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Réussir son entrée dans le monde de l’entreprise

Le 11 août 2022
Réussir son entrée dans le monde de l'entreprise

L’entrée dans le monde du travail est une étape importante dans la vie d’une personne. Si certaines ont hâte de rejoindre sa nouvelle équipe de travail, d’autres ont peur d’intégrer un monde tout à fait nouveau. Ambiance de travail, collègues, chef hiérarchique.. tout cela constitue de nouveaux défis.

Faire bonne impression

Dès le premier jour, faire bonne impression est une priorité. Pour y parvenir, le nouvel arrivant doit se présenter auprès de ses nouveaux collègues et de toute l’équipe. Le but est de connaitre leurs postes respectifs ainsi que leurs noms. Ce premier entretien vise à discuter avec tout le monde et faire de plus ample connaissance.

Lors de cette première étape, il ne faut pas oublier d’être respectueux, détendu et de sourire. Cet échange permet d’avoir une bonne impression de la part des collaborateurs dès le premier jour et réussir son entrée.

Tout connaitre de l’entreprise

Avant d’entrer dans le monde du travail, les jeunes diplômés doivent connaitre l’entreprise dans laquelle ils vont travailler et principalement son activité. Même si c’était déjà le cas avant de passer l’entretien, en savoir un peu plus est l’idéal. Les chiffres clés concernant la société, les produits proposés ou ses partenaires sont des points importants à considérer.

Les informations sont disponibles dans le site web de l’entreprise ou des vidéos. Tous ces détails permettent à la personne de bien s’impliquer dans le nouvel environnement professionnel. Le fait d’avoir plus de renseignements sur la société et l’emploi est une marque de sérieux et d’intégration de la part de l’employé.

Le premier jour de travail, se renseigner sur les horaires de travail, le code vestimentaire est primordial. Les attitudes à adopter en dépendent. Pour ce faire, poser des questions aux ressources humaines ou à ses collègues est possible sans trop les brusquer. Pour des étudiants fraîchement diplômés, le marché du travail est un autre monde, celui des adultes. Toute relation est désormais professionnelle.

Suivre la culture d’entreprise

Toutes les entreprises ont leurs propres cultures et valeurs. Cela se manifeste par le code vestimentaire, la façon de se saluer ou encore le fait de se tutoyer ou de se vouvoyer. Cette culture est unique pour tout le personnel. Parfois, chaque service a ses propres habitudes.

La nouvelle recrue se doit de les connaitre et d’agir en fonction de cette culture d’entreprise. Par exemple, si tous les collaborateurs ont l’habitude de s’habiller en jeans et tennis, il n’est pas nécessaire de porter une tenue correcte. Suivre les valeurs permet de s’intégrer dans l’équipe et de s’habituer à la vie de la société. Cela constitue un respect de la valeur de l’entreprise.

La plupart du temps, ces petites habitudes ne sont pas mentionnées dans le code de conduite de la société. Elles s’apprennent en travaillant et en observant les faits et gestes de chaque salarié.

Créer des liens avec les collègues

Dans une entreprise, le travail d’équipe compte énormément. Tout jeune diplômé qui débute dans ce domaine doit être conscient de cela et de son impact sur la performance de l’équipe. Cet état d’esprit ne se crée que si la personne s’intègre complètement. Pour cette raison, créer des liens avec ses collègues dès son entrée dans le monde de l’entreprise doit être une évidence. Cette étape est indispensable et à prioriser même pour une personne timide.

Le fait de créer des liens se manifeste par des salutations le matin, les discussions pendant les heures de pause ou encore le fait de déjeuner ensemble. Ces gestes vont favoriser la relation avec les autres salariés et permettent au nouveau de mieux connaitre ses collègues.

Attention, parler de sa vie privée n’est pas une attitude à adopter. Les personnes vont avoir une certaine opinion de la personne et cela va impacter sur la façon dont ils vont travailler.

Observer et avoir de la curiosité

La curiosité est souvent considérée comme un défaut. Pourtant, ce caractère est essentiel lors de son entrée dans le monde de l’entreprise. Être curieux signifie vouloir connaitre plus sur l’entreprise, son fonctionnement, les différents départements ou les équipements utilisés. Ces informations sont essentielles pendant toute la période où le salarié travaille dans la société.

Un junior dans une nouvelle entreprise doit également observer son environnement. Cela va faciliter l’intégration dans l’équipe et dans l’exécution de ses fonctions. En cas de doute ou d’incompréhension, ne pas hésiter à poser des questions. Certains points importants doivent être mémorisés. Pour cela, il est essentiel de prendre des notes. Avoir un petit entretien avec chaque membre de l’équipe est une manière de comprendre leurs fonctions respectives. L’observation permet de connaitre la culture de l’entreprise et les habitudes de chaque collaborateur. Cela influe sur les gestes à adopter tous les jours.

S’intégrer et s’impliquer

Une entreprise dispose déjà d’une équipe qui travaille ensemble. Le nouvel arrivant est celui qui doit encore trouver sa place. Pour y parvenir, il doit vouloir s’intégrer et s’impliquer. En étant ouvert et motivé, les autres membres vont l’accueillir plus fraichement.

Dans une entreprise, un nouvel employé qui souhaite tout remettre à l’ordre et implémenter ses idées n’est pas souvent le bienvenu. Il sera même détesté par les anciens employés et cela va envenimer la relation avec la nouvelle équipe. Avec le temps, il est plus facile de proposer de nouvelles méthodes de travail.

Se faire assister

Les différences entre un jeune diplômé et un ancien salarié sont l’expérience professionnelle et le savoir-faire. Le second a un profil professionnel plus élevé que le premier. Beaucoup de sortants pensent que leur formation professionnelle leur permet d’exécuter correctement leur mission sans demander l’aide de personne.

Cette attitude est totalement inadaptée en entreprise. Un nouveau recru peut avoir certaines difficultés à réaliser certaines tâches. Le mieux est de demander de l’aide à quelqu’un au début. Cela n’est pas considéré comme une faiblesse ni une incapacité de l’employé. Avec le temps, essayez d’apprendre pas à pas pour ne plus dépendre de quelqu’un d’autre. Toujours dans cette situation, accepter les critiques est important. Cela va aider à se surpasser dans l’avenir.

Aller petit à petit

Comme il est dit, petit à petit l’oiseau fait son nid. En entreprise, c’est le cas. Le nouvel employé n’apprend pas toutes les facettes du métier du jour au lendemain. Il doit apprendre chaque jour. Beaucoup de techniques de travail ne s’apprennent que dans le monde professionnel. Tous les nouveaux recrus doivent en être conscients. De toute façon, une entreprise n’exigera pas au nouveau d’être opérationnel du jour au lendemain.

Dans ce sens, la personne doit faire preuve de patience et surtout se communiquer avec tout le monde. En cas de difficulté ou de problèmes, ne pas hésiter à se faire assister par une autre personne. Dans cette situation, l’écoute est primordiale. C’est un moyen d’agir et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Demander un feed-back

Cette étape est assez difficile et gênante surtout pour une personne qui vient d’entrer dans le monde du travail. Cependant, demander un feed-back de la part de son chef hiérarchique ou d’un chef de projet est important après quelques semaines de travail. Ce bilan de compétences est une manière de faire le point et de voir ce qui doit être amélioré.

Cette attitude constitue pour le manager la motivation, le sérieux de la personne et une volonté à changer. Si certaines tâches n’ont pas été réalisées correctement, le chef pourra donner des conseils et aider dans sa mise en œuvre. Cela ne fait qu’améliorer la relation entre les deux parties.

Les collègues peuvent également donner des retours sur le travail d’un nouvel employé. Parfois, certaines personnes pensent que cela n’est pas important, mais il impacte sur la relation entre l’équipe et la réalisation du travail. Avec leur expérience professionnelle, les anciens ont certainement plus de connaissances de l’entreprise que le nouveau venu.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.