Entreprises

Tout savoir sur le burn-out et les moyens d’en sortir

Le 21 octobre 2022
Le burn-out

Le terme burn-out est apparu en 1969 pour définir un épuisement professionnel. Il se caractérise par des signes physiques et mentaux entrainant une incapacité à travailler. De plus en plus de personnes, femmes et hommes de tout âge sont touchés par ce problème. Toutefois, il est possible de le soigner et de retrouver une vie normale.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le terme burn-out se traduit en français « surmenage ». Pour sa vraie signification, il exprime un syndrome d’épuisement professionnel qui touche à la fois les hommes et les femmes. Cet état est différent de la dépression et du stress. Lorsqu’une personne est atteinte de surmenage, son corps n’a plus la capacité de poursuivre son travail ou d’aller travailler. Cela entraine une souffrance émotionnelle et physique chez elle. Si beaucoup de salariés pensent ne jamais avoir de burn-out, tout le monde peut être concerné. L’état d’épuisement professionnel touche principalement les salariés d’une entreprise qui sont très motivés, perfectionnistes et très engagés. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « la maladie des enthousiastes ».

Le plus souvent, il s’agit des jeunes en début de carrière. Ce sentiment a des conséquences néfastes comme une apathie, un manque de motivation ainsi qu’un détachement total du salarié.

Il existe souvent une confusion entre le burn-out et la dépression. Ces deux états représentent chacun un problème mental et émotionnel. Pourtant, ils désignent deux choses tout à fait différentes. La dépression est due à des éléments sociaux si le burn-out est causé par l’accumulation de stress au travail.

Quelles sont les causes du burn-out ?

Nombreuses sont les causes connues du burn-out. En entreprise, l’épuisement professionnel est dû à une trop forte pression dans l’environnement de travail comme un dirigeant qui ne valorise pas ses salariés, des tâches trop nombreuses ou un manque de reconnaissance de la part de l’employeur. Pour les personnes trop motivées et perfectionnistes, le fait de vouloir toujours se surpasser, d’être irréprochable sont à l’origine de cette situation psychologique. En général, il concerne les salariés qui ont trop de travail. On appelle cet état « syndrome du bourreau de travail ».

D’autres facteurs s’ajoutent à cela comme un manque d’autonomie. Pour exécuter son travail, le salarié n’arrive pas à se décider tout seul et demande toujours l’aide de son collègue. Chez certaines personnes, le burn-out est causé par un manque d’estime de sa personne ou un manque de communication entre les employés et la direction. Ces divers problèmes entraînent un déséquilibre chez la personne atteinte d’épuisement professionnel. La pression à laquelle elle doit faire face est trop forte par rapport à sa capacité.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Plusieurs signes permettent de reconnaitre qu’une personne est atteinte d’épuisement professionnel. Les symptômes du burn-out sont les suivants :

  • Les symptômes émotionnels : la personne est toujours anxieuse et hypersensible. Elle se sent toujours triste ou ne montre pas ses émotions.
  • Les symptômes comportementaux : l’individu se sent isolé et se replie sur lui-même. Il peut être agressif et parfois violent. Il ne se communique plus avec ses collègues comme auparavant et va même jusqu’à les détester.
  • Les symptômes cognitifs : un problème de concentration et un manque d’attention commencent à apparaitre ainsi que des troubles de la mémoire.
  • Les symptômes motivationnels : le salarié manque de motivation. Il ne parvient plus à progresser et remet même en question ses compétences.
  • Les symptômes physiques : l’individu a des insomnies. Cela est accompagné par d’autres problèmes plus alarmants comme des maux de tête, un mal de dos, des crampes et des problèmes gastro-intestinaux.

Comment faire pour sortir du burn-out ?

Une personne souffrant de burn-out a l’impression que rien ne va et qu’il n’existe aucune solution à son problème. Pourtant, ce mal se guérit bien. Il n’est pas non plus une fatalité. Il est tout à fait envisageable de sortir d’un burn-out en poursuivant quelques étapes.

Consulter un médecin

La première chose à faire en cas de burn-out est de consulter un médecin généraliste. Le rôle de ce dernier consiste à pratiquer un diagnostic. Il pourra ainsi décider si la personne doit se rendre dans un service spécialisé, consulter un psychologue ou un psychiatre. À travers cet échange, le travailleur pourra exprimer ses sentiments et parler de ses problèmes. Il peut également comprendre les causes de cette situation.

Le rôle du médecin consiste également à donner un arrêt de travail au salarié. Cette période varie entre deux et trois mois. Comme le burn-out est inclus dans les maladies professionnelles, le salarié doit remplir le formulaire correspondant. Pendant cette période, il peut se reposer et mettre entre parenthèses sa vie professionnelle.

Comprendre et se faire comprendre

Une étape importante pour se sortir du burn-out est de se faire comprendre par ses proches et ses collègues. En ce sens, parler de ses problèmes est indispensable pour que les autres puissent aider à la guérison. Pour se reconstruire et guérir ce mal-être qui touche la personne, se comprendre soi-même est également nécessaire. C’est un moyen pour savoir ce qui a déclenché la situation. Si c’est son travail qui ne convient plus au patient, il est peut-être temps pour lui de trouver un nouvel emploi. Si la cause concerne son poste, un changement est indispensable.

Penser à soi

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, il existe d’autres conseils à suivre pour retrouver complètement son état de santé et préparer le retour au travail.

Avoir du temps pour soi est une meilleure alternative pour prendre soin de sa personne. Lorsque vous constatez que la fatigue commence à se faire sentir, prenez une pause. Cela permet d’éviter le stress chronique. De plus, faites des activités de loisirs et de détente. Elles favorisent la motivation et font augmenter la morale. Ce sont des antidépresseurs naturels.

Comment reprendre le travail après un burn-out ?

Après une phase d’épuisement physique et moral, retourner au travail semble plus difficile. Il n’est pas rare de voir des travailleurs qui ont peur des jugements de leurs collègues ou de ne pas être assez compétents pour faire leur travail correctement. Dans ce cas, parler avec ses supérieurs hiérarchiques est indispensable. Quant à l’entreprise, son rôle est d’aider le travailleur à se réintégrer. Au lieu de le critiquer, les responsables doivent être en mesure de comprendre la situation de son salarié et lui apporter son soutien. C’est dans ce moment-là que le travailleur a également besoin de l’aide de ses collègues. Une autre étape essentielle durant la reprise du travail consiste à faire un bilan de compétences. L’objectif est de connaitre les capacités de l’individu pour que l’entreprise puisse l’aider.

À part le travail, le burn-out se guérit complètement avec des activités extra-professionnelles. Le but est d’avoir à nouveau un corps et un esprit sain et ne pas faire une rechute. Pour y parvenir, prenez soin de vous, faites ce qui vous plait et surtout faites des activités sportives. La gestion du stress permet également de ne pas retomber dans l’épuisement professionnel. Ne pas oublier d’avoir une alimentation saine, car la flore intestinale a des conséquences sur le système nerveux.

Pendant la pause, faire une activité qui n’a rien à avoir avec le travail permet de se relaxer et retrouver une meilleure forme. Il s’agit par exemple d’écouter de la musique, de faire une méditation ou de parler de tout et de rien avec ses collègues. Une chose très importante à éviter est la consommation d’excitants comme le café, le thé ou les boissons gazeuses. Ils ne sont pas adaptés aux personnes ayant un stress chronique.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.