Entreprises

Ambiance dans un restaurant : nos conseils pour l’améliorer

Le 5 octobre 2022
Ambiance dans un restaurant

Dans le monde de la gastronomie, il n’est jamais facile pour un restaurant de maintenir un flux de clients constant. La concurrence dans le secteur de la restauration est un des principaux facteurs qui empêche de nombreux restaurants de se développer convenablement. Toutefois, en adoptant une bonne stratégie et mettant toutes les chances de son côté pour attirer les clients, un établissement de restauration peut se démarquer efficacement de ses concurrents et améliorer significativement la rentabilité de son activité. Parmi les éléments à ne pas négliger, on peut citer l’ambiance. L’ambiance dans un restaurant fait partie des plus importants facteurs de décision.

Pourquoi faut-il créer une bonne ambiance dans son restaurant ?

La création d’une bonne ambiance dans son restaurant peut procurer plusieurs avantages. Elle permet d’attirer un plus grand nombre de clients, à travers l’atmosphère des lieux. Elle permet également de garantir l’excellence des différents processus.

Une bonne ambiance permet d’influencer une bonne énergie dans un restaurant. Cela instaure :

La confiance

Les clients ont confiance lorsqu’ils se sentent dans un lieu de travail sûr. Cela peut être au niveau émotionnel et au niveau physique. Ce sentiment est capable de changer complètement l’ambiance dans les restaurants. Un cycle très positif peut ressortir lorsque le gérant et ses employés se font confiance mutuellement.

L’empathie

Des changements d’ambiances constants peuvent être vus dans un restaurant. Pour soulager les tensions qui peuvent s’y manifester, il est conseillé de savoir éprouver de l’empathie pour les autres. Un serveur peut par exemple prendre la place d’un cuisinier qui s’est trompé de commande. L’empathie est donc un immense atout pour les relations dans le restaurant.

La passion

Pour garantir une bonne ambiance dans le restaurant, il faut engager une équipe qui est passionnée par la gastronomie et la restauration. En effet, une équipe se consacre plus sur un travail qu’elle aime.

L’ordre

Une ambiance positive est toujours présente dans un endroit où l’ordre est instauré. En effet, cela permet un sentiment de confiance, permettant de faire croire un bon fonctionnement des choses.

Lorsque l’ordre est instauré dans les restaurants, il permet à une équipe d’avoir le sens de l’engagement et la discipline. Ce qui est une valeur indispensable dans la restauration.

Comment instaurer une bonne ambiance dans un restaurant ? Conseils à suivre

Définir l’identité de la décoration intérieure

Il faut déterminer l’identité du restaurant pour le décorer. Il faut alors se poser quelques questions :

  • Quelles sont les caractéristiques des plats à servir ?
  • Quels sont les points qui différencient son restaurant des autres ?
  • Quelle est la sensation à offrir au client ?

Il faut également se poser d’autres questions :

  • Quel est le type de client à cibler ?
  • Comment attirer sa cible ?
  • Comment réussir à retenir ses clients ?

En répondant à ces questions, cela permet la détermination de l’identité du restaurant, pour ensuite instaurer une bonne ambiance.

Il est également possible de faire appel à un décorateur pour son restaurant. Il est possible de créer une atmosphère avec une histoire forte à raconter.

Créer des circulations et des espaces

Entrée

La porte d’entrée est l’élément principal le plus visible pour un restaurant. Pour cela, il faut qu’elle soit joliment peinte, clairement indiquée et facile à ouvrir. Il faut clairement indiquer les mentions « tirer » ou « pousser ». Cela permet aux clients de ne pas forcer la porte dès leur arrivée. Sans oublier que l’entrée et la porte peuvent avoir une influence sur les premières impressions que transmet le restaurant, et sur l’ambiance proposée à l’intérieur.

Circulation

La circulation est également un élément qu’il faut prendre en compte pour instaurer une bonne ambiance dans son restaurant. Cela peut concerner la circulation des clients et du personnel.

Il faut commencer par veiller à ce que le client puisse accéder rapidement à l’accueil afin d’être pris en charge au moment de son arrivée. Il faut également que la circulation du client soit libre pour aller au bar, à la table et au WC.

Il faut également veiller à bien indiquer les WC pour permettre aux clients de se sentir libres et indépendants sans avoir à toujours demander son chemin. Il faut veiller à ne pas placer les WC près des cuisines. Cela peut donner une connotation sale aux restaurants. Il est idéal de le placer à un autre endroit bien distingué.

Il est également nécessaire de tenir compte du fait que les serveurs réalisent beaucoup d’aller-retour en toute vitesse. Il faut donc aménager suffisamment d’espace pour leur permettre de circuler en toute liberté (des cuisines jusqu’aux tables).

Espace

Les largeurs de passage peuvent être différentes, en fonction de la catégorie du restaurant.

Il faut également placer les tables proches les unes les autres dans un Fast food pour une bonne ambiance. En effet, cela permet de pouvoir répartir les services rapidement pour que les clients puissent repartir rapidement après la fin du repas. Dans la décoration d’une restauration rapide, la proximité doit faire que l’on ne voudrait pas y rester très longtemps.

Quant à l’aménagement dans un restaurant haut de gamme, pour que les mouvements autour des tables soient confortables, il faut aménager un espace plus important. Dans ce genre de restaurant, le respect de l’intimité de chaque client est primordial.

Choisir le bon éclairage

Il existe 3 catégories d’éclairages, idéal pour un restaurant : l’éclairage ambiant, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage indirect.

Éclairage ambiant

L’éclairage ambiant agit en tant que lumière principale donnant de la lumière au restaurant de manière générale.

Une forte luminosité peut créer une ambiance active et vive. Elle peut être favorable dans la décoration de la restauration rapide. Cela permet de stimuler les clients à ne pas rester longtemps.

Un éclairage ambiant permet de rendre plus faciles la circulation et la rotation.

L’intimité est favorisée par une faible luminosité. Cela incite alors les clients à se décontracter, pour leur donner envie de rester pour apprécier la composition, la texture et la couleur de leur plat. Une faible luminosité permet aussi d’apprécier l’ambiance du lieu.

Éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel peut aider les employés et les clients des restaurants pour la lecture du menu, ou pour voir la mise en place de la table par exemple. L’éclairage fonctionnel permet également la mise en valeur des produits à vendre, les boissons et les desserts.

Ce type d’éclairage doit mettre en valeur le chemin vers les toilettes, ou également certains lieux de passage.

Éclairage indirect

C’est ce type d’éclairage qui doit venir en complément de la décoration et de l’ambiance d’un restaurant, mettant l’accent sur un mur texturé, un bar, un objet d’art ou une toile par exemple. Il peut créer un intérêt uniquement visuel.

Choisir les couleurs idéales

Les couleurs peuvent avoir un effet sur nos sentiments. En effet, elles peuvent procurer des sensations pouvant créer une bonne ambiance ou non, car elles sont inscrites dans l’inconscient collectif.

On peut trouver trois catégories de couleurs lorsqu’il s’agit d’appétit. On trouve les couleurs à effet inhibant, les couleurs moyennes, et les couleurs stimulantes.

Couleurs inhibitrices

Le marron et le bleu sont des couleurs inhibitrices d’appétit. Cela veut dire qu’elles peuvent repousser l’appétit. On constate très rarement ces couleurs dans les aliments, surtout le marron (peut rappeler le brulé ou la terre). Ces couleurs sont donc à éviter pour la décoration de son restaurant. Par contre, elles peuvent créer une bonne ambiance si elles sont accompagnées d’autres couleurs comme l’orange ou le jaune.

Couleurs moyennes

Le vert est la couleur moyenne. Elle peut être le symbole des légumes, de la nature, et de la végétation. Si elle est utilisée dans un restaurant, elle peut être associée à la santé (le bio). Cela peut procurer une sensation de manger sainement.

Utiliser la couleur verte peut donc inciter la clientèle à dépenser plus, car elle peut donner l’impression que le repas est de meilleure qualité.

Couleurs stimulantes

Le jaune, l’orange et le rouge sont des couleurs stimulantes qui peuvent être utilisées pour décorer un restaurant.

La couleur jaune est une couleur qui peut rendre une personne énergique et heureuse.

Quant à la couleur orange, elle est vue comme une couleur réconfortante et chaleureuse. Elle peut rappeler les fruits.

Le rouge est une couleur rappelant la combativité et le feu. Elle peut avoir une influence sur l’augmentation de l’appétit, car elle peut accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression sanguine.

Choisir les bonnes odeurs à diffuser

Parmi les différents sens, l’odorat est le plus basique. Elle est une méthode très primitive, aidant à la collecte des informations provenant de l’extérieur.

Dans la partie supérieure du nez, on peut trouver des neurones de l’olfaction qui peuvent se déclencher suite à une odeur. Ces neurones peuvent envoyer une impulsion au bulbe olfactif (une partie du cerveau). Ces impulsions sont également transmises aux zones environnantes qui se trouvent dans le système limbique (important pour réguler les humeurs, l’émotion, le comportement, ainsi que la mémoire).

Il faut savoir que l’odeur est le sens qui est le plus relié à la mémoire. On peut par exemple parler des odeurs comme le café, le chocolat, mais aussi la lessive. Ces odeurs peuvent très vite projeter une personne dans un souvenir vécu.

Pour attirer des clients, une boulangerie peut par exemple diffuser de manière régulière l’odeur de cuisson des viennoiseries ou du pain. Cela permet d’attirer des clients. Une étude a été menée, prouvant que les ventes peuvent augmenter de 38 % grâce à l’animation olfactive.

Le son

La musique peut avoir une influence sur le comportement émotionnel et physique d’une personne. Cela peut dépendre du style, du volume et du rythme de la musique. Un rythme lent peut inciter les clients à manger plus lentement, tandis qu’un rythme plus rapide peut inciter à consommer plus rapidement.

Le son permet donc de maintenir l’ambiance que le restaurant souhaite transmettre à ses clients.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.