Création de panel de consommateurs : les avantages
Pour réussir une stratégie marketing dans une entreprise, il est important de satisfaire les clients. Un panel de consommateurs permet de recueillir des données utiles en ce qui concerne les attentes des besoins des clients en termes de services et produits, ainsi que les habitudes de consommation. Ces données sont nécessaires pour une entreprise, afin qu’elle puisse optimiser sa réputation et son offre de services ou produits. La constitution de panel de consommateurs est donc importante pour toute entreprise qui souhaitent développer leurs activités.
Table des matières
Panel de consommateurs : définition
Un panel de consommateurs est un groupe de personnes qui est considéré comme un échantillon. Ces personnes peuvent représenter des cibles d’une marque, ou des clients d’un service ou d’un produit.
En général, les membres du panel de consommateurs sont des volontaires. Ils doivent rendre compte de leurs attentes, de leur comportement d’achat, de leur ressenti sur un produit, ainsi que leur opinion sur une thématique.
Deux options peuvent se présenter à une entreprise lorsqu’elle veut s’adresser à un panel :
- Elle peut trouver et gérer un échantillon de clients (études en interne)
- Elle peut appeler une agence de sondage (étude en externe)
Une entreprise est libre de choisir l’option qui lui convient le mieux, en fonction de ses attentes, de ses moyens financiers, ainsi que de ses besoins. Ces deux solutions sont avantageuses.
Quels sont les avantages de créer son propre panel de consommateurs ?
Une entreprise est libre de prendre la décision de constituer son propre panel de consommateurs. Cela implique une mobilisation des moyens pour la disposition d’outils d’analyse, pour dédier un collaborateur, pour effectuer des recherches, etc. Cela implique aussi un travail à effectuer en amont.
Plusieurs avantages peuvent s’offrir à une entreprise qui souhaite posséder son propre panel de consommateurs :
- Augmentation du taux de réponse pour réunir des données. En effet, lorsque les membres acceptent de rejoindre le panel, ils ont l’obligation d’être réactifs et de s’impliquer plus que les autres consommateurs lambda.
- Augmentation de la vitesse de récolte d’information lors des enquêtes. En effet, les membres qui ont accepté de rejoindre le panel de consommateur doivent s’attendre à recevoir des enquêtes et à être sollicités de manière régulière et fréquente.
- Obtention des informations spécifiques pour approfondir les enquêtes. Les entreprises peuvent poser des questions plus ciblées auprès de son panel de consommateur. Les réponses sont aussi plus riches.
- Réalisation d’économies. En effet, les études de consommations établies auprès du personnel de l’entreprise peuvent être moins couteuses que de faire à un organisme spécialisé en sondage. La différence est plus importante lorsque les études sont menées sur le long terme.
- Liberté de disposition des données. En effet, les réponses qui ont été récoltées par une entreprise auprès de son panel de consommateurs lui appartiennent de plein droit. Elle peut utiliser en toute liberté ces réponses pour faire d’autres tests de satisfaction comme le NPS ou le CSAT par exemple.
Les entreprises qui veulent faire leurs enquêtes en interne peuvent utiliser des outils professionnels. Ces outils peuvent servir de guide et d’aide pour économiser de l’argent et du temps.
Quels sont les différents types de panels de consommateurs ?
Panel consommateur direct
Ce type de panel doit représenter les clients réels de l’entreprise. Ce sont les véritables consommateurs d’un service ou d’un produit proposé. Les membres sont en général des volontaires.
La particularité du panel de consommateurs direct, c’est que les membres ont pour obligation de transmettre à l’entreprise un compte rendu sur leurs achats, ainsi que leurs consommations. Il s’agit de leurs habitudes et de ce qu’ils peuvent attendre des services ou des produits. Cela peut concerner la préférence, la quantité, la fréquence, le budget, le lieu d’achat, etc.
Les enquêtes et les études menées auprès de ce panel de consommateurs direct sont utiles à l’entreprise pour qu’elle puisse effectuer une adaptation de ses produits et de ses offres. Cela peut se faire en tenant compte des données récoltées.
Panel Internet
Le panel Internet concerne les internautes qui naviguent sur Internet. Les enquêtes qui sont menées auprès de ces types de personnes se portent généralement sur leur usage d’Internet, ainsi que leur comportement de navigation.
Ce sont souvent les sites Internet les plus connus qui effectuent ce genre d’étude pour comparer et qualifier l’audience.
La collecte de ces données se fait via une boîte noire qui est installée sur les téléphones portables ou sur les ordinateurs. Les données seront par la suite analysées par les propriétaires du site Internet ou par les organismes spécialisés.
Panel de professionnels
En général, ce sont les membres d’un corps de métier qui prennent part à ce panel, de façon périodique.
Les informations recueillies auprès du panel de professionnels sont utilisées pour analyser et anticiper les évolutions d’un marché.
Ce panel peut couvrir une variété de métiers (cosmétiques, agriculture, médicale, etc.)
Panel d’audience
Le panel d’audience est utile afin de recueillir des informations sur les divers supports d’un média publicitaire. Cela permet d’effectuer une analyse approfondie sur l’audience.
Le panel d’audience est un outil efficace utilisé par les médias pour la veille concurrentielle. Il est aussi utilisé pour mesurer l’efficacité et l’impact des campagnes publicitaires, ce qui est nécessaire pour la réalisation d’un média planning.
Création d’un panel de consommateurs
Définition de la taille de l’échantillon et de la population cible
La précision en ce qui concerne la définition de la population cible à sélectionner est la première étape à effectuer pour pouvoir former un panel de consommateurs. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères de segmentation comme les critères psychographiques (centres d’intérêt, valeurs, croyance, etc.), les critères socio-démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation, etc.), ainsi que les critères comportementaux.
Il est important d’effectuer une estimation de la fréquence des études et enquêtes, ainsi que le nombre de réponses à attendre par test. Cela permet d’avoir un résultat qui peut réellement représenter la clientèle. Il faut également soigner certains critères, en fonction des produits ou les services proposés, pour pouvoir recueillir des résultats qui sont plus fiables.
Plusieurs méthodes sont possibles afin de trouver les individus cibles :
- Exploitation de la base client que l’entreprise possède. Cela permet un meilleur ciblage des panélistes. Cela engendre très peu de frais. Le fait de se tourner vers l’échantillon de clients que possède l’entreprise est efficace pour constituer un panel de consommateurs. L’entreprise pourrait les inviter via un email d’information ou via son newsletter.
- Inviter et recruter les internautes qui visitent le site Internet de l’entreprise, et qui laissent leur email. Pour les inviter à rejoindre l’étude, il est possible d’utiliser un pop-in, un landing page, un chabot ou encart en page.
- Prospection sur les médias sociaux ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Cela peut se faire via ses fans ou via la publicité digitale.
- Diffusion des prospectus sur les points de vente de l’entreprise.
- Achat des fichiers de prospection à l’extérieur de l’entreprise. Cela est utile pour varier le panel en conquérant un nouveau segment de clientèle. Ces derniers permettent de réunir des avis supplémentaires.
Donner des indications à son panel de consommateurs
Une fois que la cible est bien définie et que le panel de consommateur est constitué, il est nécessaire de leur donner quelques indications. Cela leur permet d’être efficaces et conformes aux attentes de l’entreprise.
Il est aussi nécessaire de se préparer à répondre aux questions que les membres peuvent poser. Cela peut concerner la raison pour laquelle l’entreprise leur a choisi, ce que l’entreprise attend d’eux, ou la fréquence de contact.
L’entreprise doit aussi personnaliser les relations qu’elle a avec chaque membre qui compose le panel. Grâce à cela, ils pourront se sentir valorisés, ce qui est nécessaire pour leur donner une véritable motivation.