Entreprises

Mailing postal : fonctionnement

Le 29 avril 2022
Mailing postal

Les services de boites aux lettres ne sont plus très utilisés depuis la modernisation, plus précisément la numérisation, des outils de communication. Il existe néanmoins quelques entreprises qui utilisent encore le mailing postal, en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Mailing postal : c’est quoi ?

Le mailing postal est un mode de communication essentiellement basé sur des supports physiques.

En anglais, le mot « mail » veut dire « courrier ». Il est également connu sous le nom du publipostage ou mailing papier. Tous ces termes désignent l’action d’envoyer des documents à des prospects. Cela se fait à l’aide de support papier permettant d’établir un contact ou de communiquer des informations ou aussi de proposer une offre.

Envoyer un mailing par voie postale est considéré parmi les campagnes de marketing direct. Cela a pour objectif d’attirer l’attention des destinataires. La distribution de ces supports de communication se fait sans adresse de destination. Cela se fait par le biais du boîtage ou du street marketing.

Le fonctionnement de la communication postale se base sur une personnalisation des messages. Le mailing courrier permet un ciblage plus pertinent et plus pointu.

Traditionnellement, le mailing postal comporte le courrier, une enveloppe de retour, un dépliant, un coupon de réponse, tout cela glissé dans une enveloppe.

Il existe des campagnes de mailing postal connectées qui peuvent se faire grâce au digital. Il s’agit d’une URL qui permet un accès à un site web pour avoir plus d’informations.

Quand est-ce qu’il faut utiliser la voie postale ?

Il est plus intéressant d’utiliser le mailing postal dans le cadre marketing. Les prospects sont plus attirés par le courrier physique. Cela augmente les chances de générer une réaction. Ce type de communication est utilisé pour :

  • Se faire connaître
  • Donner des informations sur les services ou les produits proposés
  • Faire connaître les offres promotionnelles
  • Améliorer l’image d’une marque
  • Inciter à l’action (en utilisant des chèques-cadeaux, des bons de réduction, etc.)
  • Encourager le destinataire à se déplacer en point de vente
  • Inviter aux dons

Les avantages du mailing postal

Les entreprises qui privilégient le mailing postal. Même en ces périodes de digitalisation, ce mode de communication reste très puissant, que ce soit en marketing B2B ou en marketing B2C.

Il existe une étude Balmétrie qui démontre que les envois physiques sont toujours très appréciés par les Français. Plus de 80 % des envois administratifs sont lus. Cela démontre que l’emailing n’a pas pu tuer le mailing, bien que l’on constate une baisse considérable du nombre de courriers physiques. Mais malgré cela, les supports sont devenus plus qualitatifs qu’auparavant. Ce qui mène à la conclusion que les entreprises effectuent moins de publications physiques, mais elles sont de qualité (personnalisés, originaux, pertinents, agréables à l’œil, etc.). Cela permet au destinataire de voir une marque de considération.

Le mailing papier permet aussi un ciblage plus pertinent. En effet, les contacts sont plus qualitatifs, car ils ont été achetés ou collectés. Une campagne de mailing postal peut aussi être lancée lors des événements conjoncturels comme le changement de région, le déménagement, la création d’entreprises, etc.

La mémorisation est aussi un autre point fort du mailing. Un email peut toujours être effacé ou arriver dans les Spams. Par contre, un courrier peut être mémorisé. Il a été prouvé que les informations qui ont été lues sur papier sont plus faciles à retenir.

Le mailing courrier peut être plus puissant s’il est utilisé avec les supports digitaux. Pour avoir un meilleur ROI marketing, il est possible d’utiliser le mailing postal pour la diffusion des contenus, et l’emailing pour effectuer les échanges avec les clients.

Comment établir un courrier postal efficace ?

Il est nécessaire de bien se préparer pour que le courrier postal soit bien lu et bien compris par le destinataire. Pour cela, il faut bien définir sa stratégie et bien concevoir son mailing.

Définition de la stratégie

La définition de la stratégie est la première étape avant de se lancer dans le mailing papier. Il faut commencer par bien définir l’offre à mettre en avant. Ensuite, il est nécessaire de soutenir l’offre à l’aide de plusieurs arguments qui peuvent réussir à convaincre la cible.

La définition de la stratégie est nécessaire pour susciter le prospect à prendre contact avec l’entreprise ou à se déplacer vers le point de vente ou à commander à distance.

La conception du mailing

Le mailing papier doit refléter la stratégie et le standard de l’entreprise émettrice du courrier. Lors de la conception du mailing postal, il est important de rassurer la cible en mettant en avant la qualité de service et la crédibilité de l’entreprise. Il ne faut pas négliger les détails importants qui peuvent être utiles au client.

Les étapes pour concevoir un courrier postal

La conception du courrier postal nécessite la prise en compte de plusieurs éléments comme la création, la validation, et l’impression du mailing.

La création

Il faut commencer par la définition d’une charte, puis la rédaction de textes, sélection d’images, et les autres éléments essentiels. Une fois les textes rédigés, il faut veiller à les faire relire et à les faire corriger chez les professionnels.

La Validation

Il est essentiel de faire valider ce qui a été créé. Cela se fait par la hiérarchie supérieure dans l’entreprise.

Il faut valider les adresses postales et effectuer la mise aux normes postales. Cela est nécessaire pour assurer que le courrier ne serait pas refusé, et qu’il soit bien livré aux destinataires.

Impression et l’envoi

L’idéal est de passer par des professionnels en impression pour que le courrier soit de qualité. Le transporteur postal se charge de la récupération du courrier et de son dépôt au bureau de poste. Une fois traités à l’usine de traitement du courrier (triés, orientés, cachetés), les courriers sont livrés à destination.

Mailing postal : à qui s’adresser ?

Il est nécessaire d’avoir recours à un soutien logistique pour les entreprises qui veulent recouvrir au mailing papier. En effet, une campagne de mailing postal peut être assez difficile à mettre en place. Les étapes à suivre sont assez nombreuses. Le mieux est de faire appel à une société de routage mailing pour effectuer les différentes tâches nécessaires au mailing papier. Il s’agit :

  • De l’impression
  • De la personnalisation
  • De la mise sous pli
  • De l’affranchissement
  • Du dépôt des supports auprès des Centres de tri postaux
  • Du traitement des retours

Les sociétés de routage mailing peuvent aussi intervenir en tant que conseiller en ce qui concerne la personnalisation des courriers, des cartons d’invitation, des enveloppes, etc., afin de maximiser les chances de toucher la cible.

Une société de routage permet à une entreprise d’optimiser les coûts de mailing postal. Toutefois, il est nécessaire de choisir une société compétente dans le domaine.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.