Stratégie d’achat : mission en interne ou via un cabinet conseil en achat ?
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Personne ne connait mieux votre entreprise que vous
Chaque entreprise est unique. Que ce soit en termes de valeurs, de charte éditoriale ou surtout de logistique. Par son unicité, chaque entreprise a ses besoins et ses contraintes en stratégie d’entreprise et notamment en stratégie d’achat, propres à ses caractéristiques.
Afin de suivre une stratégie d’achat respectueuse des valeurs et des caractéristiques de l’entreprise, il convient donc de connaître au mieux ces contraintes. Ne pas suivre ces conditions pourrait entraîner une perte d’identité de la marque voire un détachement par les clients.
En partant de ce constat, il semble logique que la personne la plus adaptée pour établir la stratégie d’achat de l’entreprise soit une personne interne à l’entreprise. En étant une part intégrante de l’entreprise, théoriquement, le conseiller en achat connaîtrait parfaitement les besoins de l’entreprise et les différentes règles pour respecter son identité.
Conférer la stratégie d’achat à un employé déjà établi à l’entreprise est une bonne stratégie pour une entreprise débutante n’ayant pas encore de budget pouvant être conféré pour cette mission. Néanmoins, cette stratégie a également un certain nombre de limitations qu’il faut connaître pour faire le bon choix
Conférer la stratégie d’achat en interne est limité
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, garder la stratégie d’achat pour une mission interne a ses limitations en termes de résultats.
Un investissement en main d’oeuvre
Tout d’abord, dédier une partie de son équipe à la stratégie d’achat est un investissement de main d’œuvre non négligeable. L’équipe qui encadrera la stratégie d’achat de l’entreprise ne pourra pas être dédiée à sa mission habituelle et devra donc être remplacée ou bien partager son temps entre les deux missions, dans quel cas elle ne pourra pas consacrer un temps idéal à la stratégie d’achat. Il faut également ajouter un temps de formation long afin que l’équipe puisse analyser et optimiser efficacement la stratégie d’achat.
La stratégie d’achat : un vrai domaine d’expertise
Par ailleurs, le conseil en achat est un domaine d’expertise à part entière. Une équipe interne à l’entreprise, normalement dédiée à d’autres activités, même en apprenant vite et en étant très bon dans un domaine similaire, n’aura pas d’expertise dans l’achat. La stratégie d’achat sera donc moins optimisée et les résultats pourront ne pas être satisfaisants voire peu visibles.
Le cabinet conseil en achat pour des résultats optimaux
Pour obtenir une stratégie d’achat optimale pour votre entreprise, la meilleure solution pour obtenir des résultats visibles est de faire appel à un cabinet de conseil en achat.
En formant le cabinet sur les valeurs de votre entreprise, le cabinet pourra respecter vos contraintes et vos besoins. Il est donc tout à fait possible d’engager une société externe pour votre stratégie d’achat sans faire de compromis sur l’image de votre marque. Choisissez un cabinet conseil en achat à l’écoute de vos besoins et de vos contraintes afin d’éviter tout risque.
Faire appel à un cabinet conseil en achat est l’assurance d’avoir une équipe d’experts dédiée à la stratégie d’achat de votre entreprise. Grâce à une expertise basée sur de nombreuses expériences dans l’achat ainsi qu’à un réseau établi et des techniques avancées de négociations, les cabinets conseils en achat garantiront l’optimisation de votre stratégie d’achat. Il s’agit d’un moyen fiable d’économiser de l’argent dans votre entreprise.
Enfin, les consultants en achat n’étant pas internes à l’entreprise, vos équipes peuvent se consacrer sur leurs domaines d’expertise pendant que votre stratégie d’achat s’affine. Faire appel à un cabinet consultant en achat est donc bien moins onéreuse en temps que demander à une équipe interne. Cela reste une solution qui peut être coûteuse pour les petites entreprises.