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Mise en place d’une stratégie marketing pour startup : quel budget prévoir ?

Le 16 mars 2023
Budget marketing pour startup

Pour démarrer avec succès, une startup doit suivre plusieurs étapes importantes. Le marketing étant un levier de base crucial, adopter une stratégie performante est tout simplement indispensable pour réussir. Ainsi, il convient de définir au préalable le budget nécessaire pour la mise en place de cette stratégie marketing. Quel budget marketing prévoir pour une jeune entreprise ? Cet article vous apprend à anticiper le budget à allouer au marketing de votre startup.

Quel intérêt de mettre en place une bonne stratégie marketing pour sa startup ?

Diriger une startup n’est pas chose aisée. Différents plans d’action doivent être mis en œuvre pour assurer au mieux son développement et sa croissance. En tant que jeune entrepreneur, vous devez élaborer une stratégie marketing et de communication efficace pour votre entreprise. Cela vous permettra de :

  • Atteindre les objectifs à court, moyen et long terme de votre entreprise ;
  • Augmenter votre notoriété ;
  • Vous démarquer plus facilement de la concurrence ;
  • Améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne ;
  • Booster la vente de vos produits/services, notamment grâce à la publicité ;
  • Obtenir des leads (prospects ou clients potentiels) et les convertir en clients ;
  • Fidéliser vos anciens clients.

Mais, avant de lancer n’importe quelle campagne marketing, sachez qu’il est de mise de prévoir un budget adapté pour le marketing. Le montant peut être plus ou moins conséquent en fonction des plans d’action marketing et de communication à mettre en œuvre.

Les étapes indispensables pour définir le budget marketing idéal pour sa startup

Lors de la création d’une startup, le jeune chef d’entreprise ne doit en aucun cas négliger la rédaction des budgets, dont le budget à allouer au marketing. Pour mieux l’anticiper, il doit :

  • Évaluer l’activité de son entreprise,
  • Faire une étude de la concurrence sur le marché,
  • Élaborer un plan marketing approprié.

Identification de l’activité de la startup

Lorsque vous avez un projet de création d’entreprise, la première chose à évaluer doit être l’activité principale de l’entreprise à créer. Quels produits allez-vous proposer aux consommateurs ? Quelles prestations de services souhaitez-vous offrir à vos clients ?

De cela va dépendre les différentes stratégies de marketing et de communication que vous allez adopter et donc le budget nécessaire pour leur mise en place. En effet, si vous misez sur le lancement de tout nouveaux produits/services sur le marché, il va falloir prévoir un budget assez important.

Avant le lancement définitif de cette nouvelle activité, il est préconisé de commencer par une phase de test du nouveau produit/service que vous envisagez de vendre. Les feedbacks positifs comme négatifs vous donneront une idée des réels besoins et attentes de vos potentiels clients et vous permettront de mieux vous positionner sur le marché.

Étude de la concurrence sur le marché

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue une entreprise, son dirigeant doit constamment surveiller ses concurrents. Une étude de la concurrence est indispensable surtout pour une startup.

En tant que chef d’entreprise, vous devez analyser les plans d’actions de communication et de marketing menés par les concurrents et leur performance. De cette façon, vous pourrez identifier la stratégie marketing la plus efficace pour avoir le dessus sur tous vos concurrents.

Conception d’un plan marketing

Pour une entreprise en plein démarrage, il est crucial de concevoir un plan marketing adapté en fonction des objectifs visés. À titre d’exemple, si l’objectif est d’améliorer la visibilité et la notoriété de la startup, il faut mettre en place une stratégie d’acquisition efficace auprès des clients cibles.

Si l’entreprise a pour objectif d’optimiser les ventes d’un produit/service spécifique, elle devra se focaliser sur le lancement des campagnes de publicité sur le web, sur les réseaux sociaux, via les médias (télévision, journaux…), via les affichages publicitaires. La conception d’un plan marketing approprié permettra de mieux estimer le budget nécessaire à allouer à la mercatique.

Quelle part du chiffre d’affaires doit-on consacrer au budget pour le marketing ?

Pour évaluer le budget marketing à prévoir, il faut tenir compte de deux principaux éléments, à savoir le revenu annuel et l’âge de l’entreprise. En effet, l’entreprise va générer un chiffre d’affaires pendant une année civile. Une part des revenus issus de ce chiffre d’affaires annuel doit généralement être utilisée pour financer les dépenses de l’entreprise.

Par ailleurs, l’âge d’une entreprise joue énormément sur le budget consacré au marketing. Une startup doit en moyenne prévoir un budget marketing compris entre 12 % et 20 % des revenus bruts annuels.

Par contre, la part allouée à la stratégie marketing est bien moins importante pour une entreprise âgée de plus de 5 ans : entre 6 % et 12 % de la marge annuelle.

Budget marketing d’une startup : quelles sont les dépenses clés ?

Pour mieux anticiper le budget marketing d’une startup, il faut vous référer aux dépenses clés liées aux stratégies marketing. Parmi les postes de dépenses les plus connues, on distingue :

  • Le marketing de contenu ou content marketing,
  • Le marketing sur les réseaux sociaux,
  • La publicité payante en ligne,
  • Le marketing traditionnel.

Marketing de contenu

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer du marketing digital. Faisant partie de ce type de marketing, le marketing de contenu ou content marketing revêt une grande importance pour une startup. En effet, c’est grâce à une stratégie de contenus pertinente qu’elle peut accroitre sa notoriété en ligne, atteindre plus de prospects, fidéliser ses clients existants et développer son activité. Mais, avant de bénéficier de ces nombreux atouts, il faut :

  • Engager une agence digitale pour la création de son site internet (site vitrine, site e-commerce, blog…) ainsi que la création de bons contenus web (audio, vidéo, article…). Une agence webmarketing dispose déjà d’une équipe de professionnels (développeur web, intégrateur, référenceur, rédacteur, designer…) qui sont en mesure de s’occuper de la conception du site de A à Z.
  • Confier votre projet à un travailleur indépendant qui propose des tarifs beaucoup plus abordables qu’une agence digitale. Néanmoins, un travailleur en freelance est souvent spécialisé dans un domaine spécifique (ex. développement de site, rédaction de contenus web…).
  • Investir dans des outils de référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité de son site internet dans les résultats de moteurs de recherche comme Google, Bing. Il est inutile d’avoir une bonne stratégie de contenus si le site est mal positionné sur le web, car ses chances d’être visité seront minimes.

Marketing sur les réseaux sociaux

À cette ère du digital, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) font partie des canaux de communication les plus puissants et performants. Réunissant des millions d’utilisateurs, ils offrent de belles opportunités aux entreprises et startups souhaitant atteindre de nouveaux prospects et les convertir en clients. Mais avant tout, il est important de mettre en place une stratégie de communication efficace :

  • Opter pour les posts sponsorisés pour faire de la publicité ;
  • Payer des influenceurs web pour faire parler de sa marque ou pour promouvoir une offre particulière (produit ou service) ;
  • Engager une agence de marketing digital pour gérer sa page de réseaux sociaux ;
  • Confier à un indépendant tel qu’un community manager la production de ses contenus sur les réseaux sociaux.

Publicité payante en ligne

Une startup doit généralement prévoir des budgets spécifiques pour générer du trafic sur son site web et même sur les réseaux sociaux. D’un côté, il y a le trafic naturel obtenu grâce à des contenus entièrement organiques. D’un autre côté, il y a les résultats sponsorisés générés grâce à des campagnes publicitaires comme Google Adwords (Ads) et Facebook Ads. Cela a certes un coût, mais permet de bénéficier d’un trafic de qualité.

Marketing traditionnel

Malgré la puissance du marketing digital, il ne faut pas délaisser le marketing traditionnel pour autant. Mener des campagnes de marketing traditionnel permet d’émerger du lot, puisque la plupart des entreprises ont tout misé sur les stratégies marketing et de communication digitale. En tant que startup, vous pouvez encore gagner en notoriété et booster votre chiffre d’affaires en investissant dans ce type marketing dit « sortant » :

  • Distribuer des brochures, des flyers, des cartes de visite lors des salons et évènements professionnels,
  • Installer des affichages publicitaires (statiques ou dynamiques) dans des endroits fort fréquentés (dans la rue, les centres commerciaux, les arrêts de bus…),
  • Faire de la publicité sur les médias (télévision, radio, presse écrite, journaux…)

Le budget à prévoir pour sa stratégie marketing digital

Le marketing digital constitue actuellement un véritable levier de croissance et de développement pour les entreprises. À côté de l’outbound marketing (marketing traditionnel), le principal atout du marketing numérique est son rapport qualité/prix. Le coût de la mise en œuvre d’actions marketing digital est effectivement moins élevé que celui des campagnes de marketing traditionnel. Qui plus est, le webmarketing promet d’excellents résultats en matière de retour sur investissement.

Pour mettre en place une bonne stratégie marketing digital, il faudra compter dans votre budget :

  • Le coût de la création de site web : si vous recourez aux services d’une agence digitale, il faudra prévoir en moyenne entre 2 000 euros et 4 000 euros pour avoir un site internet aux fonctionnalités classiques. Ce tarif est souvent fonction de la complexité du projet et de la réputation de l’agence webmarketing.
  • La rémunération d’un travailleur en freelance : si vous choisissez de confier la conception d’un site standard à ce prestataire indépendant, préparez un budget minimum de 800 euros.
  • Le coût du marketing de contenu : un rédacteur professionnel sera rémunéré à 55 euros pour la rédaction d’un texte de 1000 mots. Les tarifs sont beaucoup plus élevés chez une agence digitale : comptez entre 100 et 150 euros pour un article de 600 mots.
  • Le coût d’acquisition de trafic : il faut prévoir au moins 450 euros par mois si vous sollicitez les services d’une agence de référencement.
  • Les dépenses supplémentaires : le nom de domaine coûte entre 5 € et 50 € par an, le coût annuel d’hébergement est de 100 € pour un site standard. La maintenance de votre site web peut coûter jusqu’à 1000 € par jour/intervenant, cela dépend de l’intervention à faire.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.