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Dossier de presse : comment le mettre en valeur ?

Le 18 mai 2022
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Par définition, le dossier de presse est un document complet qui présente votre entreprise. L’objectif de ce support de présentation est d’informer tous les acteurs extérieurs susceptibles de s’intéresser aux activités de l’entreprise, ou d’en faire directement ou indirectement la promotion, comme le cas des journalistes et des leaders d’opinion. D’ailleurs, le dossier de presse est généralement accompagné de photographies et d’un communiqué de presse à envoyer à ces personnes. Ce dossier revêt un enjeu stratégique important pour l’entreprise et il est primordial de le mettre en valeur.

Intégrez des photos réalisées par un photographe corporate

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Quel que soit le format de votre dossier de presse, les images et les visuels valent leur pesant d’or, et de nombreuses entreprises l’ont appris à leurs dépens. Cela étant dit, il ne suffit pas de faire appel à un collaborateur volontaire pour endosser le costume de photographe, même si vous disposez d’un appareil photo haut de gamme. Pour un dossier de presse efficace, il n’y a pas de raccourci : il vous faut des photos aussi professionnelles que votre entreprise. Nous vous recommandons ainsi de solliciter les services d’un photographe corporate pour bénéficier d’images valorisantes et impactantes.

Un photographe corporate est un professionnel de la photographie habitué à collaborer avec des entreprises. Il est essentiellement sollicité dans le cadre d’une communication interne ou externe, grâce à la qualité de sa prestation qui contribue à la promotion de l’image de l’entreprise. En lui confiant la réalisation des images de votre dossier de presse, vous avez la possibilité de présenter votre entreprise, vos locaux, vos collaborateurs, vos produits et votre environnement en général sous un meilleur jour.

Trouvez le bon angle de rédaction

Quand bien même les dossiers de presse moderne accordent davantage d’importance aux visuels, l’essentiel des informations doit se trouver dans le texte. Un dossier de presse s’inscrit dans une stratégie marketing et dans une stratégie sociale de relations de presse. Le but est de cibler des médias et des leaders d’opinion régulièrement consultés par vos « buyer personas ».

Gardez donc en tête que vous devez rédiger pour des journalistes qui n’ont aucun intérêt à promouvoir votre image, vos produits et services. Par contre, ils ont besoin de proposer du contenu susceptible d’attirer leurs lecteurs finaux, soit votre clientèle cible si vous avez bien choisi vos médias. Il faudra donc trouver le bon angle d’attaque pour apporter une réelle valeur ajoutée.

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Facilitez le travail des journalistes

Dans l’idéal, essayez de comprendre comment font les journalistes lorsqu’ils rédigent des articles sur des entreprises. Quelles sont les rubriques utilisées ? Quelles informations sont mises en avant ? Adaptez votre contenu aux réponses à ces deux questions et donnez-leur matière à écrire. Vos informations doivent être complètes et détaillées pour qu’ils puissent rédiger sans avoir à réaliser des recherches complémentaires ou seulement pour vérifier vos affirmations. Ainsi, vous serez en mesure de faciliter la tâche aux journalistes, pour mettre en avant vos points forts et vos points distinctifs.

Montrez de l’engagement dans vos messages

Pour un journaliste, il n’y a rien de plus intéressant qu’une entreprise qui ose prendre position dans ses déclarations. Pour retenir son attention, vous devez donc mettre en avant la personnalité de votre entreprise. Cela suggère un travail en amont sur votre identité de marque et la personnalité de votre enseigne. Faites en sorte que votre dossier de presse véhicule des messages forts, positifs et qui reflètent vos valeurs.

Sortez du lot avec une approche et des photos originales

Faites preuve d’originalité concernant la présentation de votre dossier de presse. Par exemple, pour un dossier de presse au format papier, pourquoi ne pas troquer le classique A4 pour un support moins courant ? Osez les formats originaux et créatifs à condition de rester en phase avec votre image de marque.

Pour ne pas faire d’erreur, faites des recherches et découvrez ce qui a déjà été fait par la concurrence. Cela vous évitera de « vous fondre dans la masse » ou pire, de passer pour un imitateur aux yeux des médias.

Adaptez votre communication aux médias ciblés

Les médias à cibler sont de plus en plus variés de nos jours et les différents canaux de diffusion ne peuvent être abordés de la même manière. Pour plus d’efficacité, vous devez absolument adapter votre approche pour chaque média. Vous ne pouvez pas aborder un journaliste de presse généraliste comme vous allez aborder un influenceur sur les réseaux sociaux.

Enfin, n’oubliez pas de relancer vos destinataires après une dizaine de jours sans réponse.