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Pourquoi organiser régulièrement des incentives dans son entreprise ?

Le 9 juillet 2021
Incentives

Pour réussir dans le monde des affaires, il faut une équipe compétente, expérimentée et surtout motivée. Afin de bénéficier d’un résultat à la hauteur de vos espérances, vous devez faire en sorte que vos collaborateurs aient une motivation sans faille. Outre les augmentations de salaire, l’entrepreneur doit porter une attention particulière à l’environnement professionnel et d’autres facteurs.

Pour optimiser les performances de son organisation, de nombreuses solutions s’offrent aux entrepreneurs, parmi lesquelles nous pouvons citer l’incentive. Elle peut se présenter sous plusieurs formes et vous permet de booster efficacement la motivation des membres de votre équipe.

Qu’est-ce qu’une incentive ?

En langage courant, le terme incentive signifie simplement « motivation ». Il s’agit de mettre en place des techniques permettant d’améliorer la cohésion entre vos collaborateurs ainsi que leurs performances. Cette technique de motivation est surtout dédiée au personnel, souvent à l’équipe commerciale. Le but étant d’encourager les collaborateurs à fournir davantage d’efforts dans la réalisation de leurs tâches.

Pour cela, vous pouvez mettre en place des challenges et animations commerciales. À la clé, il y a évidemment une récompense.

Comme type de motivation, vous pouvez offrir à vos meilleurs collaborateurs un chèque de voyage, un chèque de cadeaux, une réservation dans un restaurant, etc.

Il faut savoir cependant que les récompenses telles que la mise à la disposition des collaborateurs d’une somme d’argent ne font pas partie d’une incentive et sont souvent déconseillées.

Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé pour davantage d’informations et de conseils concernant la gestion de votre entreprise et celle de vos collaborateurs.

Comment fonctionne la technique incentive ?

Dans un contexte où votre objectif est de réaliser de meilleurs résultats, proposez à vos personnels des récompenses dignes de ce nom. Vous pouvez le faire chaque mois, ou pendant une période spécifique en établissant un quota minimum. Quand vous lancez un challenge commercial de ce genre, vous devez fixer un objectif non seulement pour renforcer les compétences de votre équipe, mais surtout pour promouvoir vos offres et services.

Dans les challenges commerciaux, chaque département doit avoir des objectifs différents et des consignes spécifiques doivent être communiquer aux collaborateurs avant le lancement du projet. Vous devez également faire en sorte que les participants prennent en compte la valeur de votre société. En aucun cas, l’image de l’entreprise ne doit pas être mise en cause.

La quantité ne devrait pas avoir un impact sur la qualité de service et vos collaborateurs devront toujours opérer selon les règles préétablies pour atteindre leur objectif.

Les avantages de l’incentive

L’incentive n’est pas uniquement destinée aux collaborateurs. Elle est en quelque sorte une stratégie visant à améliorer le positionnement de son entreprise sur son marché. Elle vous permet de fidéliser et de motiver vos collaborateurs, mais également votre clientèle.

En boostant la motivation de vos collaborateurs, vous pouvez créer un environnement propice au développement à leur développement et à l’amélioration des résultats de votre entreprise.

D’un autre côté, il y a la rivalité entre les membres de votre équipe. Pour éviter les éventuels problèmes entre vos collaborateurs, faites en sorte que l’évènement se déroule uniquement dans le cadre d’un challenge commercial. Pour cela, ne vous limitez pas à les faire concourir. Il y a des jeux d’entreprise que vous pouvez mettre en place pour éviter les tensions et les rivalités.

Régulièrement, organisez des rencontres et de petites animations pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs.

Il est important de noter qu’une des principales raisons qui pousse un leader d’entreprise à mettre en place une stratégie incentive est de renforcer l’esprit d’équipe. Si votre société se trouve au sommet, c’est que chaque intervenant a donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est aussi un moyen d’aider chacun d’eux à trouver leur place au sein de l’entreprise, et même dans leur vie personnelle. De cette façon, vous atteindrez une collaboration prometteuse. Sachez également qu’il n’y a pas que les cadeaux qui motivent une personne, c’est aussi l’estime que vous leur accordez. Vous avez le devoir de valoriser votre employé, et ce, non seulement dans le milieu professionnel, mais aussi en dehors.

Qu’est-ce que la stratégie incentive peut apporter à la société ?

Pour se développer, une entreprise doit réaliser des investissements. Organiser des challenges pour pousser vos collaborateurs à fournir de meilleurs résultats constitue des dépenses non négligeables. Cependant, le bénéfice doit être toujours supérieur à l’investissement.

Grâce à l’incentive, la société possède un personnel compétent qui se donne à fond, ce qui entraîne inévitablement des impacts positifs sur les résultats financiers.

L’incentive est également une technique pour améliorer la communication au sein de l’entreprise. En effet, si vous cherchez à mettre une cohésion entre vos collaborateurs, cette stratégie est très efficace. Vous devez noter que la communication tient une place importante dans la vie d’une entreprise et surtout dans la mobilisation des ressources humaines. Cela permet aussi de faciliter le contrôle hiérarchique.

Par ailleurs, une incentive permet de développer le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs.

Lancer la stratégie incentive

La motivation et l’amélioration des résultats constituent les principaux arguments qui devraient vous encourager à organiser des incentives dans votre entreprise. Mais comment organiser ce type d’évènement et atteindre efficacement vos objectifs ? Voici quelques étapes à suivre :

  • Mettre en place un calendrier : ce dernier vous permettra de fixer vos objectifs en temps voulu. Il aide également à préparer vos personnels pour les objectifs à rattraper.
  • Définir les participants : comme vous le savez, il n’y a pas que les agents commerciaux qui ont besoin d’être motivés. Il existe plusieurs départements au sein d’une entreprise. L’incentive pourrait concerner les autres membres de chaque département.
  • Mettre en place les objectifs : les acteurs doivent connaitre clairement quels sont les objectifs.
  • Assurer un début motivant : la motivation n’est pas que dans les récompenses. Vos mots seront le déclencheur. Vous devez faire en sorte que chaque participant ait envie de participer au challenge tout en restant dans le cadre professionnel. Cependant, ne manquez pas de faire de l’humour et soyez précis et original.
  • Rappelez le règlement aux participants : en effet, il se peut qu’à un moment donné les acteurs perdent de vue la vraie raison du challenge. Toute action devrait toujours rester dans la bonne pratique. Avant tout, vous devez leur rappeler qu’il s’agit d’un jeu, et que tout doit se faire dans le respect et la compréhension des règles. Vous pouvez mettre des affiches ou créer un site éphémère pour aider vos employés à se souvenir des points importants.
  • Effectuer une relance : motiver les collaborateurs en leur annonçant de temps en temps les résultats. Une récompense surprise peut inciter les autres à toujours se surpasser, et ainsi, pour éviter qu’ils attendent le dernier moment pour foncer.
  • Donner de la vie au challenge : tout en restant dans le cadre professionnel, vous pouvez aussi animer les participants en cours de route par des discours d’encouragement ou de félicitation.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.