Belle levée de fonds pour Hello RSE qui propose des achats locaux et responsables
Hello RSE, une startup bordelaise engagée, a renforcé son statut d’e-commerce responsable, par sa levée de fonds de 1,3 million d’euros, pour accélérer sa croissance et promouvoir l’achat local et durable.
Hello RSE est une marketplace responsable, qui se spécialise dans la vente de matériels informatiques et de logiciels. L’entreprise propose sur sa plateforme différents produits et services destinés aux entités soumises aux procédures des marchés publics et privés. Si la startup favorise l’achat local et durable, son objectif est de réduire au maximum les déchets causés par les matériels informatiques.
Ce 30 septembre, le revendeur informatique « responsable » Hello RSE annonce une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et du Business Angels des Grandes Écoles (BADGE). Cette levée de fonds ne fait qu’affirmer la position écoresponsable de l’entreprise, destinée à accélérer la transition écologique et sociale de la commande publique.
L’initiative est justifiée par l’objectif du revendeur informatique responsable, qui est de rendre plus responsables les achats de gré à gré, estimés à 40 millions d’euros. Avec la collaboration de la Banque des Territoires et le réseau BADGE qui est scellée par la levée de fonds, Hello RSE va pouvoir étoffer à la fois son équipe et son offre pour répondre aux mieux les besoins des collectivités et des établissements scolaires.
Cette levée de fonds propulse la notoriété de l’entreprise, qui fait déjà partie de la Sélection 2022 du programme NA20. À travers son concept novateur, Hello RSE bouscule le concept général des marketplace, grâce à son label « Numérique Responsable ». Si les plateformes d’achat en ligne s’appuient sur la disponibilité immédiate de la commande et le prix le plus bas sur le marché, Hello RSE privilégie l’achat en fonction de l’implantation locale et l’impact social et écologique. Elle représente ainsi un outil pour les acheteurs publics qui leur donne la possibilité de respecter la législation imposant des modes de consommation plus responsables.
Sa vision est également de mettre en avant les revendeurs locaux et engagés, pour que les PME puissent avoir accès à la commande publique de gré à gré. Hello RSE veut être un tunnel d’achat pour des milliers de PME françaises qui leur proposent des offres valorisant les produits les moins énergivores, les plus réparables, et surtout les produits les mieux labellisés pour réduire l’empreinte carbone de ces entreprises. Son concept met donc en avant les vendeurs les plus locaux et les plus responsables.
Les enjeux environnementaux poussent les entreprises et les collectivités à s’orienter vers de nouveaux modes de consommation. Et si le numérique fait partie des plus énergivores, produisant des tonnes de déchets chaque année, Hello RSE représente un modèle à suivre.
Privilégier le numérique responsable, c’est avant tout s’engager dans la protection des ressources énergétiques et apporter sa part dans la transition écologique et sociale qui est maintenant un mouvement planétaire. Et Hello RSE l’a bien compris. Son concept apporte de l’innovation dans notre mode de consommation, mais l’entreprise est également un acteur important dans le mouvement de l’achat vertueux. Et comme ce mouvement connaît une croissance exponentielle, la startup responsable devrait, elle aussi, suivre cette tendance, grâce aux demandes qui se veulent de plus en plus nombreuses et pointilleuses.