Comment respecter les normes sanitaires dans la restauration ?

L’ouverture d’un restaurant nécessite le respect de nombreuses obligations légales. Parmi celles-ci, les normes sanitaires sont les plus importantes. Cette réglementation est toutefois en constante évolution, ce qui peut la rendre difficile à suivre. Pour vous aider, nous faisons le point sur les différentes normes sanitaires dans la restauration et les solutions pour vous y conformer.
Table des matières
Les normes sanitaires dans la restauration et leur importance
Les normes sanitaires dans un restaurant s’articulent autour du local, du personnel, de l’équipement et du stockage des aliments ainsi que de leur conservation. Les règles liées aux aliments sont essentielles, car elles assurent la qualité de la nourriture que vous servez à vos clients. En matière de sécurité alimentaire, le respect de la chaîne du froid est un impératif pour les professionnels. Cela revient à préserver en continuité les températures de conservation de vos denrées périssables comme indiqué sur les étiquettes. Cette règle permet d’entraver le développement des germes et des microorganismes souvent responsables des intoxications alimentaires. Elle sert aussi à éviter la perte des propriétés nutritionnelles des aliments tels que :
- les poissons,
- les viandes crues,
- les légumes,
- les produits laitiers.
C’est la raison pour laquelle, des fabricants d’équipements destinés à la conservation proposent une grande variété de bacs gastro adaptés aux normes sanitaires de la restauration. Concernant le local et les équipements, l’hygiène est la règle de base. Vous devez assurer un nettoyage et un entretien régulier du lieu de travail. Toutes ces règles ont pour but d’empêcher la contamination des aliments et de limiter les risques d’intoxications alimentaires. Bien qu’elles puissent sembler anodines, les intoxications alimentaires peuvent être mortelles lorsqu’elles ne sont pas prises en charge rapidement. C’est pourquoi les restaurants doivent impérativement respecter toutes les normes sanitaires pour le bien de leurs clients, mais aussi de leur personnel.
Bacs gastronormes et autres solutions pour se conformer aux normes sanitaires
La restauration est un domaine extrêmement réglementé. Des contrôles sont fréquemment réalisés dans les établissements afin de vérifier le respect des normes, surtout celles concernant les aliments. Pour éviter une fermeture de votre local ou une amende, vous pouvez miser sur les bacs gastronormes et les réfrigérateurs professionnels.
Les bacs gastronormes
Encore appelé, bac GN, le bac gastronome est spécialement conçu pour la conservation des denrées. Il est particulièrement apprécié des professionnels de la restauration, car il s’adapte à de nombreux besoins et respecte les spécificités du métier. Généralement en inox, il est multifonction. Vous pouvez l’utiliser pour conserver et stocker les aliments, mais aussi pour les réchauffer ou les cuire. Il est également idéal pour un bain-marie. Les bacs gastronomes sont par ailleurs une bonne solution pour le transport de vos préparations alimentaires en cas de livraison froide ou chaude.
Les réfrigérateurs et les congélateurs professionnels
Une autre option pour préserver la chaîne du froid dans votre restaurant est l’utilisation d’un réfrigérateur ou d’un congélateur professionnel. Puisque vous avez régulièrement en quantité plus au moins importante des denrées périssables comme le poisson ou la viande, l’acquisition d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est un moyen sûr de respecter les normes sanitaires. Le choix de l’équipement dépend essentiellement de la taille de vos locaux et de vos besoins. Vous devez aussi prêter une attention particulière aux caractéristiques du congélateur ou du réfrigérateur pour trouver la solution adéquate.