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Formation en Data marketing : ce que vous devez savoir

Le 7 juin 2022
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Depuis plusieurs années, le développement du digital et de l’intelligence artificielle révolutionne l’univers du marketing. Ainsi, il existe désormais de nombreuses stratégies marketing, qui permettent d’optimiser les performances d’une entreprise. Il s’agit notamment du Data marketing devenu un outil très en vogue. Pourquoi suivre une formation sur cet outil marketing ?

Qu’est-ce que le Data marketing ?

Aussi appelé Data driven marketing, le Data marketing signifie en français « marketing axé sur les données ». Il s’agit d’une stratégie de commercialisation, basée sur la collecte et l’utilisation de masses de données numériques fournies par les clients, les réseaux sociaux, les plateformes de big Data, etc.

L’exploitation de ces informations permet en réalité de décrypter le comportement des consommateurs, de mieux les connaître et d’améliorer la politique marketing d’une entreprise. Ceci dit, le Data marketing est un outil indispensable à la croissance de votre entreprise. Il présente de nombreux avantages à savoir :

  • l’amélioration de l’engagement client,
  • l’automatisation des campagnes de communication,
  • la conversion des prospects en nouveaux clients.

Pour faire profiter votre employeur ou votre entreprise de ces bénéfices, il est primordial que vous suiviez une formation dans un centre spécialisé, comme il est possible de le voir sur le site de CCM Benchmark Institut. Cela vous permettra de comprendre les enjeux et la portée de cet outil et d’exploiter au mieux les données de vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi développer votre entreprise et améliorer vos chiffres.

analyse de données

Les différents types de Data marketing

Il existe trois grands types de Data exploitables par les entreprises. Les first party data sont relatives aux données collectées auprès de vos cibles, grâce aux cookies par exemple. Elles permettent d’analyser leurs comportements, leurs actions ainsi que leurs intérêts. Vous pouvez les obtenir à partir de divers outils digitaux, lorsque des internautes visitent votre site ou votre application.

Les seconds partys data ressemblent aux first party data, à la différence qu’elles sont achetées auprès d’entreprises tierces. Elles regroupent entre autres les activités des internautes sur le site de l’entreprise vendeur ainsi que les données provenant de leurs réseaux sociaux.

Quant aux third party data, elles sont collectées et vendues par des fournisseurs comme les régies publicitaires. Elles sont agréées et portent principalement sur les indications sociodémographiques comme l’âge, le sexe, les secteurs, etc. Il faut préciser que le RGPD limite la collecte de ces données.

Comment utiliser les Data dans une entreprise ?

L’exploitation des données représente une excellente opportunité pour booster le développement des entreprises. Pour commencer, vous devez effectuer un audit de votre base de données de contacts. Cela vous permettra de découvrir les erreurs ou informations manquantes dans la liste de vos contacts et de mettre celle-ci à jour.

Ensuite, vous devez mettre en place une collecte de données à chaque point de contact. À chaque fois qu’un client interagit avec votre entreprise, il est essentiel que vous puissiez collecter au moins une information. Ainsi, vous pouvez par exemple demander à un consommateur son email lorsqu’il effectue un achat dans votre point de vente.

Vous devez, au fur et à mesure que vous collectez les données, les exploiter pour créer des profils de clients. Vous aurez ainsi une vue plus approfondie de votre public et des différents segments qui le composent. Vous pourrez alors créer des campagnes qualifiées pour chaque segment.

L’exploitation du Data marketing est indispensable pour la croissance des entreprises. Pour suivre une formation dans ce domaine, vous pouvez recourir aux centres de formation en ligne ou vous tourner vers les écoles qui proposent cette formation.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.