Comment bien choisir des boîtes d’archives photos ?
La photo constitue un moyen de se rappeler les meilleurs moments et parfois même les pires de son existence. Pour éviter leur dégradation, beaucoup préfèrent les archiver en achetant des boîtes qui ne sont pas toujours faciles à choisir au regard des modèles disponibles. Sur quelles bases les choisir ?
Choisir selon vos besoins et le format des clichés
Vous voulez sauvegarder vos photos ? La première recommandation est de tenir en compte vos besoins. Allez-vous les consulter fréquemment, occasionnellement ou rarement ? Si vous voulez les consulter couramment, choisissez les boîtes de classement. Si vous avez pour objectif de les consulter occasionnellement, optez pour des boîtes de rangement et de conservation. Pour une consultation qui s’avérerait rare, il est recommandé de privilégier des boîtes d’archives définitives. En plus de vos besoins, vous devez aussi prendre en compte le format de vos photos pour déterminer la solution d’archivage adéquate. Pour les clichés grands formats par exemple, il existe des boîtes d’affichage du même calibre qui assurent pleinement leur conservation. Vous êtes à la recherche des boîtes d’archives photos ? Découvrez les modèles disponibles ici.
Choisir en fonction de la durabilité du matériau
Lors de vos achats, vous devez vous assurer que les boîtes d’archivage soient capables de protéger vos photos des agressions extérieures. Deux solutions s’offrent alors à vous : le carton ou le polypropylène. Si vous choisissez le carton, privilégiez celui qui répond à la norme ISO 16245-B et à la certification PAT en ce qui concerne les boîtes de rangement et de conservation. Concernant les boîtes d’archivage définitif, optez pour le carton en conformité à la norme ISO 9706 et à la certification PAT. Connaissant une hausse sur le plan financier ces dernières années, le polypropylène quant à lui est recommandé lorsque vos archives doivent être gardées pendant de longues années.