Entreprises

Quelle formation pour accéder aux métiers de l’industrie ?

Le 16 juin 2022
eefeec5503b808aab9555a3719bf3007.jpg

L’industrie est l’un des principaux pourvoyeurs de jeunes qui entrent dans le monde du travail. Elle compte 260 000 entreprises en France qui emploient plus de 3,115 millions de travailleurs. En tant que jeune, quel ensemble d’aptitudes et de compétences doit-on attendre ? Est-il difficile d’entrer dans un secteur industriel ?

Les différentes formations pour l’industrie

Une formation industrielle est possible dès le lycée. En classe de 3ème, vous pouvez passer le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) qui propose 200 spécialités. Après le CAP, vous pouvez soit travailler directement après un stage, soit poursuivre vos études avec un baccalauréat professionnel (2 ans). Certaines écoles d’ingénieurs recrutent alors des bacheliers, d’autres après une classe préparatoire ou après un bac+2 (admissions sur titre). Sachez que la formation industrielle peut aussi se faire en formation initiale ou en alternance. Pour trouver la formation qui vous correspond, je vous invite à visiter ce petit guide. Outre les écoles d’ingénieurs, il est possible de suivre un cursus universitaire classique pour obtenir une licence. Après votre licence, vous pouvez opter pour un master afin de renforcer vos compétences et de valoriser vos aptitudes auprès des employeurs.

Les nombreux débouchés dans l’industrie

Les diplômés ont des débouchés très diversifiés dans le monde du travail en fonction du choix de programme et des compétences. Ils assument des responsabilités allant de la technique à l’opérationnel ou à l’exploitation : conduite d’outils de production, maintenance d’équipements industriels, analyse et intégration de procédés de fabrication, installation dans des outils de production, supervision et contrôle d’installations automatisées, programmation ou gestion de lignes de production. En fonction de vos ambitions et du temps que vous êtes prêt à y consacrer, vous pouvez choisir la formation de l’école qui répond à vos attentes. Vous avez le choix entre un large éventail de cours pour entrer dans le secteur industriel de votre choix.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.