Entreprises

Création d’entreprise : les choses auxquelles penser

Le 2 septembre 2021
entreprise auxquelles.jpg

Vous vous apprêtez à lancer votre propre entreprise ? Il est très important de pouvoir identifier et anticiper les obstacles susceptibles de se présenter avant même que vous ne commenciez à les affronter. Cela vous permettra d’être prêt quand ils se présenteront. Commencez par lire cet article qui détaille 10 choses auxquelles vous devez vous préparer lorsque vous lancez votre propre entreprise.

Penser à s’inscrire au registre des entreprises

Différentes formes de sociétés existent, selon les besoins et les objectifs de l’entreprise :

Société par actions simplifiée (SAS)

La SAS permet de créer une société dont le capital est inférieur à 3 millions d’euros et qui n’a qu’un associé, dans les secteurs d’activité qui ne sont pas nécessairement ceux choisis par les sociétés de capitaux.

La SAS est une société par actions simplifiée, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’organe de direction et d’organe de répartition des bénéfices, ni de conseil d’administration ni de comptes de résultats ou d’apport.

Ce type de société permet à ses actionnaires de ne pas détenir plus de 50% du capital social et elle peut être constituée par un associé unique. N’hésitez pas à vous renseigner pour tout savoir sur le statut de SAS avant de choisir le statut de votre entreprise.

Société à responsabilité limitée (SARL)

La SASU est un régime simplifié d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés pour les entreprises dont le capital est inférieur à 300 000 € et qui n’ont qu’un seul associé. Dans ce cas, l’entreprise n’a pas de comptabilité distincte et l’associé unique est aussi le gérant. La SASU ne peut être utilisée que dans les secteurs non concurrentiels (par exemple, activités de consultation, de conseil et de formation).

création entreprise

Société coopérative ou mutuelle (SCM)

La responsabilité des associés est limitée à leurs apports dans la société. Cette forme de société offre une grande souplesse dans le choix des associés.

La SCM est soumise à des formalités plus lourdes que les SARL.

Il faut notamment :

– déclarer la société au registre du commerce et des sociétés,

– établir un contrat de société qui fixe les règles de fonctionnement de la société (rôles et droits des associés, régime fiscal et social et règles de répartition des bénéfices),

– nommer un administrateur, un commissaire aux comptes et un dirigeant.

Faire un diagnostic de son marché

C’est une étape essentielle dans le processus de création d’entreprise. Vous devez définir vos clients potentiels et les besoins spécifiques qui ne sont pas satisfaits par l’offre actuelle. Vous devez également évaluer la concurrence sur le marché existante et leur offre. La plupart des entrepreneurs sont trop optimistes lorsqu’ils prévoient que leurs produits ou services seront bien reçus par les acheteurs.

Trouver des financements

Pour créer votre entreprise en France, vous serez sans doute obligé de chercher des sources de financement. Donc, tout d’abord, déterminez la nature de votre projet.

Pour cela, vous devrez identifier le besoin et la demande du marché. Par exemple, si vous voulez créer une entreprise dans le secteur de l’informatique, vous devrez analyser les besoins actuels et prévoir l’évolution des technologies. Vous serez ensuite capable de déterminer quel type de projet vous pourriez lancer.

Ensuite, il est temps de rechercher des financements :

Si vous avez besoin de crédits, vous pouvez solliciter différents organismes de financement.

Si vous possédez une expertise dans un domaine bien précis, vous pourrez solliciter des investisseurs.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.