Création d’entreprise : le business model
Dans la création d’entreprise, il est nécessaire de suivre différentes étapes pour garantir le bon déroulement de son projet. Parmi ces étapes, nous pouvons citer la mise en place du business model en fait partie. L’établissement d’un business model est tout simplement incontournable dans un projet de de création d’entreprise et doit être réalisé lors de la rédaction du business plan.
Table des matières
Qu’est-ce que le business model ?
Le business model décrit la façon de gagner de l’argent avec son entreprise. Pour cela, il faut passer par trois étapes. À savoir, l’étude du marché concerné, l’analyse de la concurrence ainsi que la présentation de l’offre (produit et service).
Intégré à la partie économique d’un business plan, le business model constitue entre autres une manière de présenter le projet de création d’entreprise.
Élaborer et présenter son business model
Pour élaborer son business model, il est important de faire une analyse du marché concerné et de la concurrence. Il faut ensuite procéder à la proposition d’une offre pour la clientèle et à la présentation d’une stratégie.
- Bien connaître le marché
La réalisation de l’étude du marché est nécessaire avant de présenter le business model. Pour cela, il est nécessaire d’expliquer que le marché est exploitable. Il est aussi important de se renseigner sur les détails du marché. Entre autres, la taille du marché, les facteurs de succès, les perspectives d’évolution, l’analyse des clients, les technologies employées, la cadre législative ou encore les barrières à l’entrée. Cette analyse peut se révéler difficile lorsque le marché est nouveau. De ce fait, il faut s’y préparer pour les entrepreneurs qui veulent mettre sur pieds un projet innovant.
- Bien connaître la concurrence
Une fois l’analyse du marché réalisé, il faut prouver que son entreprise peut s’y intégrer. Pour cela, certains éléments doivent être mentionnés. Notamment, les points forts et faibles, les nombres de concurrents, la capacité financière, l’ancienneté, les moyens utilisés, les différenciations, la croissance ou encore les sources de rentabilité. En tout cas, il faut savoir identifier les opportunités. Notamment en sachant identifier les produits inadaptés à certains clients, les éléments manquant de la présentation et l’absence de solution.
- Présenter le business model
Dans la présentation du business model, il faut s’assurer de l’explication du positionnement de produits ou de services. Les avantages qu’on peut avoir au niveau de la concurrence doivent être mis en avant. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se poser les bonnes questions. Ces dernières peuvent être à propos de l’offre de produit ou du service, de la clientèle ou encore des retombées financières. En tout cas, il faut le faire en fonction du projet.
Pourquoi élaborer un business model ?
Pour un entrepreneur, le fait d’établir un business model constitue une grande aide. Elle permet, avant tout, de garantir la rentabilité d’un marché et de trouver sa place dans un milieu qui peut être très concurrentiel. Le business model donne aussi la possibilité de mieux construire l’offre de produits et services, ainsi qu’un excellent moyen de définir les moyens nécessaires à l’entreprise, que ce soit financier, matériel ou humain.
Le business model est également d’une importante aide pour la partie financière du business plan. Non seulement pour l’entrepreneur, mais aussi pour ceux qui doivent consulter le business plan, à savoir les banquiers et les partenaires.
En effet, pour obtenir un prêt auprès d’une banque, celui-ci procède d’abord à une étude approfondie du business plan dans lequel il peut trouver le business model. C’est en se basant aux données qui y sont inclus qu’il accepte ou non d’offrir son aide financier à l’entrepreneur.
Comprendre la relation entre le business model et le business plan
Le business model fait partie intégrante du business plan. Ce dernier étant un document qui met en avant le projet de création d’entreprises. Pour cela, le business plan contient le modèle économique, l’étude du marché, la présentation d’entrepreneurs ou encore les prévisions financières. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le business model est tout aussi important que le business plan. Il permet d’entamer de façon plus simple la création de son entreprise.
Que dire des exemples de business model ?
Le business model n’est pas un concept récent. Il existe déjà des modèles économiques traditionnels. Cependant, le monde de l’entrepreneuriat étant en constante évolution, les business models se sont également développés. Ceci afin de faire face à une concurrence toujours aussi importante également. Internet constitue également un facteur de changement très important dans l’élaboration de business model. Grâce à cela, des business model sont disponibles sur le web.
Quoi qu’il en soit, le business model est un garant pour réussir la création de son entreprise. S’il est mal fait ou s’il n’est pas bien défini, cela peut influer sur la réussite même de l’entreprise. Par contre, il est possible que durant son exercice, l’entreprise change certains éléments du business model sans que ça ait un impact négatif sur son activité.