Gestion d’entreprise : le Days Sales Outstanding
La trésorerie a une place importante au sein d’une entreprise. Une structure professionnelle ne peut pas fonctionner sans une bonne trésorerie. En cas de déséquilibre, lié à un problème tel que des impayés, elle peut faire face à une situation qui compromet son bon développement, voire sa survie. Pour bien gérer les paiements et sa trésorerie, une entreprise ne doit pas négliger le calcul du DSO.
Table des matières
Qu’est-ce que le DSO ou Days Sales Outstanding ?
Le Days Sales Outstanding ou DSO est considéré comme un indicateur financier. Il désigne un délai moyen en ce qui concerne le paiement des clients : de la facturation à l’encaissement.
Le DSO est aussi utile pour les entreprises qui font des ventes à crédit. Ce sont souvent les sociétés qui exercent leurs activités en B2B. Il permet de mesurer le nombre de jours de chiffre d’affaires qui sont nécessaires afin de recouvrer les créances clients.
Il existe 3 variables qui permettent de déterminer le DSO :
- Les acomptes
- Le nombre moyen de jours de retard en ce qui concerne le paiement
- Le délai moyen de paiement qui est accordé aux clients
Le Days Sales Outstanding est également un composant très important du BFR ou Besoin en Fonds de Roulement. Il représente le montant qui est nécessaire afin de financer les décalages entre les décaissements de trésorerie et les encaissements de trésorerie.
On peut traduire le Days Sales Outstanding de deux manières, en français :
- Le Délai Moyen de Paiement client ou DMP
- Le Nombre de Jours de Crédits clients ou NJC
Le nombre de jours de chiffre d’affaires est l’unité de mesure du DSO.
Interprétation du DSO
Il existe des analyses et des enseignements à retenir pour interpréter le taux de DSO.
Il faut savoir que le DSO bas est une indication des courts délais de paiement. Pour une entreprise, cela signifie la possession d’une trésorerie disponible et importante. Cela contribue à la réduction du besoin en fonds de roulement.
Un DSO élevé est le contraire d’un DSO bas. Il s’agit des délais de paiement longs. On peut rencontrer un délai de paiement allongé lorsque ces cas suivants se présentent :
- Si le paiement se fait entre professionnels
- Lors d’une convention de secteur
Un DSO élevé peut impacter la trésorerie d’une entreprise, de façon directe. Cela peut rendre négative la disponibilité en liquide, entraînant à son tour un besoin de trésorerie.
Il est à retenir que le suivi de l’évolution du DSO dans le temps est nécessaire. On peut par exemple effectuer un suivi mensuel.
L’importance du suivi du DSO dans une entreprise
Lorsqu’un client met trop de temps à régler sa facture, cela peut empêcher la poursuite de l’activité de l’entreprise. Pour y remédier, elle devra avancer des frais. Cela peut avoir un impact majeur sur sa trésorerie.
Le suivi du DSO est une nécessité pour une entreprise. Cela permet :
- L’analyse du risque client
- La gestion du crédit management
- La mesure de la performance concernant le recouvrement des factures
- La bonne gestion de trésorerie
- La bonne santé financière
Le Days Sales Outstanding est un indicateur qui peut varier en fonction du secteur d’activité. Il ne peut donc pas se comparer d’une entreprise à une autre.
Toutes entreprises devraient avoir pour objectif de réduire le DSO au maximum. Il faut quand même veiller à rester dans les pratiques du secteur.
Le calcul du DSO
Plusieurs méthodes sont possibles pour calculer le DSO. Les plus connus et les plus pertinents sont la méthode comptable ainsi que la méthode par épuisement des capitaux.
Calcul du DSO : la méthode comptable
Toutes entreprises possèdent généralement un compte de résultat et un bilan. Ces données comptables peuvent être utilisées pour calculer le DSO. En utilisant la méthode comptable, on peut avoir une formule permettant le calcul du DSO :
DSO = Créances TTC x Nombres de jours/Chiffres d’affaires
Le résultat de la formule indique le nombre moyen de jours nécessaire pour recouvrir les comptes clients.
L’utilisation de cette méthode de calcul présente des avantages. En effet, elle est facile à réaliser. Toutefois, on peut rencontrer une volatilité du résultat entre un mois sur un autre. Les variations du chiffre d’affaires peuvent fortement impacter le résultat de cette méthode ; ce qui ne représente pas une performance en ce qui concerne la gestion du poste client. Le fait de tirer directement des conclusions suite à une hausse ou une baisse soudaine de cet indice est considéré comme une imprudence. Son interprétation doit se faire sur le moyen terme. Il est par exemple possible de prendre en compte une moyenne glissante sur 6 mois.
En utilisant la méthode comptable, il sera possible de différencier les encours exigibles et les encours courants. Deux types de DSO peuvent alors être distingués :
- Un DSO retard qui est causé par les retards clients. Cela signifie que le process de recouvrement des créances doit être revu.
- Un DSO contractuel qui est causé par des délais contractuels qui sont trop longs. Cela signifie que ces délais nécessitent une renégociation
Calcul du DSO : méthode par épuisement.
Pour cette méthode, il faut soustraire le CA TTC de l’encours de créances clients pour chaque mois, il faut ensuite additionner le nombre de jours pour chaque mois correspondant. Cette addition doit se faire jusqu’à ce que l’encours soit épuisé. Cette méthode est également connue sous le nom de « count back ».
Cette méthode permet le calcul du DSO pour un client, ou pour un groupe de clients, ou l’ensemble du poste client.
La mise en œuvre de cette méthode est plus complexe. Elle permet la prise en compte des variations du chiffre d’affaires, ainsi que de la saisonnalité.
Comment faire pour améliorer son DSO ?
Pour optimiser le DSO d’une entreprise, il est possible d’activer plusieurs leviers. Différents niveaux peuvent être joués, comme la négociation des délais de paiement et du mode de facturation, du process de relance, de la politique d’acompte, de la gestion des litiges, de l’automatisation du recouvrement, etc.
Les méthodes les plus utilisées sont nombreuses :
- Obtention d’un acompte dès la commande
- Négociation avec les clients sur des délais de paiement plus courts
- Relance proactive et régulière des clients
- Mise en application d’un processus de recouvrement plus performant
- Mobilisation des créances clients auprès des organismes financiers
- Réduction des délais de traitement des litiges qui sont déclarés sur les créances