Entreprises

Les conseils pour choisir une école de management

Le 1 avril 2021

Même si l’on sait ce qu’on veut faire après le bac: une école de management ou un business school, choisir la bonne école et où: en Europe ou en France, est parfois problématique. Privilégier la distance (d’avec sa famille), la renommée de l’école, la renommée du cursus, ou vraiment se laisser aller au hasard ? Pour que vous fassiez le bon choix, voici quelques conseils à  prendre en compte.

Choisir des écoles offrant plusieurs cursus et choix pour le diplôme à obtenir

Pour les étudiants qui ne sont pas encore décidés pour le diplôme à obtenir ou le nombre d’années à allouer aux études, il est préférable de choisir une école offrant des multitudes de choix ou des options d’arrêt avec valorisation des nombres d’années effectués. En effet, choisir une école de management devrait permettre d’arrêter ou de reprendre ses études en fonction des opportunités qu’offre la vie (maternité, emploi, …).

Un étudiant ayant un bac peut faire  trois années d’études pour obtenir le diplôme de bachelor ou de licence.

Après cette première étape, il est possible de faire deux autres années (cinq au total) pour d’obtenir le diplôme de Master. Si l’on a obtenu un diplôme intermédiaire de bac plus quatre, une année supplémentaire de spécialisation permet d’avoir un mastère spécialisé.

Il est donc préférable de choisir un business school qui offre un cursus allant du bac plus trois au bac plus huit (bachelor au doctorat, et même pourvu d’un post doctorat).

Choisir des écoles offrant plusieurs choix de scolarité

Pour le choix de l’école, il vaut mieux opter pour un établissement qui offre une large possibilité  pour l’étudiant de travailler, à son rythme, et selon les opportunités offertes par la vie. Pour un étudiant libre (sans engagement professionnel), il est possible de suivre des cours tous les jours. Par contre, pour ceux qui ont déjà été insérés dans le monde professionnel, ou pour les professionnels qui veulent faire une reconversion professionnelle, des horaires aménagés font partie des critères impératifs.

Les écoles en management à privilégier sont donc celles qui offrent une formation avec plusieurs  types de scolarité pour les professionnels déjà actifs en entreprise, et pour les étudiants qui sont hésitants. Ces options étant :

  • La formation à distance ou en ligne. Permettant à ceux qui ne peuvent aller quotidiennement en cours pour des raisons familiales (maternité), professionnelles (poste en entreprise) ou autres … de décrocher malgré tout des diplômes.
  • Les cours du soir. Pour les étudiants qui ont des contraintes et obligations en journée et qui, pour pouvoir étudier, ont besoin de cours présentiels. C’est donc le meilleur alternatif aux cours à distance ou en ligne.
  • La rentrée décalée. Même si grâce au système LMD utilisé dans toute l’Europe et adopté en France, il est possible de changer d’établissement au gré de ses envies, les dates de rentrée, elles, sont fixes. Mais, si pour une raison ou une autre, des étudiants ne peuvent faire leur rentrée avec les autres, alors une école proposant une rentrée décalée ou en cours d’année serait la meilleure option.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Comme son nom l’indique, cela permet de valoriser les expériences professionnelles et de les convertir en diplômes ou certificats.

Une école renommée pour la qualité de sa formation

Pour faciliter le choix, avoir recours au  classement des business school selon leur qualité serait l’idéal. Des classements annuels sont publiés pour aider les futurs étudiants à affirmer leur choix, ou à changer d’avis à temps.  Il est donc important d’y jeter un œil avant d’arrêter définitivement les recherches.

Intégrer une école reconnue au niveau national et international, avec des programmes de renom, dispensés par des formateurs reconnus comme étant les meilleurs dans les métiers sur lequel les formations vont déboucher, serait la meilleure option.

Pour les concours  administratifs et les postes de Hauts emplois de l’Etat, les regards portés aux sortants des grandes écoles sont toujours différents. En effet, les étudiants de ces grandes écoles sont reconnus au niveau international pour plusieurs raisons, que sont:

  • La qualité de la formation et la renommée de l’école. Qu’importent les options offertes, si l’école ou les parcours qui y sont proposés sont mal calibrés. En effet, le monde des affaires et des entreprises en particulier est en perpétuel mouvement, certains cours d’il y a dix ans peuvent être obsolètes de nos jours. Il faut donc que l’école et les cours soient recyclés à rythme effréné pour ne pas tomber dans la désuétude et la théorie.
  • La qualité et la renommée du corps professoral. Expérimentés sur les besoins des entreprises, les qualifications de ceux qui prodiguent les cours sont donc tout aussi importantes que les programmes qu’ils proposent.
  • Les activités transversales qui y sont présentes. Ce sont les formations sur le développement personnel, les techniques de leadership,… . Un grade ou un diplôme en business school permet de quantifier l’aptitude d’un étudiant à travailler. Mais l’aptitude à prendre la parole en public, de limiter la timidité et de cultiver la confiance en soi doivent elles aussi faire partie des éléments à maitriser lors du parcours des étudiants.

Une école offrant des débouchés ou des partenariats à la clé

Il faut donc que la formation donnée et la renommée de l’école choisie soient encore d’actualité. Ou alors, que l’école propose des options d’insertion professionnelle. Ce sont par exemple :

  • Les stages en entreprises dans les firmes partenaires, qui s’ils sont concluants peuvent déboucher sur un poste. Il est important d’avoir un réseau bien établi (professionnels ou académiques) car la motivation finale pour un étudiant est bien sûr d’être embauchée à la fin de la formation.
  • L’orientation des étudiants, selon leurs classements dans des concours internes, dans certaines matières, ou dans la gestion de projet précis, vers des postes ou emplois qui correspondent à leur profil.
  • L’existence d’une association d’anciens élèves très présente. Faire privilégier les étudiants des expériences des anciens, faire du lobbying, et proposer des opportunités aux plus jeunes, … est un moyen de rehausser la renommée et l’employabilité des sortants de l’école.
  • La présence d’une vie estudiantine active sur le campus, afin dynamiser le sentiment d’appartenance et le réseautage.

Ainsi, que vous vouliez intégrer un business school en formation continue, en alternance, ou en formation à distance sur un campus réel (en France ou  à l’étranger) en goutant à la vie étudiante ou sur un campus virtuel, il faut toujours privilégier la  qualité des formations et les possibilités d’insertion professionnelle.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.