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En 2023, est-ce toujours rentable d’investir dans le SEO ? Oui, à certaines conditions…

Le 21 mars 2023
Seo et marketing

Pourriez-vous imaginer un monde sans moteurs de recherche ? Non, car ils sont aujourd’hui incontournables dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour effectuer des recherches anodines, satisfaire notre curiosité ou acheter un produit/service, nous posons instinctivement nos questions aux grands « je sais tout » Google, Bing et compagnie. À cet égard, il est clair que le SEO (prochainement SAI) continue d’être une stratégie rentable en 2023. Néanmoins, seule une poignée d’audacieux mèneront à bien leur investissement dans ce domaine. Qui sont-ils ? Les investisseurs à l’affût des évolutions en la matière, dotés d’une capacité d’adaptation face aux nouvelles tendances émergentes !

Le SEO en 2023 : Bard fait sa grande entrée !

Bien que Bard ne soit actuellement accessible qu’à un groupe restreint de « testeurs », nous en savons déjà beaucoup sur cette toute nouvelle fonctionnalité. Directement intégré à Google, Bard offre une opportunité unique d’accélérer le processus de recherche en ligne. Qu’il s’agisse d’expliquer une chose complexe à un enfant de neuf ans ou en savoir plus sur les meilleurs attaquants de football du moment, Bard est là pour vous aider ! Cet outil s’appuie sur LaMDA, une technologie de modélisation du langage dédiée aux applications de dialogue. Elle permet à Bard de communiquer avec ses utilisateurs de manière naturelle et intuitive. Son nom même, qui fait référence à un conteur celte influent, laisse présager de grandes possibilités pour les internautes cherchant à raconter leur propre histoire. Assurément, Bard va inspirer de nombreux projets aux spécialistes marketing. Ces projets pourront être financés par Partners Finances, un organisme de crédit qui s’attèle à rendre l’investissement accessible au plus grand nombre.

Comment Bard affectera-t-il la SERP ?

D’après les images publiées par Google, il semble que Bard remplacera l’actuel « extrait présenté » sur la SERP. Prochainement, les internautes recevront donc une réponse générée par l’IA conversationnelle ainsi que des liens connexes. Cette nouvelle interface représente une évolution majeure dans la façon dont Google traite les requêtes de ses utilisateurs, passant de la simple présentation de liens à la génération de réponses plus ou moins détaillées. Mais ici, beaucoup d’éditeurs de sites Web soulèvent une question essentielle : les internautes continueront-ils de cliquer sur les articles Web ? Sans surprise, cette interrogation a suscité la controverse sur la toile. D’autre part, on connait les avantages de l’IA lorsqu’il s’agit de synthétiser plusieurs idées fournies par divers résultats de recherche.

Néanmoins, qu’en est-il des questions-réponses plus complexes, celle qui nécessite une vue panoramique du sujet ? Il serait aussi intéressant de comprendre les implications juridiques que Bard pourrait entraîner d’un point de vue interne comme externe. Dans l’ensemble, l’outil représente un pas en avant passionnant pour les utilisateurs de Google. Ces derniers auront accès à des réponses bien plus personnalisées qu’auparavant. D’un autre côté, les professionnels du SEO se demandent si leur métier continuera d’être utile si Bard vampirise tout le trafic des sites Web. Décidément, dans un cas ou dans un autre, la communauté SEO devra faire preuve d’adaptation !

Mise à jour des méthodes de référencement : comment apparaître sur Google Bard

Google Bard sera en mesure de comprendre des requêtes complexes avant de fournir des résultats de façon claire et innovante. Mais il est à noter que cette évolution n’est pas le résultat d’un changement soudain en matière d’exploration sur les sites Web. Elle est plutôt le fruit de nombreuses mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche. En ce qui concerne le SEO, on perçoit deux domaines clés à optimiser : la création de contenu à l’intérieur des réponses générées par l’IA, c’est-à-dire en essayant d’être l’une des sources sur laquelle la réponse de Bard est construite, et la création de contenus qui seront inclus dans les liens « En savoir plus. » Si vous souhaitez que votre article apparaisse dans l’élément Featured Snippet de Google, vous pouvez suivre un certain nombre d’étapes, notamment :

  • L’utilisation de questions en-tête d’article
  • La rédaction de contenu simple et pertinent
  • L’utilisation de puces et de listes numérotées
  • L’optimisation de la longueur du contenu
  • L’ajout de balisage de schéma
  • La surveillance régulière de vos performances…

En parallèle, assurez-vous que vos articles puissent être greffés aux réponses globales. Pour ce faire, concentrez-vous sur :

  • La création de contenu de haute qualité
  • L’utilisation de mots-clés pertinents, d’images et de multimédias
  • L’utilisation de liens internes… le tout en veillant à ce que votre site Web soit facilement crawlable.

Dans l’ensemble, il est étonnant de constater la vitesse à laquelle l’IA s’est imposée au sein des moteurs de recherche. Le géant de la technologie, Google, va donc introduire Bard afin de mieux comprendre les requêtes de ses utilisateurs et fournir des résultats plus pertinents. Encore une fois, cette avancée n’est pas le fruit d’un changement technologique soudain, mais plutôt le résultat de nombreuses mises à jour de l’algorithme au fil du temps. La communauté SEO peut donc continuer à s’adapter à l’évolution des moteurs de recherche comme elle l’a si bien fait jusqu’ici.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.