Entreprises

Comment assurer la gestion des finances de son entreprise ?

Le 27 janvier 2023
Gestion des finances d-entreprise

Selon des statistiques, près d’un quart des petites et moyennes entreprises font faillite à cause des problèmes de trésorerie. Mal gérées, les finances peuvent constituer la bête noire d’un grand nombre de dirigeants d’entreprise. En revanche, une bonne maitrise des finances permet de garantir la croissance et la pérennité de toute entreprise, quels que soient son envergure et son secteur d’activité. Mais comment faire pour bien gérer les finances de son entreprise ?

Quelle importance de bien gérer les finances de son entreprise ?

Bien souvent, la plupart des dirigeants d’entreprise se concentrent uniquement sur comment développer l’activité de leur entreprise et améliorer sa rentabilité. Or, afin d’y parvenir, ils auront forcément besoin de financement. De fait, il est essentiel de savoir gérer les ressources financières en vue d’assurer le bon fonctionnement de son activité de façon durable. Dans tout type d’entreprise, la fonction finance permet notamment de :

  • Établir un bilan des éventuelles menaces pesant sur la société,
  • Anticiper et évaluer l’ampleur des éventuels problèmes financiers auxquels l’entreprise risque de faire face,
  • Prendre les mesures de précaution adéquates et prévoir les besoins nécessaires pour se confronter aux difficultés à venir,
  • Favoriser les ressources financières de l’entreprise.

Pour bien gérer les finances de votre entreprise, il est important d’optimiser la trésorerie, c’est-à-dire toutes les ressources financières stables et disponibles durablement. En tant que chef d’entreprise, vous pourrez mobiliser cet argent en cas de besoin, pour assurer le fonctionnement d’une activité ou pour faire face à une problématique par exemple.

La plupart du temps, les entreprises laissent la question financière entièrement entre les mains de leur comptable, ce qui est pourtant une grave erreur. Tout entrepreneur à la tête d’une entreprise doit faire un suivi très rigoureux de la trésorerie de manière régulière s’il souhaite garantir la pérennité de son activité. Ainsi, vous devez alors surveiller de près la trésorerie de votre entreprise :

  • À chaque fois que l’expert-comptable vous présente le bilan ;
  • Lors de l’élaboration du business-plan qui comprend le budget prévisionnel et le plan de trésorerie ;
  • Lorsque vous envisagez un projet de développement afin de vous assurer que le plan de financement est parfait pour assurer le succès du projet ;
  • Lorsque vous devez faire face à des problèmes financiers.

Comment optimiser la trésorerie de son entreprise ?

D’un point de vue financier, bien gérer son entreprise revient à surveiller de près et régulièrement sa trésorerie. Cette dernière doit effectivement être suffisante pour le financement de l’activité d’entreprise. Alors, comment arriver à améliorer la trésorerie d’une entreprise ? Voici quelques conseils efficaces que vous pouvez suivre.

Choisissez bien vos clients

En tant que chef d’entreprise, il est de votre devoir de faire attention à la qualité de vos clients. En effet, ils sont censés vous rapporter de l’argent, notamment en achetant vos produits/services, mais le fait est que les mauvais clients, au contraire, vous feront perdre du temps et de l’argent. Il faut donc veiller à trier régulièrement la liste de vos clients en y retirant :

  • Les clients considérés comme mauvais payeurs, car les impayés vous contraignent à réaliser un chiffre d’affaires (CA) à un taux plus élevé afin de compenser les pertes liées ;
  • Les clients peu rentables qui sont susceptibles de faire baisser au fur et à mesure le taux de marge et de rentabilité de votre entreprise ;
  • Les clients qui demandent un produit ou un service impropre au corps de métier de votre organisme.

En bref, soyez exigeant et retenez uniquement les clients qui sont financièrement sains et bons payeurs.

Apprenez à bien gérer vos stocks

Les stocks font partie de la trésorerie immobilisée des entreprises. Mais, lorsqu’ils sont mal gérés, ils sont souvent exposés à un risque de dépréciation. Au fil des mois ou des années, ils peuvent se dégrader, devenir obsolètes… situation qui peut entrainer des pertes non négligeables. En guise de prévention, vous pouvez soit faire baisser le niveau de stocks, soit améliorer la rotation de stocks.

En réalité, des stocks accumulés en grande quantité pendant trop longtemps font augmenter le besoin en fonds de roulement (BFR). Pour rappel, le besoin en fonds de roulement correspond aux ressources financières nécessaires pour le financement de l’activité régulière.

Agissez sur la durée du crédit client et le délai de règlement du fournisseur

Pour mieux gérer la trésorerie de votre entreprise, il est important :

  • D’une part de réduire l’encours des créances clients,
  • D’autre part de négocier une prorogation du délai de paiement des fournisseurs.

Ces deux méthodes sont tout aussi importantes si vous souhaitez optimiser au mieux les ressources financières de votre entreprise.

Négociez les échéances fiscales et sociales

Dans le cas où votre société fait face à de grandes difficultés financières, il peut être intéressant de négocier les échéances fiscales et sociales. Cela vous permettra de mieux gérer votre situation d’instabilité financière.

Maitrisez vos dépenses

Pour une bonne gestion financière, vous devez, en tant qu’entrepreneur, apprendre à maitriser les dépenses de votre entreprise. Bien souvent, il est préférable d’adopter une politique de prévention privilégiant les coûts variables (coûts qui augmentent avec votre activité) aux coûts fixes (qui ne varient pas en fonction du volume d’activité). Ainsi, vous saurez faire face plus rapidement aux éventuels problèmes financiers qui se présentent.

Conseils pour mieux gérer les finances de votre entreprise

Peu importe la taille de votre structure (petite, moyenne ou grande envergure), votre domaine d’activité, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer la fonction finance de votre entreprise.

Mettez en place un plan de trésorerie efficace

Le plan de trésorerie est l’un des outils qui permettent de mieux gérer la trésorerie d’une entreprise. Il est constitué de la vision à long terme et des objectifs opérationnels de l’entreprise ainsi que d’un tableau de trésorerie. Pour que ce plan soit performant, il faut rassembler les principaux flux financiers dans ce tableau. À noter que le tableau de trésorerie doit être mis à jour de façon régulière afin d’effectuer un suivi de trésorerie régulier.

Établissez un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel constitue l’un des indicateurs de gestion permettant de :

  • Visualiser les postes de recettes et dépenses
  • Percevoir les écarts entre les prévisions,
  • Évaluer les conséquences de vos prises de décisions et plans d’action,
  • Prendre les bonnes mesures correctives.

Le prévisionnel revêt une grande importance en matière de gestion financière et il vaut mieux vous faire aider par un expert-comptable dans sa réalisation et son suivi.

Préservez le fonds de roulement (FDR)

Le fonds de roulement correspond à l’excédent de financement de long terme (capitaux permanents). Il résulte de la différence entre les capitaux investis dans l’entreprise et les investissements réalisés par celle-ci.

En fonction de sa valeur, il indique l’état de santé financière d’une entreprise. Plus le fonds de roulement est élevé, plus la société dispose de ressources durables pour couvrir ses besoins en matière de financement à long terme.

D’où l’importance de le préserver, notamment en négociant l’allongement du délai des paiements des investissements de long terme, en refinançant les immobilisations…

Faites-vous accompagner par un expert-comptable

Quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise, il est vivement recommandé de confier la gestion financière à un expert-comptable. Compétent et expert en la matière, il est le mieux qualifié pour vous aider dans :

  • La tenue de votre comptabilité,
  • La gestion de vos dépenses,
  • Le contrôle financier,
  • Vos prises de décision en matière de financement,
  • La réalisation de vos plans financiers.

En outre, l’expert-comptable est aussi à même de vous prodiguer de bons conseils, notamment en matière de fiscalité, d’investissements, d’assurance.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.