Cybersécurité : intégrez la sensibilisation dans la stratégie globale de l’entreprise
Selon une étude réalisée par IBM, plus de 95 % des brèches de données sont dues aux erreurs humaines. En effet, chaque clic, e-mail et communication en ligne jouent un rôle primordial dans la protection d’une organisation. Les pare-feu sophistiqués et les filtres anti-phishing ne suffisent plus pour assurer la sécurité. Il est alors important d’investir dans des campagnes de sensibilisation à la cybersécurité pour son personnel. Nous vous donnons quelques conseils pour en tirer pleinement profit.
Table des matières
Des objectifs clairs de sensibilisation adaptés à l’entreprise
Les menaces en cybersécurité varient en fonction du secteur d’activité d’une entreprise et du niveau de savoir de ses employés à ce sujet. Il est alors nécessaire de réaliser une évaluation des risques et d’identifier les besoins spécifiques de votre structure.
Pour y arriver, demandez-vous de quel type de menaces vous devez particulièrement vous préoccuper. Avez-vous des exigences de conformité à respecter ? Une connaissance précise de vos obligations vous permettra de définir des objectifs de sensibilisation SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporaire). Ainsi, vous tirerez le meilleur parti de votre programme de formation.
En termes d’objectifs, par exemple, vous pouvez décider d’amener votre personnel à prendre conscience des enjeux et des risques relatifs à la cybersécurité ou d’améliorer le niveau de conformité aux politiques de sûreté de la société. Vous pouvez aussi vous fixer comme but de connaître les acteurs et les ressources de la défense cybernétique, de renforcer la protection des données de l’entreprise, de vite repérer un courriel d’hameçonnage…
Avec un objectif précis, il est plus facile de concevoir un projet de sensibilisation qui répond à vos besoins. Comme on peut le voir sur le site guiddy.fr, une formation en sécurité numérique peut paraître intimidante, mais avec une approche plus humaine, vous pouvez préparer vos collaborateurs à faire face aux menaces informatiques.
Il est par ailleurs important de vous assurer que le langage utilisé lors du programme d’apprentissage est accessible aux employés et que les exemples que vous fournissez sont pertinents pour leur vie professionnelle quotidienne. Définissez également bien votre public cible pour maximiser son efficacité.
Incorporez la formation à la cybersécurité dans le parcours d’intégration des employés
Durant le processus de recrutement, il est astucieux de connaître les aptitudes des candidats face aux menaces numériques. Maîtrisent-ils les différents types de cyberattaques ? Savent-ils comment se déroule un piratage informatique ? Comment réagissent-ils devant une attaque potentielle ? L’objectif n’est pas d’écarter les profils qui n’ont pas de connaissance à ce sujet, mais de mieux les repérer pour les encadrer.
En ajoutant un apprentissage à la cybersécurité dans le processus d’intégration des employés, les nouvelles recrues seront conscientisées dès le début aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique. Lors d’une formation initiale, il est nécessaire de familiariser le personnel aux systèmes informatiques utilisés au sein de l’entreprise.
Cela comprend l’installation de logiciels de sécurité, la configuration des paramètres de confidentialité et l’accès aux ressources internes. Il doit également être au courant des politiques et des procédures spécifiques à l’entreprise, comme les exigences en matière de signature numérique et les protocoles d’accès aux données sensibles. De même, il faut apprendre aux nouvelles recrues comment créer des mots de passe forts et uniques.
Ils doivent maîtriser les risques associés à l’utilisation de codes d’authentification faibles et être encouragés à adopter des pratiques de gestion sécurisées. Il existe de nombreuses structures qui sont spécialisées dans la sensibilisation à la cybersécurité que vous pouvez contacter pour vous aider à former votre personnel. Ainsi, vous transformerez chaque employé en un défenseur du cyberespace.
L’importance des sessions régulières de formation et de mise à jour sur la cybersécurité
Il est nécessaire de sensibiliser continuellement le personnel, car les menaces évoluent, tout comme les technologies et les méthodes de sécurité. Pendant les sessions de formation, prévoyez de renforcer les connaissances des employés sur les meilleures pratiques en ce qui concerne la sécurité informatique. C’est aussi l’occasion parfaite pour les mettre au courant des dernières tendances en matière de cybersécurité et des nouvelles menaces émergentes. Parmi ces dernières, nous pouvons citer :
- le Ransomware en tant que service (RaaS),
- l’attaque par exploitation de zéro-day,
- les cyberattaques contre l’Internet des objets (IoT)…
Le Ransomware en tant que service (RaaS) est une évolution malveillante du modèle SaaS (Sofware as a service). Il permet aux cybercriminels de louer des logiciels ransomware ou même sous-traiter des attaques à des tiers. Ce phénomène élargit considérablement la portée et l’échelle de ces attaques. Les attaquants ciblent aujourd’hui de plus en plus les vulnérabilités de type zéro-day, qui sont des failles de protection pour lesquelles aucun correctif n’a été publié.
Avec la prolifération des appareils connectés, les actes de piratage contre l’Internet des objets deviennent aussi courants. Les dispositifs IoT, souvent mal sécurisés, sont exploités pour mener des attaques par déni de service distribué (DDoS) ou pour accéder aux réseaux domestiques et d’entreprises. Les personnes malintentionnées se servent également de techniques d’ingénierie sociale sophistiquées pour manipuler les utilisateurs.
Ils peuvent les inciter à divulguer des informations sensibles telles que des identifiants de connexion ou des données personnelles. En dehors des menaces en ligne, les sessions de formation en cybersécurité peuvent aborder des aspects liés à la sécurité physique. Il s’agit notamment de la protection des équipements informatiques, de la gestion des badges d’accès et de la surveillance des locaux de l’entreprise. Ainsi, vous renforcez la défense globale au sein de l’organisation.
Utilisez des outils interactifs et des simulations pour engager le personnel
Pour rendre la sensibilisation à la cybersécurité plus engageante et interactive, les entreprises peuvent utiliser une variété d’outils et de techniques. Les études de cas, par exemple, permettent aux employés d’examiner des situations concrètes d’incidents. Cela peut concerner des attaques de phishing réussies, des violations de données ou des intrusions par des logiciels malveillants.
En analysant ces cas réels, ils pourront bien comprendre les techniques qu’utilisent les adversaires et les conséquences des failles de protection. De même, avec des scénarios pratiques, les salariés peuvent bien mettre en œuvre leurs compétences en matière de défense cybernétique. Il peut s’agir de simuler une attaque de phishing, durant laquelle les employés reçoivent des e-mails suspects et doivent décider de la marche à suivre.
Ces exercices permettent d’éprouver leurs connaissances en cybersécurité. Ils seront alors mieux préparés pour renforcer la posture de sécurité de l’entreprise. Par ailleurs, après avoir terminé les études de cas ou les scénarios pratiques, il est conseillé de faire des commentaires constructifs sur les performances des participants. Ils seront davantage motivés à effectuer les améliorations nécessaires.
Un ajustement régulier de la stratégie de sensibilisation à la cybersécurité
Pour garder une longueur d’avance et demeurer résilient face à l’adversité, vous devez adapter les stratégies de sensibilisation de votre entreprise aux besoins et aux défis en matière de sécurité informatique. En restant agile, vous pouvez vous assurer que les méthodes de gestion des risques sont efficaces face à l’évolution des menaces et des dangers.
Il est aussi nécessaire d’examiner périodiquement votre programme de formation pour identifier les lacunes possibles. Vous pouvez également recueillir les feedbacks des employés pour mieux répondre aux besoins de la structure en termes de sensibilisation et de protection.
De plus, il est important de mesurer régulièrement l’efficacité des plans mis en place pour évaluer leurs impacts positifs sur le comportement du personnel. Vous pouvez le faire à travers des évaluations de connaissances, des simulations d’attaques, des tests de phishing ou des analyses de données sur les incidents.
Par ailleurs, la collaboration avec des experts en protection informatique est aussi très bénéfique. Ces professionnels sont en mesure de mettre au jour les risques non détectés en interne afin de proposer des solutions innovantes pour renforcer la sécurité des données informatiques.