Entreprises

Technicien fibre optique : l’importance d’un matériel adapté et performant

Le 29 novembre 2022
img technicien fibre optique l importance d un materiel adapte et performant.jpg

À une époque où les technologies évoluent rapidement, il est important de disposer du meilleur matériel possible. La fibre optique se démocratise de plus en plus, autant auprès des particuliers qu’auprès des entreprises. Elle permet de doubler, voire de tripler la vitesse de sa connexion internet grâce à ses faisceaux lumineux reliés au réseau internet mondial. Comment fonctionne-t-elle exactement ? Quel type de câble choisir pour sa fibre ? Comment prendre soin de sa connexion ?

Comment fonctionne la fibre optique : un bref rappel

La fibre optique fonctionne avec la réfraction de la lumière. Dès le XIXá?? siècle, les scientifiques ont cherché un moyen de capturer la lumière, et de la transmettre à travers un matériau ancien. Graham Bell créa alors un dispositif qui se sert de miroirs pour renvoyer les sons. Il s’agit du photophone.

Il faudra alors se servir d’une gaine optique plus fine afin de pouvoir capturer et faire rebondir la lumière dans les parois du cœur de la fibre. Ce cœur a un diamètre entre 10 et 80 micromètres. Légèrement plus épaisse, avec 125 micromètres d’épaisseur, la gaine à l’extérieur permet de concentrer la lumière pour qu’elle ne s’échappe, et évite ainsi les pertes d’informations. Un fil de verre de 250 micromètres sera chargé de protéger la fibre. Il servira ainsi de revêtement extérieur tout en évitant la perte de vitesse d’un point à un autre. Vous l’aurez compris, la fibre optique transmet l’information de manière extrêmement rapide. À ce jour, il s’agit du moyen le plus efficace et le plus sécurisé d’obtenir une connexion internet.

Le matériel dont doit être équipé un technicien fibre optique

Tout bon technicien de télécommunication doit posséder une cliveuse fibre optique. Il s’agit d’un outil coupant, permettant de rendre la face terminale de la fibre parfaitement plate. De cette manière, la coupe sera assez précise pour faciliter la soudure et le nettoyage de l’installation. Le clivage fait partie des étapes les plus strictes dans la maintenance de la fibre optique. Il faut donc se servir d’une cliveuse de bonne qualité et de haute précision.

Lorsque la fibre optique est reliée à plusieurs réseaux, il est nécessaire de tester chacune des liaisons en cas de connexion défectueuse. Pour cela, le technicien a accès à différents modèles de réflectomètres optiques, selon le type de fibre optique à tester. En effet, les plages dynamiques de l’appareil diffèrent selon la longueur de la fibre à tester. Vous devez également prendre en compte le lieu d’installation de la fibre. Il vous faudra un appareil adapté si les câbles sont installés sur un pylône.

La soudeuse fait également partie des meilleurs outils des spécialistes de la fibre optique. Elle permet de relier les deux bouts de câble, une fois que celles-ci auront été traitées avec la cliveuse. Selon le type de travail à effectuer, vous aurez le choix entre trois modèles : la soudeuse à l’alignement de graines, à l’alignement de cœurs, et la soudeuse à ruban de fibres. Notez que la soudure réalisée avec cet appareil sera définitive.

Les avantages de la fibre optique par rapport au câblage traditionnel en cuivre

Avant la fibre optique, on utilisait le câblage en cuivre. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un métal, les câbles de cuivre se chauffent très facilement. Pour les zones à température élevée, il faut donc des câbles avec un système de blindage afin de dissiper la chaleur efficacement. La fibre étant un système de transmission de lumière, elle ne nécessite aucun blindage ni protection particulière.

De plus, les câbles en cuivre ne peuvent conduire les informations au-delà de 2 km. Avec un câble optique, la liaison peut s’étendre jusqu’à plus de deux kilomètres. De plus, la bande passante de la fibre optique est beaucoup plus large. Ainsi, elle peut transporter plus de données plus vite. Le transfert de fichiers de grande taille comme les vidéos ou les logiciels devient alors plus facile. Enfin, la fibre optique s’installe et se manie beaucoup plus aisément que le câble de cuivre, puisque cette dernière est plus lourde.

Les types de câbles et de connecteurs en fibre optique

On distingue principalement deux types de fibre optique : la fibre monomode et la fibre multimode. Les fibres multimodes s’installent généralement dans un réseau Ethernet pour entreprise. Quant aux fibres monomodes, elles s’installent traditionnellement dans les grandes infrastructures de télécoms.

Les fibres multimodes :

Comme son nom l’indique, ce type de fibre permet de transférer plusieurs types d’information. Avec son cœur de 60 micromètres en moyenne, elle est capable de transférer plusieurs modes en simultané. En contrepartie, le câble multimode est assez limité en termes de bande passante. Il ne peut envoyer les informations que sur une distance limitée. En général, on reconnaît ce câble par son coloris jaune. Les fibres OM1 et OM2 ont un débit de 1 méga à 10 Mbit/s par seconde. Les fibres OM3 et OM4, les modèles de dernière génération et les plus utilisés en entreprise aujourd’hui, peuvent aller jusqu’à 100 Mbit/s par seconde.

La fibre monomode :

À l’inverse du multimode, la fibre monomode ne peut émettre qu’un seul type de signal. Son noyau est plus petit, plus comprimé, faisant à peine 10 micromètres. Cela lui permet d’atteindre jusqu’à 50 fois la vitesse d’une fibre multimode. Toutefois, elle ne peut acheminer qu’un seul mode de lumière. La fibre monomode s’utilise donc principalement pour relier deux réseaux de grande superficie. Il est à noter que la fibre monomode et la fibre multimode sont compatibles entre elles.

Les conseils d’installation pour un déploiement réussi d’un réseau en fibre optique

Maintenant que vous connaissez la vitesse de la fibre optique, vous souhaitez certainement l’installer dans votre logement. Pour cela, il faut de ce fait déposer une demande auprès d’un opérateur proposant la fibre. Toutefois, avant de penser à passer à la fibre, effectuez au préalable une vérification de votre éligibilité. En effet, la fibre optique n’est pas encore installée dans tout le pays. Parfois, certaines zones sont trop éloignées et nécessitent le développement du réseau de fibre de l’opérateur. Le test d’éligibilité est disponible sur le site web de l’Arcep.

Toutefois, dans les villes, il existe des points de branchement optique un peu partout aujourd’hui. Si vous êtes dans une zone non reculée, il est fort probable que votre logement ou votre bâtiment soit éligible pour la fibre optique. Il ne restera plus qu’à contacter l’opérateur de votre choix pour installer la terminaison optique dans la maison.

Les locataires d’appartement auront néanmoins besoin d’une demande par lettre recommandée auprès des copropriétaires avant que l’installation ne soit entièrement agréée. En effet, le technicien est obligé d’installer un nouveau câble depuis le terminal commun du bâtiment. En général, la fibre se déploie en deux ou trois jours ouvrables dans les zones urbaines. La durée d’installation varie selon la position du logement par rapport aux points de branchement.

technicien fibre optique l importance d un materiel adapte et performant.jpg

Quelques conseils de maintenance et de dépannage

Bien que la manipulation du câble de la fibre optique nécessite un certain savoir-faire, vous pouvez également prendre certaines précautions pour éviter les pannes les plus basiques. De plus, lorsque la fibre est recouverte de poussières, la connexion internet se trouve perturbée. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un transmetteur. La moindre saleté risque donc d’affaiblir votre débit de données.

Pour nettoyer les connecteurs de fibres optiques, vous aurez besoin de plusieurs outils comme un stylo ou une lingette de nettoyage, des bâtonnets et des cassettes de nettoyage de fibres. Ils serviront à nettoyer la jarretière de la fibre optique. Cette dernière nécessite une prise en main minutieuse.

Outre le nettoyage, le « cable management » est aussi un aspect très important. À force de tirer ou de plier le fil de connexion à la fibre optique trop souvent, des microcassures risquent de se produire. Si cela venait à arriver, les tests de la section défectueuse ainsi que son remplacement risquent de prendre plusieurs jours. Si possible, utilisez des systèmes de câblage pour rendre vos installations à la fois performantes et pratiques. Enfin, placez votre terminal personnel à un endroit rarement visité. De cette manière, il n’y a aucun risque que quelqu’un abîme les connecteurs par erreur.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de se transmettre des informations à la vitesse de la lumière aujourd’hui. La fibre optique se base justement sur le principe de réfraction, afin d’envoyer un flux d’information d’un point à un autre, en l’espace de quelques millisecondes. Le réseau de fibre sous-marin relie toute la planète à internet. En France, elle est distribuée au niveau des points de branchement avant d’arriver chez les usagers. Vous aurez besoin de souscrire un contrat auprès d’un opérateur pour en bénéficier. N’hésitez pas à prendre soin de votre installation de câbles pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.