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Bon de commande : les informations essentielles

Le 23 juillet 2021
Bon de commande

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est nécessaire de mettre par écrit toutes les informations importantes. Les factures et les bons de commande aident à élaborer un bilan comptable à la fin de l’année, mais permettent aussi de faire un suivi de toutes les entrées et sorties d’argent de la société. Le bon de commande est en particulier indispensable afin de valider l’accord fait entre l’entreprise et le client.

Qu’est-ce qu’un bon de commande ?

Un bon de commande ou le BDC est un contrat signé par l’entreprise et le client pour justifier leurs engagements. Il est important du fait qu’il comprend le résumé de la commande et les conditions de vente. Il marque l’accord fait entre les deux parties. Il est utile et indispensable que ce soit pour l’entreprise que pour le client. Il est un moyen de sécuriser et de valider la vente qui a été conclue entre la société qui s’occupe de la commande et le client qui a fait la demande. Il sécurise les relations professionnelles et commerciales.

Le bon de commande est un document qui définit l’accord et les conditions de vente. Il permet ainsi d’éviter les contestations. La signature du client valide et l’engagé ont accepté les conditions de vente de la société. Le client en signant s’engage à payer la commande.

De son côté en établissant le bon de commande, la société accepte de respecter les demandes faites par client et s’engage à livrer la commande dans le temps imparti. Il est le garant pour l’établissement qu’une fois que le client reçoit la commande, l’entreprise est payée.

La signature d’un client doit toujours être suivie de la mention « lue et approuvée » ou « bon pour accord ». Il n’est pas obligatoire, mais il est conseillé et très utilisé par les entreprises afin d’avoir un suivi sur les commandes, mais surtout pour sécuriser la vente.

Quelles informations doivent être mentionnées sur un bon de commande ?

Étant donné qu’un bon de commande n’est pas un document obligatoire, il n’y a pas forcément une norme que vous devez suivre pour établir un bon de commande. Il est conseillé d’y mettre les informations ci-dessous.

Les informations personnelles

  • Informations sur l’entreprise : l’identité du fournisseur, sa dénomination sociale ou le nom et prénoms pour les entreprises individuelles, sa forme juridique, son numéro SIREN, adresse du siège social, numéro d’identification au Registre des Commerces et Sociétés ou RCS et greffe où est enregistrée l’entreprise, les coordonnés de la société.
  • Informations sur le client : sa dénomination sociale, le numéro SIRET, sa forme juridique, l’adresse, le nom et les prénoms de la personne qui a fait la commande, les coordonnés du client et de la personne qui a fait la commande.

Informations sur la commande

  • Date d’édition et numéro de la commande
  • Description de la commande : description du produit, quantité, prix unitaire
  • Prix de la commande : prix hors taxe et prix toutes taxes comprises pour chaque commande
  • Informations sur la livraison : date et lieu de livraison, frais de livraison
  • Informations sur le paiement : mode de paiement, acompte, délais

Conditions générales de Vente ou le CGV

Il est important d’insérer les conditions générales de vente sur le bon de commande. Cela permet aux clients d’avoir toutes les informations concernant la vente, mais aussi les conditions qu’applique la société. Quand le client signe le bon de commande, il est conseillé de lui informer l’existence du CGV et lui demander de le lire avant de donner son accord. Cela vous permet d’avoir une totale transparence avec le client et vous évitera d’avoir des surprises ultérieurement.

Il est primordial de donner toutes les informations concernant la vente ou les commandes, mais surtout de donner des informations claires et concises pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté pour les deux parties.

Si le client achète pour une société, il est important de mentionner les conditions générales de vente professionnelle.

Les conditions de vente comprennent le délai de rétractation s’il y en a. Il est important de faire connaître ce détail au client. Il n’est pas souvent informé, mais il est tout aussi important pour le client et il a tout à fait le droit de se rétracter. Cela lui permet de vous contacter bien dans les délais dans le cas où il souhaiterait annuler la commande. Dépasser la date de rétractation, le client doit payer la commande.

La rétractation n’est pas obligatoire, il y a certaines sociétés qui ne le mettent pas. Cela peut dépendre de chaque commande et des politiques de chaque entreprise.

Signature d’un bon de commande

La signature se fait au bas de la page ou du document. Il est conseillé de bien lire chaque point mentionné dessus avant de signer le document. Une signature valide l’accord entre les deux parties, c’est une sorte de précontrat.

La signature du client confirme qu’il va payer le montant validé dessus et confirme qu’il a bien fait la commande de ces produits, que c’est bien la commande qu’il a fait.

Le bon de commande valide l’engagement de l’entreprise envers le client. Il s’engage à honorer les conditions de vente qu’il a rédigée, il s’engage à livrer à temps la commande.

Pour la signature, il peut être demandé :

  • Une date
  • Un cachet de l’entreprise
  • Une mention : « bon pour accord » ou « lu et approuvé » ou je reconnais avoir lu les conditions générales de vente et je les accepte »
  • Le nom complet du signataire ainsi que sa fonction
  • La signature manuscrite du client

Le bon de commande est une partie importante de la commande, il permet d’avoir sur papier tout ce qui a été convenu lors de la discussion entre l’entreprise et le client. Il sert de garanti pour les deux parties. Il valide l’accord du client pour la commande et l’engage à payer le montant convenu avec l’entreprise. Pour ce dernier, il l’engage à livrer la commande dans les temps impartis.

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises qui proposent leur service pour vous faire un bon de commande personnalisé.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.