Faire appel à une secrétaire indépendante : avantages et inconvénients
La secrétaire est un acteur indispensable au sein d’une entreprise. En plus d’assurer l’accueil, elle se charge de l’assistance administrative, de la facturation ou encore de la gestion des rendez-vous. Ces dernières années, de plus en plus de PME se laissent séduire par le secrétariat indépendant. Cette option revêt de nombreux avantages pour la société, mais elle n’est pas sans inconvénients. Peser le pour et le contre avant de vous lancer est donc de mise. Quel est donc l’intérêt d’engager une secrétaire indépendante et comment la trouver ? Nous vous disons tout ici.
Les avantages de recourir à une secrétaire indépendante pour votre entreprise
Le recours à une secrétaire indépendante est avantageux sur plusieurs points, particulièrement lorsque vous n’avez pas les moyens d’internaliser ce poste. Cela vous permet en effet de bénéficier des services de secrétariat en vous libérant des coûts liés à l’investissement matériel. Il s’agit d’une solution moins coûteuse par rapport à l’intérim ou l’embauche en CDI.
De plus, lorsque vos besoins en secrétariat n’atteignent pas un temps plein, ou même un mi-temps, le service d’une secrétaire indépendante est plus intéressant. Celle-ci peut intervenir pour des besoins ponctuels ou réguliers, sans engagement particulier. Par ailleurs, la recherche d’une secrétaire indépendante n’est pas compliquée, car la majorité est prête à répondre à vos besoins en urgence, voire à travailler en week-end. Et bien sûr, c’est un moyen de réduire les émissions de CO2 de votre entreprise, car la secrétaire n’aura pas à se déplacer pour exercer son métier.
Quels inconvénients à externaliser votre secrétariat ?
Comme vous pouvez le constater, l’externalisation du secrétariat peut être une valeur sûre pour les PME. Toutefois, il est essentiel de connaître les limites et les inconvénients de ce choix avant de l’adopter. La confidentialité des documents est un point qui préoccupe de nombreuses entreprises. Le fait de les confier à un professionnel ne faisant pas partie de votre équipe est parfois loin d’être rassurant. Cependant, vous pouvez prévoir un contrat de confidentialité pour entretenir un lien de confiance avec la secrétaire indépendante.
Le contrôle des heures effectives lors de la comptabilisation de la prestation peut aussi vous dissuader de choisir cette solution. Enfin, sachez que la secrétaire travaille de manière indépendante. Elle organise et priorise donc ses tâches à sa guise. Vous ne pouvez donc pas l’obliger à laisser une tâche pour une autre plus urgente.
Conseils pour trouver la bonne secrétaire indépendante
De nombreuses options s’offrent à vous pour trouver la bonne secrétaire indépendante. Des plateformes comme LinkedIn peuvent vous aider à repérer les meilleurs talents du secteur. Néanmoins, pensez à apprendre à bien maîtriser le réseau pour en tirer le maximum de profit. Vous pouvez aussi faire un tour sur les sites de petites annonces professionnelles. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien qualifier les candidats à travers un entretien minutieux.
Pour vous faciliter la tâche et trouver les meilleurs professionnels dans le domaine, rien ne vaut le service d’un prestataire de secrétariat. Les sites spécialisés rassemblent des secrétaires indépendantes prêtes à intervenir immédiatement.