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L’advocacy marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le 6 mars 2023
Advocacy marketing

Le marketing évolue constamment. Chaque entreprise a à sa disposition une grande diversité d’outils et stratégies marketing. L’advocacy marketing figure parmi les nouvelles pratiques marketing les plus en vogue aujourd’hui. Reposant sur le principe du bouche-à-oreille positif, il permet à une entreprise de faire parler de sa marque, de gagner en notoriété et de promouvoir ses produits et services auprès de ses clients et prospects.

L’advocacy marketing, un levier de marketing digital pour votre entreprise

L’advocacy marketing est un type de marketing de recommandation. II consiste à monter des réseaux d’ambassadeurs qui vont représenter votre entreprise et partager des contenus promotionnels de votre marque auprès de leur communauté ou leurs relations personnelles.

Ces ambassadeurs de votre marque sont appelés « advocates » ou « brand advocates ». Ils ne doivent pas être confondus avec les influenceurs web. Ces derniers sont effectivement payés par les entreprises pour promouvoir leur image de marque ou leurs offres de produits et services. En advocacy marketing, les advocates parlent de votre produit ou service de manière totalement spontanée après avoir été satisfaits de sa qualité.

Si l’on compare avec les influenceurs, leurs avis jouissent donc d’une plus forte crédibilité aux yeux de leurs proches et de leur communauté, notamment sur les médias sociaux et les forums de discussion. C’est pourquoi l’advocacy marketing est considéré comme un bon levier de marketing digital. Selon des études, un message véhiculé par un préconisateur humain suscite davantage l’intérêt et l’engagement des consommateurs (jusqu’à 20 fois plus d’impact) que s’il est promu par la marque elle-même. L’influence que l’advocacy marketing peut exercer sur les décisions d’achat peut être plus importante grâce à la confiance des proches ou de l’audience personnelle de l’ambassadeur sur le web et les réseaux sociaux.

Comment mettre en place une stratégie d’advocacy marketing ?

La mise en place d’une stratégie d’advocacy marketing permet à votre entreprise de :

  • Se forger une bonne réputation en ligne,
  • Augmenter sa visibilité,
  • Générer des leads,
  • Promouvoir un produit ou un service particulier.

Pour que votre stratégie soit efficace, songez à :

  • Améliorer l’expérience-client : pour inciter les consommateurs à parler de votre offre (produit/service), la première chose à faire est de soigner la qualité de celle-ci. Assurez-vous qu’elle soit optimale afin d’offrir la meilleure expérience-client que possible. Un individu deviendra spontanément un ambassadeur non-officiel de votre marque lorsque vous proposez des produits et des services de qualité.
  • Identifier les potentiels ambassadeurs de la marque : pour avoir votre liste d’ambassadeurs potentiels, vous devez cerner qui sont les clients les plus fidèles à votre marque par différents moyens (résultats d’enquêtes de satisfaction, contenu généré par les utilisateurs ou UCG…). Sachez que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager leurs équipes en interne à devenir leurs advocates, on parle alors d’employee advocacy.
  • Offrir une récompense aux advocates : convaincu de la qualité de votre service ou produit, l’advocate en parle de manière désintéressée sur son compte de réseau social ou sur le web. Votre image de marque en ligne se voit ainsi améliorée gratuitement. En retour, vous pouvez le récompenser par des cadeaux, des promotions (ex. réductions), des invitations à des évènements de presse, etc.

L’advocacy marketing en interne : employee advocacy

Pour optimiser efficacement votre stratégie d’advocacy marketing, vous pouvez encourager vos propres collaborateurs en interne à devenir vos promoteurs ou préconisateurs. Grâce à leurs expériences et à leur connaissance technique de vos différentes offres (produits ou services), vos employés sont à même de présenter des contenus authentiques de votre entreprise auprès de leur audience personnelle ou sur le web.

La stratégie d’employee advocacy constitue de ce fait un levier de communication puissant qui vous permet de gagner en visibilité. Pour partager le contenu de votre marque, les employés promoteurs a différentes possibilités :

  • L’engagement sur un média social : le potentiel marketing des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Pour accroitre la notoriété et la visibilité de votre marque auprès de leur réseau, les employés advocates vont « réagir », « partager » ou « commenter » des posts de votre compte officiel. Ils sont également amenés à publier sur leurs comptes personnels des contenus inspirant spontanéité et authenticité pour promouvoir la création de valeur générée par votre entreprise.
  • Proposer à leur réseau personnel de télécharger un livre blanc / un e-book, de participer à un webinar ou encore d’assister à une conférence.
  • Rediriger depuis leur profil de réseau social vers votre site, compte ou page de réseau social, ce qui permet d’augmenter votre trafic.

Pour les employés, le fait de devenir vos advocates peut raviver leur sentiment d’appartenance à votre entreprise.

L’advocacy marketing en externe

Outre l’employee advocacy qui est une forme d’advocacy marketing en interne il existe aussi des modèles d’advocacy marketing en externe. Dans ce cas, vous pouvez choisir comme relais de votre marque vos clients les plus fidèles ou encore vos partenaires.

Faire de son client l’ambassadeur de sa marque

Lorsque vous choisissez vos clients comme représentants de votre entreprise, on parle de « customer advocacy ». Mais, il ne faut pas élire n’importe quel client, vous devez sélectionner les consommateurs les plus fidèles à votre marque et idéalement les plus influents.

Ces clients ambassadeurs partageront leur ressenti et leur vécu lors de l’expérience d’achat auprès de leurs proches et de leur communauté web, ce qui peut renforcer la confiance de ces derniers dans la qualité de votre produit ou service. En effet, leurs avis et recommandations sont vus comme sincères et crédibles à leurs yeux.

Inviter ses partenaires à devenir ses promoteurs

À part les clients et les employés, vous avez à vos côtés vos partenaires peuvent également relayer votre marque : les fournisseurs, les collaborateurs externes, etc. Pour les intégrer dans votre stratégie advocacy marketing, celle-ci doit pouvoir leur apporter une réelle plus-value pour une relation gagnant-gagnant. Ils doivent y trouver un intérêt pour jouer le rôle d’advocates de votre entreprise, cela doit par exemple leur permettre de, d’:

  • Élargir leur réseau,
  • Augmenter leur visibilité et leur notoriété,
  • Se construire une bonne image de marque en ligne.

Quels sont les avantages de l’advocacy marketing ?

Décliné sous différentes formes (employee advocacy, customer advocacy…), l’advocacy marketing présente un certain nombre d’avantages. Il vous permet de :

  • Améliorer votre image de marque et votre notoriété,
  • Bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne,
  • Promouvoir de façon plus performante vos produits et services, notamment via des ambassadeurs « de confiance » aux yeux de leurs réseaux personnels. Qui plus est, la stratégie d’advocacy marketing s’avère beaucoup moins chère que la publicité.
  • Profiter de l’audience de vos employés, clients ou partenaires ambassadeurs,
  • Optimiser votre référencement sur les réseaux sociaux,
  • Augmenter le trafic vers votre site,
  • Renforcer votre marque employeur,
  • Renforcer chez vos employés le sentiment d’appartenance à votre marque,
  • Améliorer la cohésion de vos équipes en interne.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.