Devenez auto-entrepreneur du BTP
Le domaine du BTP rassemble des dizaines de professionnels et la plupart de ces métiers peuvent être exercés en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous aussi, vous souhaitez travailler à votre compte dans le secteur du BTP, voici un article qui pourra vous être utile pour ouvrir votre auto-entreprise.
Souscrivez une assurance décennale obligatoire
D’après l’article 1792 du Code civil, la responsabilité de toute entreprise qui intervient dans une construction est engagée sur 10 ans après livraison de l’ouvrage. La Cour de cassation a précisé dans sa décision du 10 juin 2021 qu’il y a forclusion dans ce délai. Autrement dit, il ne peut être ni suspendu ni interrompu.
Comme il est possible de le voir sur assurance-decennale.com, cette assurance couvre uniquement les dommages qui sont en lien avec la construction. Cela inclut les dommages qui fragilisent la structure de la construction, ceux qui le rendent impropre à l’usage ou encore les réparations qui vont entrainer une destruction.
La souscription de cette assurance n’est pas obligatoire. La loi Spinetta ou la loi du 04 janvier 1978 l’a rendu obligatoire. Cela concerne aussi bien les entreprises que les auto-entrepreneurs. Tous les corps de métiers liés au maître d’ouvrage doivent lui remettre avant le début des travaux un document appelé l’attestation décennale.
Créez votre statut de microentreprise en tant qu’artisan
Si dans le langage courant les termes auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont utilisés dans des contextes différents, depuis 2016 ces deux expressions se valent sur le plan juridique. Le statut de micro-entrepreneur vous convient parfaitement si vous venez de débuter, car il permet de profiter d’une fiscalité et d’une comptabilité simplifiée.
Les démarches administratives et la gestion dans ce genre d’entreprise sont alors assez simples à mener. Vous êtes par exemple soumis à l’impôt sur le revenu. De même, les démarches pour créer l’entreprise sont très faciles. Il suffit d’envoyer au CFE un dossier qui comprend une copie de votre CNI, un justificatif de domicile, une déclaration de non-condamnation et un formulaire P0.
Tout le monde peut devenir micro-entrepreneur. Toutefois, il y a quelques points importants dont il faut tenir compte. Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur du BTP, votre chiffre d’affaires annuel HT ne doit pas dépasser le seuil de 77 700 € HT. Si vous dépassez ce seuil deux années consécutives, votre entreprise devient automatiquement une entreprise individuelle.
Commercialisez vos services auprès des entreprises et des propriétaires locaux
Il faut avoir un sens des affaires aigu pour évoluer comme auto-entrepreneur dans le BTP. En parlant de vos services à vos clients potentiels, ceux-ci veulent parler à un professionnel qui répondra à toutes leurs questions instantanément, et non à quelqu’un qui prendra le message sans bien comprendre leurs besoins. Aujourd’hui, il est recommandé d’adapter le processus du service téléphonique.
Une façon efficace, pour un auto-entrepreneur, est d’avoir une méthode de service rapide telle que WhatsApp qui vous permet de vous occuper de plusieurs clients simultanément. Vous pourrez aussi demander des preuves photographiques pour des problèmes qu’ils présentent dans leurs constructions. En plus, vous pouvez même envoyer des photos du travail effectué.
Pour éviter toute confusion, indiquez clairement vos heures d’ouverture sur vos cartes, votre site web et vos réseaux sociaux, et bien sûr, indiquez votre emplacement physique.