Entreprises

Travailler dans la restauration collective : les compétences et les qualités nécessaires

Le 12 juillet 2022
Restauration collective

La restauration collective fait partie des métiers qui recrutent. Chaque année, elle embauche près de 20 000 personnes. Les employés travaillent dans différents milieux comme les hôpitaux, les restaurants d’entreprises ou les écoles. La restauration collective fait partie de la catégorie de la Restauration Hors Domicile. L’accès à ce secteur d’activité ne nécessite généralement pas de diplôme spécifique.

Restauration collective, c’est quoi exactement ?

La restauration collective appartient au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle est classée dans la catégorie de la RHD ou Restauration Hors Domicile. Cette branche se caractérise par les prix réduits des repas par rapport aux hôtels et restaurants habituels du fait que la restauration collective a un contrat avec l’employeur ou l’établissement. Ces repas sont destinés à des collectivités bien distinctes comme les retraités, les enfants, les patients ou les salariés.

Contrairement aux restaurants classiques, les salariés d’une entreprise spécialisée dans la restauration collective ne travaillent pas le weekend ,sauf ceux qui interviennent dans les établissements de santé.

Il existe quatre catégories de restauration collective à savoir :

  • La restauration médicale et sociale qui est constituée d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques) et de maisons de retraite
  • La restauration scolaire comprenant les crèches, les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités
  • La restauration dans les entreprises et les administrations
  • Les autres types ne faisant pas partie de ces catégories telles que les prisons, l’armée ou les centres de vacances

Les repas dans une restauration collective sont préparés dans des cuisines professionnelles ou des laboratoires agroalimentaires qui suivent des règles d’hygiène strictes. Ces infrastructures sont nécessaires pour assurer la santé des clients et leur sécurité alimentaire. Pour cette raison, les professionnels dans le domaine doivent obligatoirement maitriser la méthode HACCP qui comporte des dispositions concernant les risques liés à la consommation.

Quel diplôme pour travailler dans la restauration collective ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la restauration collective est un domaine qui ne nécessite pas de diplôme. Elle est accessible aux personnes qui n’ont pas encore travaillé et qui souhaitent entrer dans le monde du travail.

En occupant un poste dans une entreprise spécialisée dans la restauration, l’employé pourra suivre une formation en alternance, se spécialiser et faire carrière. Toutefois, avoir un diplôme est conseillé, car la plupart des restaurations collectives recrutent de plus en plus de personnes qualifiées et compétentes. Le candidat a le choix entre plusieurs formations.

Le CAP Cuisine

Pour entrer dans la restauration collective, avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle en cuisine est le plus approprié. Les formations obtenues lors de ce cursus permettent d’avoir les qualifications nécessaires telles la préparation des repas, les techniques culinaires, et la gestion du stock.

Elles proposent également aux étudiants des formations sur les règles d’hygiène et de sécurité. Les connaissances obtenues durant la formation en CAP Cuisine permettent d’être polyvalents et aptes à effectuer diverses tâches exigées par le métier.

Des formations en nettoyage et rangement des locaux sont également présentées aux candidats. Ce cursus présente d’autres avantages. Après avoir obtenu le diplôme, l’étudiant a la possibilité de continuer sa carrière dans un restaurant traditionnel.

Le CAP Agent polyvalent de restauration

Ce type de formation permet à l’étudiant de se spécialiser dans la restauration collective. Le cursus comprend plusieurs formations notamment la préparation des repas, la réalisation de mets simples ou la gestion des stocks.

Comme pour le CAP Cuisine, il offre des formations en nettoyage et propreté des locaux et des matériels de travail. En devenant Agent Polyvalent en cuisine, le candidat a la capacité de gérer l’espace de distribution et s’habituer aux rythmes assez durs des emplois de restauration.

Le CAP Assistant Technique

Les personnes possédant un diplôme CAP Assistant Technique ont leur place dans le secteur de la restauration collective. Elles sont surtout sollicitées pour travailler dans les établissements collectifs comme les maisons de retraite. Leur rôle consiste à la préparation des repas.

Le CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restauration

Ce type de formation est utile pour la préparation des plats simples. Les étudiants diplômés en CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restauration peuvent facilement trouver un emploi dans le secteur de la restauration collective.

En plus des formations citées précédemment, les candidats peuvent poursuivre leur cursus et obtenir une MC ou Mention Complémentaire Barman.

Quelles sont les qualités pour travailler dans une restauration collective ?

La restauration collective rassemble plus de 30 000 restaurants et 300 000 employés dans toute la France. Ce qui fait de ce secteur un débouché potentiel pour toutes les personnes souhaitant travailler dans l’hôtellerie et la restauration.

Avant d’intégrer ce domaine, certaines qualités essentielles sont demandées aux employés. Les cinquante différents postes que comporte cette branche requièrent des aptitudes spécifiques.

La polyvalence

Ce qui différencie la restauration collective de la restauration commerciale est le fait que tous les employés doivent maitriser toutes les tâches de la restauration et les services existants.

C’est pour cette raison que la polyvalence est une qualité que doivent posséder toutes les personnes travaillant dans la restauration collective.

Le sens du contact

Les employés de la restauration collective travaillent dans divers établissements et avec des personnes de tout âge : enfant, jeune, adulte. L’employé est en contact direct avec des clients pour servir les repas, débarrasser les tables et les plateaux ou encore encaisser l’argent. Par conséquent, savoir accueillir les clients est une qualité primordiale pour tous les employés.

La restauration collective rassemble de nombreuses personnes qui effectuent toutes les tâches. Avoir le sens du contact et être sociable sont des qualités importantes.

L’organisation

Méthodique, organisé et soigneux, ce sont autant de qualités que doit posséder un employé dans une restauration collective.

L’organisation est un critère de base pour pouvoir effectuer convenablement son travail. Dans ce type d’activité, la personne prépare les plats rapidement, partage les ingrédients et sert les clients. Tout cela nécessite d’être méthodique.

La maitrise des règles d’hygiène et de sécurité

La restauration est un domaine qui exige le plus la connaissance des normes d’hygiène. La personne qui travaille dans cette branche doit savoir les appliquer. Une maitrise de la HACCP est également indispensable.

Une bonne condition physique

La restauration est l’une des carrières qui nécessitent une bonne condition physique. En effet, les employés doivent souvent se mettre debout pour effectuer ses tâches : préparation des plats, réception des clients, nettoyage des matériels.

Dans certains établissements comme les maisons de retraite, ils doivent travailler le soir et le weekend. À part cela, les employés de la restauration collective et la restauration commerciale sont souvent en mouvement. Tout cela demande beaucoup de force et d’énergie.

Avoir un esprit d’équipe

En restauration, la cuisine est une tâche qui ne se fait pas toute seule. Les employés doivent très souvent travailler en équipe. Par conséquent, avoir un esprit d’équipe est très important. Il s’agit d’une qualité humaine indispensable pour une personne qui souhaite faire carrière dans ce secteur d’activité.

La capacité à travailler en équipe permet de faire convenablement les tâches et surtout de les faire rapidement. En partageant les tâches, les employés se soutiennent mutuellement.

Quelles sont les tâches d’une personne travaillant dans la restauration rapide ?

Contrairement à la restauration commerciale, les employés de la restauration collective sont des personnes polyvalentes. Il n’existe pas de poste ni de tâche fixe qui leur sont attribués. Elle rassemble des métiers de cuisine et de service.

Les employés tenant un poste hiérarchique peuvent se charger de plusieurs tâches. Un responsable pourrait s’occuper à la fois de la gestion du personnel, du contrôle de la sécurité alimentaire, de la gestion des stocks ou encore de la production des repas.

Les activités de la restauration collective exigent d’effectuer plusieurs tâches. Pour 8 heures de travail par jour, les employés ont plusieurs missions dont :

  • Préparer les plats
  • Dresser la table et le couvert
  • Laver les ustensiles de cuisine
  • Faire le nettoyage et le rangement de la cuisine
  • Tenir la caisse

Comment est l’évolution de carrière dans la restauration collective ?

Comme dans toutes les activités, une évolution de carrière est possible dans le domaine de la restauration collective. En général, elle dépend de l’ancienneté d’un employé et d’une parfaite maitrise des techniques de cuisine et de restauration. À ses débuts, un recru tient le poste d’employé de restauration.

Il obtient une promotion si au fur et à mesure de ses années de service, il poursuit des formations et se perfectionne en restauration. Dans ce cadre, il pourra atteindre le niveau 6 dans la grille salariale qui est le plus haut niveau. Il est possible pour un employé avec quelques années d’expérience de se spécialiser dans trois domaines de la restauration collective.

Il peut devenir un employé technique de restauration, un commis de cuisine ou un employé technique de service logistique. Après plusieurs années d’exercice, il pourra occuper le poste de directeur ou de responsable d’un restaurant collectif. La personne occupant ce poste reçoit un salaire entre 11,30 € et 17,11 € l’heure. Dans la plupart des cas, le poste est destiné aux candidats qui ont un brevet professionnel ou un Bac Pro en cuisine.

À combien s’élève le salaire dans la restauration collective ?

En restauration collective, les salaires des employés sont calculés en fonction d’une grille de salaire établie par les collectifs de la restauration collective. Il s’agit plus exactement de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration collective. Un employé de service dans la restauration collective gagne en moyenne un salaire de 10,28 € brut par heure.

Selon la loi en vigueur, il s’agit du revenu minimum pour une personne exerçant dans ce domaine. Ce montant est réservé au personnel qui n’a pas de diplôme ni d’expérience professionnelle.

Le salaire d’un employé en restauration collective ayant une expérience professionnelle et un diplôme s’élève à 10,48 € par heure. Il se situe aux niveaux 2 ou 3 dans la grille salariale. Ce qui revient à 1560 € par mois pour un salarié du niveau 3. À part la rémunération fixe, les employés bénéficient de primes qui varient selon leur ancienneté et leur productivité.

Les primes d’ancienneté sont évaluées à 2 % du salaire brut en fonction de l’ancienneté du travailleur. Les primes de productivité touchent uniquement les établissements qui sont ouverts le weekend comme les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.