Entreprises

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche : définition et fonctionnement

Le 31 août 2021
Convention Industrielle de Formation par la Recherche

Le CIFRE ou la Convention industrielle de Formation par la Recherche est un projet avec un doctorant. Il permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter des jeunes doctorants afin de faire une recherche pour la soutenance d’une thèse. Les recherches se font dans un laboratoire extérieur. Le CIFRE est une collaboration entre une entreprise, un doctorant et un laboratoire dans le cadre d’une recherche technologique.

En quoi consiste le CIFRE ?

Le CIFRE est un travail effectué par un étudiant chercheur de niveau doctorat en partenariat avec une entreprise et un laboratoire. Le doctorant est un salarié de l’entreprise pour un contrat CDI ou CDD de trois ans qui gagne un salaire brut de 1957 €/mois. Son travail consiste à faire de recherches sur un projet en relation avec les services ou les activités de l’entreprise. Elle bénéficie d’une subvention de 14 000 € par an pendant trois ans de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie ou l’ANRT, pour mener à bien le projet de recherche. Cet organisme gère les conventions CIFRE pour le ministère de l’Enseignement supérieur.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour le CIFRE ?

Pour être éligibles au CIFRE ou Convention industrielle de Formation par la Recherche, l’entreprise et l’étudiant doivent remplir certains points.

Conditions d’éligibilité pour l’entreprise

Une entreprise qui veut profiter de l’expérience du CIFRE doit :

  • Être une structure socio-économique établie sur le territoire français comme une start-up ou une PME ou un groupe association, etc.
  • Être de tous secteurs d’activité et de tous domaines scientifiques.

Il n’y a pas de limite de taille pour l’entreprise ni de quota par structure, il faut s’assurer que l’encadrement sera bien pris en charge.

Conditions d’éligibilité pour les étudiants

L’étudiant pour profiter du dispositif CIFRE doit :

  • Avoir un diplôme de master datant d’au moins trois ans et doit être inscrit en doctorat. Il ne faut pas que l’étudiant soit inscrit en doctorat depuis plus de 9 mois avant la demande pour le CIFRE.
  • Doit disposer d’un master d’une école d’ingénieur ou de commerce.
  • Il peut être de toute nationalité
  • Ne doit pas avoir été embauché par l’entreprise depuis 9 mois avant le dépôt de demande pour le CIFRE

Le laboratoire qui accueille l’étudiant pour la recherche doit être implanté dans l’université ou dans une école ou dans un organisme public de recherche. Si c’est un laboratoire étranger, il doit être en cotutelle avec un établissement français.

Quelles sont les démarches à faire pour intégrer le dispositif CIFRE ?

Pour intégrer le programme, il faut déposer le dossier de candidature auprès de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Les dossiers seront ensuite examinés par un comité d’évaluation et se basent sur l’étude de deux expertises.

Une expertise technico-économique

Cette expertise examine la fiabilité financière du projet. Ils vérifient l’importance qu’aura le projet dans le développement socio-économique de l’entreprise. Ils étudient la valeur culturelle que ce projet apportera à l’étudiant sur le plan professionnel, s’il apporte au candidat une formation professionnelle.

Une expertise scientifique

Cette expertise est faite par un spécialiste. Elle sert à vérifier la qualité scientifique et la pertinence du projet. Elle vérifie aussi si le projet est bien compatible avec la formation doctorale de l’étudiant. Il est important de voir la continuité du projet avec la formation suivie par l’étudiant parce que la recherche lui servira de thème pour sa soutenance.

Il est important de présenter un projet qui est bien réfléchi, qui est compatible à votre cursus de formation. Le projet doit être viable et être en relation avec les activités de la société.

L’étudiant reçoit un retour de la part de l’ANRT sous trois mois après le dépôt au plus tard. Un contrat est établi par l’entreprise et le laboratoire après les six premiers du CIFRE. Ce contrat contient les conditions sur le déroulement de la collaboration, la méthodologie de recherche, les lieux d’exercices du doctorant, les questions de confidentialité, etc. L’entreprise, le doctorant et le laboratoire doivent faire un compte rendu des activités annuelles auprès de l’ANRT.

Le CIFRE est financé par le ministère de l’Éducation supérieure. Les dépenses ont droit au CIR ou crédit d’impôt de recherche. Ils seront déduits de la subvention offerte par le ministère de l’Éducation supérieur et la recherche.

Il est important de mentionner que pour le dispositif CIFRE, le doctorant doit consacrer la totalité de son temps à la recherche.

Quels sont les avantages du dispositif CIFRE ?

Le dispositif CIFRE ou Convention industrielle de Formation par la Recherche est avantageux pour la société, le laboratoire et le doctorant.

Avantage pour l’entreprise

L’entreprise a la possibilité de développer la relation socio-économique de l’entreprise. En plus de cela, il permet d’obtenir une subvention pour les travaux de recherche. Il contribue ainsi à la mise en valeur des activités de l’entreprise et contribue à son évolution. Les dépenses engagées par le CIFRE sont éligibles au crédit d’impôt, ce qui facilite la recherche.

Si l’entreprise engage le doctorant à la suite de sa thèse, l’entreprise pourra bénéficier du statut de jeune docteur.

Avantage pour le doctorant

Pour le doctorant, cela est avantageux parce qu’il lui permet de travailler en ayant un salaire et aussi d’avoir d’aide financière pour finir son projet de thèse. Le fait de faire une soutenance de thèse n’est pas totalement facile pour un doctorant. Le CIFRE facilite l’accès à son projet et lui permet de bénéficier d’un encadrement de norme. L’accord avec un laboratoire permet de faciliter la recherche et lui donne un suivi pour son travail.

Mis à part cela, si la collaboration entre l’entreprise suite à ce projet de thèse est fructueuse, le doctorant pourra ainsi bénéficier d’un emploi bien rémunéré. Il pourra devenir salarié avec un contrat CDI. Cela permet de valoriser le doctorant. Ce parcours lui donnera la possibilité d’avoir plus de chance d’avoir un travail dans une entreprise ou société de grande envergure.

Le CIFRE est un dispositif qui aide la société, l’étudiant à se faire connaître et à évoluer. Il existe des organismes qui donnent des conseils si toutefois vous souhaitez intégrer le programme.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.