Comment remettre en état votre local ?
Bien qu’étant un poste de dépenses non négligeable, la remise en état d’un local professionnel revêt une importance significative. D’une part, c’est un investissement rentable pour le dirigeant. Les dépenses engagées lui permettent de nettoyer en profondeur le local et de l’améliorer. Cela a un impact direct sur l’image qu’il véhicule auprès de ses clients, partenaires, collaborateurs et autres parties prenantes. Cette opération joue d’autre part sur le bien-être au travail, de même que sur la motivation et la productivité des employés. Elle permet au dirigeant de satisfaire à ses obligations d’entretenir le local professionnel conformément aux règles d’hygiène en vigueur.
Dans cet article, nous allons surtout nous focaliser sur ce que l’on doit entreprendre pour nettoyer rigoureusement les locaux industriels, lesquels ont de gros besoins en nettoyage.
Misez sur le nettoyage par cryogénie pour remettre en état votre local
Il s’agit d’une technique de nettoyage industriel qui consiste en la projection à basse pression de pellets de glace carbonique sur les zones à traiter. Le décapage se fait à l’aide d’un nettoyeur cryogénique comme celui de Cryoblaster qui est équipé d’une buse de pulvérisation, d’un tuyau de tir et d’un pistolet. Ce nettoyeur est associé à un compresseur et à un dispositif de traitement d’air.
Le vecteur de projection est en l’occurrence l’air comprimé et la glace carbonique projetée est aussi propre qu’écologique. Cette dernière est produite à partir de rejets de dioxyde de carbone recyclés. De plus, elle ne requiert ni produits chimiques, ni composants abrasifs, ni eau et ne laisse aucun résidu.
Une fois projetés, les pellets de glace frappent les contaminants et pollutions. Les chocs thermiques et mécaniques ainsi que la sublimation qui s’opèrent durant l’impact engendrent leur décohésion. À sec, le décapage par cryogénie n’humidifie pas les zones à nettoyer et ne nécessite par conséquent aucun temps de séchage. Il ne risque pas de rouiller les éléments métalliques, d’entraîner des moisissures sur les supports en bois, ni de favoriser la prolifération de bactéries. Puisque ce procédé de nettoyage industriel est exempt de produits chimiques, il est respectueux de l’environnement et de la santé des personnes.
Le traitement par cryogénie permet d’effectuer des nettoyages ponctuels, intensifs ou réguliers. On peut en profiter pour traiter tout type de surface et mener à bien des projets minutieux. Il s’adapte à pratiquement tous les secteurs et est surtout préconisé en milieu industriel.
Optez pour l’aérogommage pour remettre en état votre local
Ce procédé de nettoyage reprend les mêmes caractéristiques que le traitement par cryogénie, à cela près que le traitement des surfaces se fait à l’abrasif naturel. La machine utilisée dans le cas présent est appelée aérogommeuse et l’air comprimé qui propulse l’abrasif est réglable pour éviter l’altération des supports. Le décapage par aérogommage se distingue du sablage, ce dernier étant plus agressif. Il diffère aussi de l’hydrogommage puisqu’il se fait à sec, à l’instar du nettoyage cryogénique. Ce dispositif est raccordé à un dispositif de traitement d’air et d’un compresseur d’air.
L’atout majeur de l’aérogommage tient au fait qu’il est écologique et propre, le granulat utilisé étant dénué de silice et de produits chimiques. À cela s’ajoute sa grande polyvalence lui permettant de traiter différents types de surface, allant des pièces en bois aux éléments métalliques, en passant par les murs, les voitures… Il est plébiscité par les acteurs du domaine médical et de l’agroalimentaire. C’est également une méthode douce qui peut venir à bout des salissures sans altérer les surfaces. Il est même possible d’effectuer un polissage à l’aide d’un aérogommeuse. Grâce à cette dernière, il est possible de nettoyer tous les recoins.