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Quelle est l’utilité de la méthode VRIO ?

Le 17 juin 2022
Méthode VRIO

VRIO ou Valeur, Rare, Inimitability, Organisation, est un outil crée par Jay Barney, un professeur d’université américaine. Il est utilisé pour désigner une méthode impliquant les ressources et compétences d’une entreprise. Cette technique de diagnostic stratégique a pour finalité de trouver une planification stratégique pour avoir un avantage concurrentiel.

Méthode VRIO, en quoi cela consiste ?

La méthode VRIO est une technique qui consiste à évaluer la capacité stratégique d’une entreprise. L’idée vient d’un professeur de gestion stratégique à l’Université de l’Utah nommé Jay Barney, en 1991. Il a mis en place cet outil de diagnostic stratégique pour connaitre les capacités distinctives d’une entreprise. À ses débuts, la méthode portait encore le nom VRIN. En 1995, ce même professeur a effectué quelques modifications de l’outil. De là est née l’appellation VRIO.

L’application d’un tel procédé permet de faire une analyse de la stratégie appliquée par l’entreprise avec les ressources et les compétences dont elle dispose. Ses ressources peuvent être d’ordre financier, matériel, personnel ou technique.

Ressources et compétences de l’entreprise, c’est quoi ?

Une entreprise dispose de ressources et de compétences pour la faire fonctionner. Ces deux termes ont des significations essentielles et déterminent la capacité stratégique de celle-ci.

Les ressources

Les ressources dans une entreprise sont constituées par des éléments stratégiques dont elles disposent. Pouvant être physiques ou non, elles sont classées en 4 catégories selon le management stratégique.

Les ressources matérielles

Elles regroupent les ressources palpables de l’entreprise. Les ressources physiques comprennent les machines, les locaux, les équipements et toutes les immobilisations.

Les ressources immatérielles

Les ressources immatérielles comprennent tous les éléments qui ne sont pas tangibles et sont invisibles. Elles ont un rôle clé et sont importantes. À cause de leur inexistence physique, il est plus difficile de les analyser. Dans cette catégorie de ressources sont classées la relation de l’entreprise avec ses partenaires, l’image de marque, la notoriété ou la propriété intellectuelle.

Les ressources humaines

Sont considérées comme ressources humaines l’ensemble des compétences, des connaissances que le personnel apporte à l’entreprise.

Les ressources financières

Il ne s’agit pas forcément de ressources en espèces. Elles sont constituées par les sources de financement que ce soit à court ou à long terme comme le capital, le fond propre. Dans cette catégorie sont classées les sources de financement comme les prêts bancaires, les crédits fournisseurs ou les apports des investisseurs.

Les compétences

Les compétences se définissent comme la capacité de l’entreprise à utiliser ses ressources dans le but d’atteindre ses objectifs. C’est en quelque sorte un savoir-faire. Il existe deux sortes de compétence en management stratégique sont :

  • Les compétences de base
  • Les compétences fondamentales qui sont stratégiques pour l’entreprise

Une compétence distinctive constitue un avantage concurrentiel à long terme pour l’entreprise. Pour être parfaite, elle doit parvenir à appliquer les quatre conditions mentionnées dans le modèle VRIO (valeur, rareté, inimitabilité et organisation).

Que signifie l’acronyme VRIO ?                     

VRIO est l’abréviation de quatre lettres qui ont chacune des significations spécifiques. Il s’applique dans un environnement concurrentiel pour déterminer la capacité stratégique d’une entreprise face à ses concurrents.

V est l’acronyme de Value ou Valeur

Il s’agit de la première condition essentielle dans une analyse VRIO. Une valeur se manifeste par le fait de maitriser les compétences et les ressources d’une entreprise. Cette dernière doit satisfaire ses clients et créer une valeur pour eux. Elles représentent également un avantage concurrentiel et offrent en retour une valeur à l’entreprise.

Par ailleurs, ces éléments peuvent être utilisés de manière à faciliter l’atteinte des objectifs. Si tel est le cas, l’entreprise a réussi la première étape du modèle VRIO. Pour la mise en place de la valeur, il est possible d’appliquer la chaine de valeur.

R est l’acronyme de Rarity ou Rareté

La méthode VRIO prend en compte la rareté des compétences et des ressources de l’entreprise sur un secteur d’activité. Dans cette catégorie, une entreprise doit avoir des capacités stratégiques dont ses concurrents ne possèdent pas ou certains d’entre eux seulement possèdent.

Cela constitue un moyen pour elle de se démarquer et d’être appréciée sur le marché. Une compétence et une ressource rare sont les garanties d’une performance. Dans le cas contraire, les stratégies qu’elle pourra adopter peuvent être inefficaces. Une rareté peut être par exemple un brevet dont quelques entreprises seulement ont.

I pour Inimitability ou Inimitable

Inimitable signifie qui ne peut pas être reproduit ou copié, une capacité que les autres n’ont pas. Dans le modèle VRIO, toutes les stratégies qu’une entreprise entretient ne doivent pas être imitées par ses concurrents. Il est important qu’elles soient différentes et uniques.

Les concurrents ne doivent pas non plus être en mesure d’appliquer la même stratégie que celle adoptée par la société. Sa croissance en dépend largement. Une inimitabilité s’obtient par exemple par un savoir-faire grâce à une expérience de plusieurs années.

O pour Organisation

Cette dernière étape traite l’organisation au sein même de l’entreprise. Une organisation a une importance considérable et a des conséquences non négligeables sur son fonctionnement. Le modèle VRIO permet de connaitre les failles à ce niveau. Cela inclut la manière dont elle prend les décisions stratégiques qui influent sur ses ressources clés et sur son système d’information.

Quelle est l’utilité de la méthode VRIO ?

Une analyse stratégique VRIO consiste en un diagnostic, en interne et en externe. L’application de ce modèle permet à une entreprise d’avoir un avantage concurrentiel et une capacité stratégique. Elle est intéressante dans la mise en place de stratégies marketing.

Le modèle VRIO est utile pour déterminer si son entreprise est rentable ou non. En tenant compte des tendances du marché et de la réalité, il est plus facile de modifier son plan. Avec la connaissance de ce marché, l’entreprise peut connaitre davantage ses concurrents et sa place face à eux. Elle peut ainsi adopter les meilleures méthodes et les meilleures stratégies.

L’objectif de la méthode VRIO est de détecter les compétences et les ressources qui pourront procurer à une société un avantage concurrentiel. Ainsi, à chaque prise de décision, elle peut les adapter en fonction de ce diagnostic. Il se peut que des ressources et des compétences stratégiques ne soient pas connues auparavant. Avec l’application d’une telle méthode, l’entreprise peut les exploiter pour en faire des avantages concurrentiels et des opportunités.

Comment appliquer la méthode VRIO ?

Appliquer la méthode VRIO pour son entreprise est un processus facile. Malgré sa simplicité, sa mise en place s’effectue petit à petit. Plusieurs mois sont nécessaires pour son application suivie de mises à jour régulières. Elles sont indispensables, car les situations du marché peuvent changer chaque jour. Le modèle VRIO se déroule généralement en trois étapes.

L’évaluation des ressources

Cette étape concerne toutes les ressources disponibles. Il s’agit de les classifier selon les catégories définies précédemment : matérielles, non matérielles, humaines et financières. Assez complexe à réaliser, demander de l’aide lors de sa réalisation est recommandée. L’idéal serait d’organiser une petite réunion entre quelques membres de son groupe. Ces personnes pourront s’entraider dans la réalisation de cette étape.

L’analyse des ressources

Une fois que les ressources sont classées selon leur catégorie, il est temps de passer à une véritable analyse stratégique. Les données obtenues servent à déterminer lesquelles pourront apporter des avantages concurrentiels. Ces informations servent de base de données pour l’établissement d’une stratégie. Elles offrent une idée sur le plan marketing à appliquer.

À travers ce diagnostic stratégique, il est possible de déterminer plusieurs éléments :

  • Les ressources qui constituent des avantages concurrentiels
  • Les capacités seuils qui sont seulement des ressources essentielles pour le marché et le bon fonctionnement de l’entreprise, mais qui ne sont donc pas stratégiques.
  • Les ressources qui auront des avantages concurrentiels dans le futur
  • Les ressources qui représentent des avantages concurrentiels temporaires seulement
  • Les ressources qui ont un avantage à long terme et qui doivent être maintenues
  • Les ressources qui n’ont pas encore été valorisées dans le passé, mais qui présentent un avantage concurrentiel

Établir une carte stratégique

Cette étape est la dernière dans une méthode VRIO. Elle comprend une utilisation des ressources et des capacités afin d’adopter une carte stratégique. Pour chaque compétence et ressource, il convient de prendre des décisions adaptées pour chacune d’elles. Les stratégies à adopter sont différentes selon le type de ressource.

  • Pour les capacités seuil, elles doivent être externalisées en faisant appel à des prestataires. Dans ce contexte, l’entreprise doit essayer d’obtenir un cout inférieur au sien. L’objectif est d’apporter plus de bénéfice pour elle.
  • Certaines ressources et compétences restent encore inexploitées dans une entreprise. Cependant, elles pourront constituer un avantage concurrentiel non négligeable. Il est donc essentiel d’en tenir compte afin d’obtenir plus de rentabilité face à la concurrence.
  • Le diagnostic ne se limite pas en une analyse interne uniquement. Elle doit en même temps effectuer des recherches à l’extérieur de l’entreprise. Le but étant de trouver de nouvelles opportunités pour avoir un avantage concurrentiel.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.