Consignation électrique : de quoi s’agit il ?
La consignation électrique vise à garantir la sécurité des personnes intervenant sur des appareils ou une installation électrique. Les équipements électroniques sur lesquelles doivent intervenir les professionnels lors d’une maintenance ou d’une réparation sont mis hors tension, le but étant de réduire les risques d’électrocution. On vous explique ce qu’est la consignation électrique.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un verrouillage électrique et quelles en sont les causes ?
La consignation électrique se réalise lorsque des artisans, en l’occurrence des électriciens, souhaitent effectuer un travail sur un appareil ou intervenir sur une installation électrique. Il peut s’agir d’une machine électrique, d’un disjoncteur, d’un interrupteur, d’un laser ou encore d’une prise électrique. Le verrouillage électrique consiste à couper l’ensemble des sources d’énergie du bâtiment, afin d’empêcher les appareils électriques d’en être alimentés durant la réparation ou la maintenance. Vous pouvez consulter le site d’un expert pour avoir plus d’informations sur la consignation électrique.
Pour ce qui est des causes, le verrouillage électrique permet notamment d’éviter les risques d’électrocution. Cette précaution permet d’éviter les chocs électriques ou l’arc électrique qui se trouvent être les risques les plus courants dans ce domaine.
Comment éviter qu’une panne électrique se produise dans votre immeuble de bureaux ?
Les pannes électriques surviennent à un moment ou un autre et peuvent être causées par la détérioration d’une pièce ou par n’importe quel dysfonctionnement. Cependant, certaines astuces permettent de les éviter, afin d’échapper aux mauvaises surprises. Nous vous recommandons d’effectuer périodiquement le diagnostic de votre installation de bureau.
Les pièces de l’installation qui sont sur le point de s’endommager ou qui ne fonctionnent plus bien seront détectées et remplacées immédiatement. Faites usage de prises antifoudres, le but étant de stabiliser les tensions électriques. Pour assurer la protection de vos appareils, un onduleur vous sera utile. Assurez-vous, avant l’achat de vos appareils, que ceux-ci supportent les fluctuations de tension et procédez à un diagnostic régulier.
Quelles sont les conséquences d’une consignation électrique et comment les éviter ?
Comme nous venons de le voir, la consignation électrique consiste à couper les sources d’énergie d’un bâtiment avant une intervention. Dans une entreprise, cela peut avoir des conséquences non négligeables, notamment l’arrêt des activités pendant la durée de l’intervention. Or, selon la panne que l’on tente de résoudre, les réparations peuvent prendre du temps. L’arrêt des activités peut engendrer d’importantes pertes pour l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise faisant usage de réfrigérateurs ou de chambres froides pour la conservation de certains produits comme les restaurants, les pertes peuvent être encore plus importantes.
La solution pour pallier un tel problème est d’accélérer les réparations si celles-ci ne sont pas censées durer. En cas de maintenance, l’idéal est de programmer l’intervention pour une période plus propice.
Comment réarmer un disjoncteur après une panne électrique ?
En cas de panne, notamment de surtension, le disjoncteur saute automatiquement. Pour le réanimer, il suffit de le remettre en marche et l’électricité devrait revenir. Si ce n’est pas le cas, remettez votre disjoncteur au point mort et procédez au débranchement de l’ensemble de vos appareils consommant assez d’énergie. Tentez à nouveau de remettre le disjoncteur en marche. S’il ne fonctionne toujours pas, il est préférable de ne prendre aucun risque et de faire appel à un professionnel.