Entreprises

Intérim : les avantages

Le 1 avril 2022
Intérim

Pas toujours considéré comme la forme de travail idéale, l’intérim n’a cessé d’évoluer et suscite de plus en plus l’intérêt des employeurs et des demandeurs d’emploi. Chez les entreprises, proposer un contrat d’intérim offre de nombreux avantages sur le plan administratif. Les agences d’intérim ne cessent de se développer dans le but d’engager des employés qualifiés suivant les critères de recherche. Par ailleurs, pour les employés, travailler en intérim peut se présenter comme une solution de sortie de crise (chômage), mais aussi comme un moyen de construire ou d’accélérer leur carrière.

Les avantages des salariés

Acquérir de l’expérience

Le manque d’expérience se présente comme une véritable barrière dans la recherche d’emplois. Le travail d’intérim s’offre alors comme la solution à ce problème. En effet, le travail temporaire propose diverses missions permettant de découvrir de nouvelles activités accélérant ainsi l’acquisition de nouvelles expériences. Les recruteurs apprécient de voir citer dans un CV une ou plusieurs missions par intérim, car l’intérim signifie une bonne capacité d’adaptation et de polyvalence. Il constitue aussi un excellent moyen de professionnalisation dans le cadre d’une reconversion professionnelle notamment en offrant une multitude de situations.

La flexibilité

En devenant intérimaire, un employé a le choix des missions en fonctions de ses besoins et de ses envies. Il peut opter pour une mission à court terme (de quelques jours voire quelques semaines) ou une mission à long terme (s’étalant sur plusieurs mois), suivant son horaire de disponibilité soit à temps partiel ou à temps plein.

Il a le droit d’adapter ses missions suivant ses jours de travail et de pause en y imposant son lieu de travail, mais aussi le secteur pour lequel il veut s’exercer. Cette liberté a pour but de rompre la routine et la monotonie professionnelle.

Des avantages financiers

La loi stipule qu’un employé intérimaire a droit à la même rémunération que l’employeur offre à son salarié de même poste et de même qualification suivant l’expression « à travail égal, salaire égal ». En fin de contrat, l’intérimaire touche une indemnité de fin de mission (IFM) ainsi que d’une indemnité compensatrice de congé payé (ICCP) chacun équivaut à 10 % de son salaire brut. Certains employés touchent une prime sectorielle suivant les conditions imposées par la société. L’indemnité en fin de mission s’élève donc largement supérieure au salaire horaire.

La formation offerte par les agences

L’avantage de rejoindre une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) réside dans la formation. Ces entreprises offrent des moyens d’apprentissage en vue d’un nouveau métier ou d’un autre poste en fonction des offres d’emplois sur le marché. Cette formation s’ouvre non seulement à tous ceux qui cherche un emploi en fonction des opportunités et les demandes, mais aussi à ceux qui occupent un poste désirant de s’améliorer.

Ces agences se chargent de trouver des missions à la place de l’intérim et les valorisent auprès des entreprises clientes.

Les agences d’intérim offrent aussi des conseils à ses membres. Des professionnels accompagnent les travailleurs à la recherche d’emplois dans le but de leur donner un soutien et de les aider dans leur parcours de recherche. L’agence prendra aussi toute information sur l’employé et ainsi il n’aura plus besoin d’envoyer son CV ni de déposer des demandes de candidature auprès des entreprises, cet acte aide les intérims à avoir plus confiance en eux et les aide à se tenir au courant de nouvelles missions.

Sortir du chômage

Le chômage se présente comme une épée de Damoclès au-dessus de tous les salariés sans exception avec ou sans expérience. Un contrat en CDI ou en CDD à long terme s’avère très difficile, voire impossible à obtenir. Les agences d’intérims se présentent alors comme une alternative intéressante à ce souci, car ils ont accès à plusieurs offres d’emploi dans divers domaines et secteurs.

Obtenir un CDI

Il existe divers avantages au niveau du travail intérimaire, notamment celui-ci qui est très peu connu. En effet, les recruteurs prennent la durée du contrat comme d’une période d’essai dans le but d’évaluer un potentiel candidat. Dans le cas où l’intervention de l’intérimaire est concluante et si le recruteur est satisfait du résultat obtenu, il peut donc le conserver.

Chaque année, 20 % à 30 % des travailleurs intérimaires se voient proposer un emploi de longue durée (CDI ou CDD). Une entreprise favorisera toujours l’embauche d’une personne ayant déjà fait une mission chez elle et qui connaît les rouages du système. L’intérim sera aussi le premier informé dans le cas d’une opportunité dans cette entreprise.

Développer son réseau professionnel

L’agence d’intérim propose plusieurs missions aidant les intérimaires à constituer un vaste réseau professionnel. Ces missions sont synonymes de rencontre augmentant ainsi les chances de référencements professionnels demandés par les recruteurs et offrent plus de chance de se faire embaucher. Ces contrats peuvent aussi révéler des compétences et donner des expériences lors de la réalisation des projets.

De nombreux avantages sociaux

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) fait profiter au salarié des services et des aides spécialisés tels que dans le domaine social, de la santé, familial, de consommation et logement. Les intérimaires bénéficient donc d’un tarif avantageux sur certains domaines (location de véhicule, conseil financier, les services de garde d’enfants).

Comme pour tout travailleur, les intérims peuvent accéder à des formations professionnelles au cours de leur mission, le FASTT cherche à leur place la meilleure formation professionnelle s’adaptant à leur disponibilité.

Les avantages des employeurs

Un gain de temps pour l’entreprise

Plusieurs étapes doivent être réalisées pour faire un recrutement : faire les annonces, classifier les CV, faire les entretiens d’embauche, ce qui rend les embauches difficiles pour les entreprises qui veulent s’investir dans d’autres projets. En passant par une agence d’intérim, la société gagnera du temps, car l’agence s’occupe déjà de ces formalités. En effet, l’agence possède déjà plusieurs candidats qualifiés, formés, répondant à l’attente des entreprises. Grâce à l’entreprise d’intérim, les sociétés n’auront plus à rédiger les termes du contrat, ni les fiches de paies et les avenants de contrats. L’employeur a le droit d’exiger un autre candidat si le profil (compétence ou qualification) ne lui convient pas.

Réaliser des économies

D’un point de vue, la charge sociale, les indemnités, le salaire, la marge commerciale et les frais d’agences peuvent se monter comme plus élever dans le cas d’un contrat CTT qu’un contrat CDD. En faisant le compte, entre le coût de recrutement et les démarches administratives réduisent, la facture s’avère plus abordable. Considérés comme charge externe, le salarié ne se lie pas directement à l’entreprise, mais à l’agence qui le recrute et de ce fait, son salaire n’est pas pris en compte dans la masse salariale de l’employeur. Les coûts liés à l’intérim réduisent la valeur ajoutée de la société entraînant ainsi la baisse de sa taxe.

Un expert au service des recruteurs

L’agence rassemble un grand nombre de candidatures et reçoit aussi un grand nombre de nouvelles candidatures. De ce fait, il peut alors sélectionner un employé au profil recherché et à la rémunération proposée avec moins de risque qu’un recrutement ordinaire. L’agence offre des candidats opérationnels avec une bonne formation professionnelle et une spécialisation suivant les demandes de l’entreprise.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.