Entreprises

Définition et avantages du management délégatif

Le 14 mars 2023

Être un bon manager, c’est savoir gérer chaque membre de son équipe pour qu’il puisse participer à l’atteinte des objectifs de son entreprise, quelles que soient les circonstances. Pour être capable, le manager doit maitriser les principaux styles de leadership. Outre le management directif, persuasif et participatif, il y a le management délégatif. Mais, qu’est-ce qu’un leadership délégatif ? À quel moment faut-il user de ce style managérial ? Quelles sont les caractéristiques du management délégatif ? Quels sont ses avantages ? Les réponses dans cet article.

Management délégatif : définition

Le management délégatif , aussi appelé management consultatif, est une stratégie managériale consistant à déléguer une partie ou l’intégralité des tâches au sein d’une entreprise afin de susciter la créativité et la solidarité des collaborateurs.

En effet, en utilisant le style délégatif, le manager donne plus de pouvoir aux employés en termes de prise de décision et de responsabilité.

Comment bien procéder pour déléguer des tâches à ses collaborateurs ?

La délégation de tâches ne doit pas se faire au hasard. Pour éviter certains risques, vous devez en tant que manager être absolument vigilant lorsque vous confiez une mission à un collaborateur. Pour ce faire, vous devez :

Bien connaitre le profil de chaque collaborateur

Au sein d’une équipe, chacun a ses compétences. Pour bien déléguer une tâche, vous devez vous appuyer sur les compétences de chaque collaborateur sélectionné. Pour être sûr si nécessaire, vous pouvez procéder à une évaluation.

Évoquer une vision claire des objectifs de l’entreprise

Il est important pour vos collaborateurs de connaitre les résultats attendus de leur mission, donc expliquez-leur clairement quels sont les objectifs visés.

En tant que manager délégatif, vous ne serez pas invité à guider ou à suivre de près leur travail, vous allez juste attendre les résultats et déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.

Laisser vos collaborateurs travailler à leur rythme

En management délégatif, il faut éviter de mettre la pression sur vos employés. En effet, vous devez leur accorder suffisamment de temps pour atteindre les objectifs personnels qui lui ont été assignés.

Pour définir un deadline convenable, faites une analyse du poste et du temps moyen nécessaire pour effectuer les missions. Pour faire simple, mettez-vous à la place de votre collaborateur : si c’était vous, combien de temps auriez-vous besoin ?

Mettre toutes les ressources nécessaires à leur disposition

Il est aussi très important que vos collaborateurs aient à leur disposition toutes les ressources nécessaires dans la bonne exécution de leurs tâches. Être bien équipés permet à vos employés d’être plus efficaces selon leur rôle au sein de l’entreprise.

En termes d’organisation, assurez-vous donc que chaque collaborateur possède tous les moyens indispensables pour mener à bien ses missions et atteindre les objectifs fixés.

Management délégatif : dans quelle situation doit-on l’utiliser ?

Un bon manager doit être capable d’adapter son style de management selon les besoins de son équipe et de son entreprise. Il doit donc savoir anticiper selon les différentes situations possibles. Par exemple, lorsque les collaborateurs ne sont pas encore experts ou que la société est en situation de crise, il vaut mieux appliquer le management directif. Mais, à quel moment serait idéal pour songer au style délégatif ?

Pour limiter les risques d’échec, mieux vaut d’abord être sûr d’avoir des collaborateurs expérimentés et ambitieux avant d’opter pour un style délégatif. En effet, le leadership délégatif est idéal lorsque vous avez à vos côtés une équipe compétente et suffisamment experte dans le domaine. Choisir le management délégatif est une manière de prouver votre confiance envers eux et de valoriser leurs compétences. De ce fait, vos collaborateurs peuvent exécuter en toute liberté les missions qui leur sont attribuées.

Où se limite le management délégatif ?

Tous les styles de management sont bons lorsque le manager sait les utiliser au bon moment. En effet, il vaut mieux substituer le management délégatif à un autre type de leadership plus adapté lorsque :

  • Vos collaborateurs ne présentent aucune motivation ni confiance en soi,
  • Les membres de votre équipe sont encore peu compétents,
  • Vos employés ne sont pas capables ou prêts d’avoir plus de responsabilités,
  • Vous changez souvent d’organisation ou de projet,
  • Etc.

Quels sont les avantages du management délégatif pour l’entreprise ?

Le management délégatif offre plusieurs avantages à l’entreprise lorsqu’il est privilégié au bon moment. En optant pour ce style managérial, vous allez :

Améliorer la productivité de votre entreprise

Les conditions de travail offertes par le management délégatif permettent à tous les collaborateurs d’être plus productifs. L’idée d’avoir plus de liberté en termes d’organisation de travail afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise rend chacun encore plus enthousiaste. En effet, la délégation du pouvoir de décision permet à tout votre personnel de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Augmenter leur sentiment d’appartenance

Tout comme le management participatif, le management délégatif permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise chez les collaborateurs. En effet, l’implication de tous les membres de l’équipe dans la vie de l’entreprise permet de les valoriser. Ils seront fiers de faire partie de votre groupe et auront cette envie de toujours faire de leur mieux au travail.

Améliorer la communication et l’ambiance au travail

Le management délégatif permet aussi d’améliorer la communication et l’ambiance au sein de votre entreprise. Dans ce style de management, tout le monde est invité à s’exprimer, quels que soientt son rôle et son niveau hiérarchique afin de contribuer ensemble au développement de la société. La confiance du manager envers ses collaborateurs leur permet de tisser des liens d’amitité, ce qui fait que la collaboration entre les deux parties demeure toujours franche et saine.

Gagner beaucoup de temps

Un mode de gestion délégative permet aux managers de gagner du temps, parce qu’ils n’ont plus besoin de suivre de près le travail de toutes ses équipes. En management délégatif, chaque collaborateur est amené à travailler en totale autonomie. Ainsi, le manager aura le temps de se concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire sur d’autres axes de développement du projet et de l’entreprise.

Les inconvénients du management délégatif

Malgré ces différents avantages, le management délégatif présente aussi quelques inconvénients que vous devez connaitre :

  • Sans autorité, il y aura un risque de désorganisation hiérarchique et de non-respect de l’encadrement du manager au fil du temps,
  • Des conflits peuvent survenir entre le manager et ses collaborateurs en cas d’erreur de communication,
  • La circulation anarchique du flux d’informations,
  • La démotivation et le stress à cause de l’obligation de résultat.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.