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Quels sont les divers styles de management ? Comment déterminer son style de management ?

Le 28 novembre 2022
Différents styles de management

Un bon manager doit être capable de motiver, mobiliser et guider ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs de son entreprise. Comment faire pour assurer de bons résultats ? Tout d’abord, le manager doit maitriser tous les styles de management qui peuvent exister. Après, il doit savoir choisir entre ces différents types de management. Dans cet article, nous allons voir les quatre styles managériaux qui existent et les points à prendre en compte pour choisir le type de management le mieux adapté.

Les 4 principaux types de management d’entreprise

Selon Rensis Likert, un psychologue américain, il n’existe que quatre grands types de management. Il y a le style de management :

  • Directif
  • Persuasif
  • Délégatif
  • Participatif

Le management directif

En management directif, le manager est très autoritaire. En effet, il dispose d’une autorité infaillible au sein de l’entreprise. Dans ce type de management, personne n’a aucun mot à dire, même en termes de prise de décision. Chaque collaborateur doit seulement effectuer les missions selon les consignes et les exigences du manager. Ce dernier repose l’organisation du travail dans l’entreprise uniquement sur ses compétences, ses idées et ses expériences personnelles.

Ce style de management est très avantageux si votre équipe est encore débutante ou peu expérimentée dans le projet. Grâce à cette pratique, vous allez augmenter les expériences de vos collaborateurs. Lorsque les employés sont bien guidés, l’entreprise gagne en efficacité et en productivité. Les managers mettent aussi en place une stratégie autoritaire, car cela permet de gagner plus de temps lors des prises de décisions.

Le management persuasif

Le concept du management persuasif est basé sur la persuasion. C’est au manager de prendre des décisions et d’établir les stratégies de l’entreprise, mais il n’impose rien aux employés comme dans le cas du style autoritaire. Dans ce type de management, le manager utilise diverses techniques de communication afin de persuader ses équipes de la fiabilité de ses idées et des opportunités que chaque collaborateur peut saisir dans le projet.

Le management persuasif est aussi appelé « management paternaliste », car il allie bienveillance et un peu d’autorité. Le manager impose déjà ses propres idées, mais il essaye en même temps d’expliquer à ses salariés pourquoi il a choisi cette stratégie pour l’entreprise. Chaque membre de l’équipe est encouragé à donner le maximum afin d’évoluer ensemble avec l’entreprise. C’est pourquoi le management persuasif permet d’avoir une équipe déterminée et motivée.

Le management délégatif

En management délégatif, la gestion et l’organisation des tâches se font par délégation. Le manager va seulement déterminer la vision de l’entreprise et l’exposer à toutes ses équipes. Chaque collaborateur doit ensuite utiliser ses propres manières et ses compétences afin d’atteindre les objectifs du projet et d’obtenir de meilleurs résultats. Chaque salarié peut prendre les décisions qui lui convient le mieux, mais toujours selon le contexte de l’entreprise.

Ainsi, on peut dire que le style délégatif permet d’augmenter la motivation et l’autonomie de chaque collaborateur. En effet, le manager doit avoir confiance en ses collaborateurs et leurs compétences. Cela permet d’avoir des salariés bien plus engagés dans leur travail. La direction n’a plus qu’à observer le bon déroulement des travaux et accompagner ses équipes.

Le management participatif

En optant pour un management participatif, autrement appelé « management consultatif », vous allez, en tant que manager, inciter vos équipes à mieux s’engager dans la vie de l’entreprise. L’avis de tout le monde au sein de la société est mis en valeur, et ce, quelle que soit sa position hiérarchique. Les prises de décisions doivent alors être accordées par tous les membres de l’équipe avant d’être validées.

La collaboration entre les équipes permet en même temps d’avoir des salariés engagés, mais cela augmente aussi le sentiment d’appartenance. Ce style managérial permet aussi de favoriser l’empowerment des collaborateurs, car tout le monde se sentira plus valorisé et responsable. L’intelligence collective est le meilleur moyen pour mieux se développer et accroitre ses activités.

Comment bien choisir son style de management ?

Le choix du style de management à utiliser au sein d’une entreprise ne doit pas être en fonction de la personnalité du manager. Vous ne pouvez pas sélectionner le type de direction qui vous convient, seulement parce que vous êtes le manager. Il faut opter pour le style de management le plus favorable selon la situation et le contexte de votre société. Voici quelques points à prendre en compte pour trouver de façon judicieuse le style managérial adapté à vos besoins.

Déterminer la personnalité et les compétences de votre équipe

En tant que manager, vous devez bien analyser la personnalité et les compétences de votre équipe avant de définir le style managérial que vous allez utiliser. En effet, chaque collaborateur a des besoins spécifiques selon leur profil. Pour les salariés peu compétents, il est de votre devoir de bien les accompagner pour obtenir de bons résultats. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre le style autoritaire et le style paternaliste.

Dans le cas où vos collaborateurs sont déjà des personnes expérimentées, soyez plutôt délégatif et laissez-les agir selon leurs compétences. Pour faciliter votre organisation, vous pouvez faire des tests de personnalité lors de l’entretien d’embauche.

Étudiez les objectifs à long et à court terme de votre entreprise

Un bon manager ne se contente pas de maitriser les quatre types de management, il doit aussi être capable d’adapter son style managérial selon les besoins de l’entreprise. Si votre entreprise est en pleine croissance, il vaut mieux être vigilant et accompagner vos équipes sur les démarches à suivre pour atteindre les objectifs. L’idéal est de choisir entre le management directif ou persuasif.

Pour les entreprises dans des situations d’urgence, les managers doivent souvent agir seuls et jouer le rôle d’autoritaires. Si vous pensez que des salariés sont en mesure de régler les problèmes, vous pouvez leur faire confiance et leur donner une opportunité pour mettre en avant leurs compétences. Dans ces conditions, vous pouvez choisir entre le management participatif ou délégatif.

Adaptez votre choix selon la culture de l’entreprise

Afin d’identifier et de choisir le style managérial pour mieux diriger l’entreprise, il faut aussi tenir compte de la culture de l’entreprise. Si vous voulez que tous vos collaborateurs aient peur de vous, optez pour le management directif.

Le principe est de savoir quelle image de vous vous souhaitez faire véhiculer au sein de l’entreprise. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux adapter votre style de management selon la situation et les besoins de l’entreprise.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.