Tout connaître sur le mapping concurrentiel et son utilité
Pour réussir sa stratégie marketing, une entreprise doit tout d’abord soigner son image auprès des consommateurs, pour ensuite les attirer et les transformer en clients. Pour améliorer son image, il faut prendre en compte sa position par rapport à la concurrence. Il est donc nécessaire de mettre en place un mapping concurrentiel.
Table des matières
Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?
Il existe plusieurs outils marketing qui peuvent être utilisés dans une entreprise pour avoir une bonne position par rapport à ses concurrents. Parmi ces outils, on peut trouver le mapping concurrentiel qui est une synthèse représentative. Il est présenté sous forme de graphique établissant une comparaison. Ce graphique est basé sur deux critères.
Il permet d’évaluer le profil de chaque concurrent et de déterminer la position de l’entreprise face à eux. Cet outil permet également d’identifier les points communs et les points de différences qui existent entre l’entreprise et les concurrents. Grâce à l’outil, l’entreprise pourra plus facilement mettre en évidence les critères à améliorer pour se positionner correctement sur le marché.
Le mapping concurrentiel permet la construction rapide d’une analyse pour fonder une bonne stratégie marketing. En d’autres termes, il donne des informations concernant les forces et les faiblesses des concurrents, mais aussi de l’entreprise elle même. Ces informations sont aussi très utiles afin de s’améliorer.
Les professionnels qui souhaitent effectuer une étude de marché pour créer une stratégie potentielle peuvent utiliser cet outil. Il existe aujourd’hui beaucoup de logiciels qui peuvent être utilisés pour réaliser le mapping concurrentiel.
Toutefois, il faut savoir identifier les bons concurrents pour ne pas se tromper dans l’élaboration du mapping concurrentiel. Pour cela, il faut prendre en compte deux grands facteurs :
- La nature du service ou du produit proposé (services répétés ou ponctuels, offre de base ou complémentaire, produit à usage unique, etc.)
- Le profil des clients (particuliers, entreprises, experts, nouveaux consommateurs, etc.)
Après l’identification de ces deux facteurs, on pourra identifier deux types de concurrences, à savoir la concurrence indirecte (ceux qui vendent d’autres produits ou services pouvant influencer la décision d’achat des consommateurs) et la concurrence directe (ceux qui vendent les mêmes produits ou services).
Quelles sont les étapes à suivre pour faire un mapping concurrentiel ?
Le mapping se fait généralement dès la création d’une entreprise. Il peut aussi être établi dès la mise en vente d’un nouveau produit. Toute entreprise doit suivre une méthodologie rigoureuse afin de réussir à l’établissement du mapping concurrentiel.
Sélection des critères de diagnostic
Dans un environnement qui est très concurrentiel, il est nécessaire d’identifier la stratégie d’entreprise à adopter.
Il faut se fier aux requêtes des clients pour cibler les paramètres de comparaison. Il est également possible de se fier à toute valeur qualitative que l’entreprise souhaite véhiculer. Ces éléments peuvent être utilisés pour surveiller la concurrence.
On peut par exemple se focaliser sur la satisfaction de la clientèle ou sur la grille tarifaire. Il est également possible d’axer son analyse sur les taux de conversion et sur la production annuelle.
Tout dépend de la ligne de conduite et des objectifs de l’entreprise qui souhaite établir le mapping concurrentiel.
Identification des concurrents
La détermination de la présence des concurrents se fait une fois que les objectifs sont bien en vue. Il est préférable de dresser une liste des concurrents, en prenant en compte les concurrents directs et indirects. Il est aussi nécessaire de constater les produits et les attributs de ces derniers.
Il y a plusieurs méthodes possibles, permettant de trouver les concurrents :
- Les annuaires : consultables sur les sites qui ont une liste de e-commerces, triés en fonction de leur localisation, de leur type d’activité, de leur notoriété, etc.
- Les moteurs de recherche : recherches en fonction des mots clés correspondants aux activités de l’entreprise. Les concurrents à prendre en compte sont ceux qui ressortent fréquemment sur les premiers résultats, et ceux qui mettent en avant des publicités Ad-sens.
Pour une analyse correcte, il est très important de connaître ses concurrents. Un mapping concurrentiel sans la prise de connaissance des concurrents n’est pas très représentatif.
Faire le mapping
Pour élaborer le mapping, il est nécessaire de procéder à la création d’un graphique regroupant les critères choisis par l’entreprise sur les abscisses et les ordonnées. Ce graphique est la clé permettant de faire une analyse stratégique efficace et rapide.
Ce schéma ne peut pas représenter une étude détaillée, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de l’entreprise et sur le marché.
Le mapping peut aussi être représenté sous forme de tableau. Étant pratique, ce modèle est facile à réaliser sur un ordinateur, car il est plus simple. L’intégration de nouveaux critères peut aussi se faire plus facilement (ajout d’autres colonnes).
Classer la concurrence
Une fois les autres étapes passées, il est possible de procéder à la détermination de la position de l’entreprise par rapport à la concurrence. Il est possible d’effectuer la comparaison et l’analyse des représentations schématiques.
Une fois que les meilleurs concurrents sont identifiés, il sera possible de connaître leur stratégie qui leur a permis d’atteindre leur position. L’entreprise doit ensuite travailler sur ces points pour dépasser la concurrence.
L’utilité du mapping concurrentiel
Avec le mapping concurrentiel, il faut seulement deux critères pour avoir une vue d’ensemble plus simplifiée de la concurrence. Il est aussi possible de réaliser plusieurs mapping en utilisant des variables différentes. Cela permet d’avoir plus de détails.
Grâce au mapping concurrentiel, il est possible de dégager les particularités ou les similitudes entre les différents acteurs qui se trouvent sur le marché.
À partir des données qui figurent sur le mapping concurrentiel, on peut effectuer :
- La visualisation du positionnement des concurrents
- La comparaison de l’entreprise par rapport aux concurrents
- L’identification des concurrents directs et indirects
- La visualisation de l’intensité concurrentielle sur le marché
- L’ajustage du positionnement de l’entreprise pour avoir plus de résultats
- L’élaboration d’une stratégie marketing
- L’identification des niches moins concurrentielles
Quels sont les outils et logiciels qui peuvent être utilisés pour la veille concurrentielle ?
L’utilisation d’outils pour la veille concurrentielle permet de compléter le mapping. Il s’agit de l’analyse des sites internet (liens, référencement, etc.).
Wappalyzer
Il s’agit d’une extension pour Firefox. Elle définit les techniques qui sont utilisés sur un site internet. À l’aide de cet outil, il est possible de faire un scan et une analyse des sites des concurrents pour identifier les logiciels qu’ils utilisent et pour comprendre leur fonctionnement.
Woorank
Il s’agit d’un logiciel permettant d’analyser le référencement naturel (SEO) d’un site internet. Il met en évidence les facteurs à améliorer.
Ce logiciel permet la collecte des données de n’importe quel site, ce qui permet de comprendre les techniques qu’utilisent les concurrents. Il permet aussi de savoir les moyens à utiliser pour accroître sa visibilité.
SEMrush
SEMrush est un logiciel permettant le suivi de son positionnement, ainsi que celui de ses concurrents sur les moteurs de recherche. Ce logiciel permet aussi d’avoir des informations intéressantes sur la stratégie de référencement naturel.
Avec SEMrush, il est également possible de procéder à l’observation du positionnement des nouveaux concurrents, à l’analyse des sources de trafic d’une page web, au ciblage des mots clés, etc.
Ahrefs
Ahrefs est également un logiciel permettant d’analyser le référencement. Il permet d’identifier les stratégies adoptées par les concurrents qui arrivent à se placer en haut des résultats des moteurs de recherche. Il offre ainsi des solutions pour devancer ces concurrents.
Ahrefs propose aussi des outils comme le suivi du classement, la recherche de liens entrants, la recherche de mots clés, etc.
Majestic
Majestic est un outil qui s’utilise lors des campagnes de netlinking. Il peut déterminer la valeur des backlinks sur un site internet grâce à un scan.