelle à effet immédiat. Vous avez également la possibilité d’imprimer des étiquettes en forme de cœur pour véhiculer l’amour et l’envie. Elles seront donc idéales pour promouvoir des restaurants ou des soirées romantiques. Elles sauraient également attirer la curiosité des passants. De plus, elles vont renvoyer une image douce notamment si la couleur utilisée est adéquate.
À l’instar de la forme, l’emplacement du sticker doit aussi être pris en compte : il faut qu’il puisse se positionner à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour les stickers intérieurs, vous n’avez aucun souci à vous faire, car ils résistent bien aux intempéries. Par contre, lorsque vous utilisez un sticker extérieur, il est préférable d’opter pour le laminage. Il s’agit d’une technique qui consiste à mettre une fine pellicule (brillante ou mate) sur les étiquettes. Cela permet en effet de les protéger contre les rayons UV et la corrosion.
Stickers personnalisés : quel rôle dans la stratégie marketing des entreprises ?
Comme tous les supports de communication, les autocollants publicitaires occupent une place importante dans la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une marque. En utilisant des stickers comme outil publicitaire, vous aurez la possibilité d’y inscrire un message, la dénomination sociale de votre société ou encore le produit (ou le service) à promouvoir. Cependant, les besoins de la clientèle cible doivent être pris en compte dans le visuel. Il faut donc que vous cerniez ses attentes ainsi que ses préférences afin de pouvoir créer un message attractif. Vous devez également vous démarquer en personnalisant vos étiquettes. Pour cela, vous devez développer des idées innovantes.
Par rapport aux autres outils marketing, les autocollants publicitaires sont peu coûteux. Il s’agit donc d’une alternative idéale aux autres solutions publicitaires onéreuses. En effet, leur utilisation est à la portée de tous et ne nécessite qu’un faible investissement.
En outre, les étiquettes personnalisées sont perçues comme étant un outil de communication informel. Elles sont divertissantes et très appréciées par tout le monde. Elles sont également considérées comme des cadeaux notamment pour ceux qui les reçoivent.
L’utilisation d’un sticker permet de créer un lien entre l’entreprise (ou la marque) et son audience. Les personnes qui le recevront en raffolent et ne peuvent pas le jeter. Elles peuvent également le coller sur ses objets personnels (ordinateur, valise, boîte aux lettres, porte-document, frigo, etc.). Elles deviendront donc ambassadrices de votre marque. Cela signifie qu’elles feront une publicité en votre faveur pour accroître votre visibilité.
Par ailleurs, les stickers publicitaires s’avèrent être très rentables notamment lorsqu’ils sont bien conçus. Grâce à leur aspect ludique et attrayant, ils sont très appréciés au grand public.