Entreprises

5 stratégies pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

Le 22 février 2023
recrutement entreprise

L’attractivité des talents est essentielle au succès d’une entreprise, surtout lorsque l’on recherche des profils professionnels très demandés. Dans cet article, nous passons en revue quelques tendances dans les stratégies d’attraction de talent qui peuvent vous aider à recruter les meilleurs candidats pour votre société en 2023.

Essayer l’Inbound Recruiting

L’Inbound Recruiting utilise plusieurs canaux de communication pour informer les candidats potentiels de la philosophie de travail et des valeurs de l’entreprise, même s’il n’y a pas de postes vacants. Il s’agit donc d’une stratégie à long terme. Alors que le recrutement traditionnel est réactif, c’est-à-dire qu’il n’anticipe pas les besoins futurs (il n’est recruté que lorsqu’un poste est vacant), l’Inbound Recruiting attire des candidats potentiels dans l’espoir que, lorsqu’une offre d’emploi est publiée, ils se décident à postuler.

L’Inbound Recruiting a ainsi beaucoup à voir avec l’Inbound Marketing : les deux utilisent différents canaux pour attirer et établir une relation à long terme avec les clients potentiels ou candidats, selon le cas. Lorsque l’on parle d’Inbound Recruiting, les actions lancées par Google pour attirer des candidats sont souvent citées en exemple. Le géant de la Silicon Valley s’efforce chaque jour de transmettre les avantages de travailler dans l’entreprise depuis son initiative “Life at Google”, qui a des comptes sur les principaux réseaux sociaux, sur Youtube et son propre blog.

Combiner recrutement interne et externe

Ce système se concentre sur le personnel lui-même pour former le talent dont il dispose déjà pour un nouveau poste. Il peut être utilisé à la fois pour la promotion interne (dans ce cas, il serait upskilling) et horizontalement (reskilling) lorsque vous voulez faire une restructuration de l’entreprise, comme l’ouverture ou la fermeture d’un département, sans embaucher ou licencier.

L’un des principaux avantages du recrutement interne est qu’il permet de gagner du temps, car les forces et les faiblesses de la liste des candidats sont connues. Il crée également un climat de motivation, crée une culture d’entreprise et offre de la flexibilité à l’entreprise. Parmi ses inconvénients, il est difficile pour la même personne de revenir à sa position antérieure et la créativité et l’innovation peuvent être compromises, car les candidats n’ont pas de perspectives différentes.

L’idéal serait donc de combiner des stratégies de recrutement interne et de recrutement externe. Cette méthode est idéale pour le bon développement de l’entreprise. Et pour optimiser vos méthodes de recrutement externe, le mieux reste de faire appel à un cabinet de recrutement à Strasbourg, ou dans la ville dans laquelle se trouve votre entreprise.

Offrir un espace de travail moderne et fonctionnel

Stimuler des environnements de travail sains peut être l’une des meilleures stratégies pour attirer les talents. Travailler dans un espace moderne est important pour 70% des travailleurs, selon le rapport What Workers Want. En outre, l’espace de travail doit également être agréable et organisé de manière à augmenter l’efficacité du travail et même l’humeur des équipes.

Pour adapter l’espace de travail aux besoins des équipes, une Workplace Strategy peut être réalisée, qui consiste en une étude de l’environnement de travail pour déterminer comment exploiter et améliorer les ressources du bureau, de sorte que les équipes de travail disposent de l’espace nécessaire pour se sentir mieux sur le plan émotionnel et avoir le maximum de performance. Avec l’avis des employés, on peut détecter s’il manque des zones pour travailler en équipe, des salles de réunion, s’il y a des espaces propices à la concentration ou au silence, etc.

Les espaces de travail flexibles favorisent ce type de stratégie en permettant d’adapter l’espace de bureau et sa répartition aux besoins des entreprises. Ainsi, si avec l’acquisition de nouveaux talents, vous avez besoin de plus d’espace ou plus de salles, le bureau peut être transformé. Enfin, l’emplacement du bureau est également une clé essentielle pour attirer les talents. De plus en plus de personnes (surtout celles des nouvelles générations) choisissent de se déplacer de manière plus durable. C’est pourquoi les bureaux situés stratégiquement et disposant de nœuds de transport public à proximité fonctionnent mieux pour attirer les talents.

Utiliser le Social Recruiting

Le Social Recruiting est une stratégie d’attraction de talent qui utilise les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) ou des forums. Ainsi, l’offre d’emploi atteint des candidats qui ne sont pas nécessairement à la recherche d’un emploi, mais qui sont en contact ou qui suivent la marque, ce qui aide le candidat et l’entreprise à s’aligner et/ou à partager des valeurs.

Le social Recruiting va au-delà de la publication d’une offre d’emploi sur les réseaux sociaux. Sa philosophie est similaire à celle de l’Inbound Recruiting, mais il se concentre sur les réseaux sociaux et les possibilités qu’ils vous offrent de découvrir des talents et d’interagir avec des professionnels qui, le moment venu, peuvent être des candidats potentiels.

Penser à l’Intelligence Artificielle (IA)

L’intelligence artificielle sert à optimiser les processus au sein des organisations, y compris ceux liés à l’attraction des talents. L’IA permet d’analyser de grandes quantités de données et de prendre des décisions à partir de celles-ci, ce qui en fait un outil idéal pour les premières étapes du processus de sélection. Aujourd’hui, il existe des programmes et des applications qui utilisent l’IA pour améliorer la rédaction des offres, filtrer les CV ou éviter les biais personnels.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.