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Logistique : les différentes méthodes de picking

Le 1 septembre 2022
Méthodes de picking

La logistique est une tâche assez complexe. Une étape essentielle dans ce domaine est la récupération des articles dans les entrepôts et leur regroupement avant le colisage. Pour faciliter ces tâches, il est possible d’adopter différentes méthodes de picking. Chaque méthode de picking a ses propres spécificités.

Le picking, en quoi cela consiste ?

Le picking est un terme anglais utilisé dans la logistique et qui désigne une étape dans la préparation des commandes. Elle se définit comme la récupération des articles dans les entrepôts par un employé de l’entreprise, suivi de leur assemblage dans un même endroit avant leur colisage. Le terme picking signifie en français « cueillette ». La personne chargée de cette tâche est appelée préparateur ou opérateur.

L’utilisation de la méthode picking a pour objectif de réduire les aller-retour des opérateurs dans l’entrepôt pour trouver les bons articles. Un bon article signifie un article qui est conforme aux besoins des acheteurs, en qualité, en modèle et en quantité. Une mauvaise manipulation des commandes entraine un retard au niveau de leur colisage et leur livraison aux clients. Les articles doivent obligatoirement être intacts et être sans défaut. Une fois récupérés de l’entrepôt, ils sont disposés dans un seul endroit pour faciliter leur conditionnement.

Picking en entrepôt et picking en magasin, quelles différences ?

Réaliser un picking dans un entrepôt et dans un magasin est différent. Le processus à suivre n’est pas identique.

Picking en point de vente, c’est également le nom donné au picking en magasin. Dans le picking en point de vente, le préparateur enlève les produits des rayons de l’entrepôt. Ensuite, les articles prennent des directions différentes :

  • Soit ils sont directement livrés aux acheteurs dans leur domicile
  • Soit ils sont livrés aux clients qui sont venus dans le magasin
  • Soit ils sont destinés au drive de la société

Le picking en entrepôt est souvent utilisé par des e-commerçants qui ne disposent pas de point de vente pour disposer leurs articles. Par conséquent, les articles commandés par les clients sont préparés au sein même de l’entrepôt puis conditionnés. Le colisage est effectué dans une zone de colisage pour qu’il n’y ait pas de casse. Lorsque cela est fait, les articles sont envoyés vers un point de livraison pour être livrés par un transporteur.

Quelles sont les différentes méthodes de picking ?

Le picking a une grande utilité dans la logistique. Cette méthode est classée en deux catégories bien distinctes : la méthode « l’homme vers l’article » et la méthode « l’article vers l’homme ». Le but est de réduire le temps de préparation des commandes et d’accélérer la livraison des produits aux clients.

La méthode picking « l’homme vers l’article »

Dans la méthode « l’homme vers l’article », l’opérateur se rend dans les endroits où est situé l’article avec un matériel de picking. L’appareil utilisé pour la cueillette peut être un appareil de manutention, un appareil de levage ou un chariot de picking. Ensuite, il prend l’article et le transporte dans la zone de colisage. Dans ce dernier sera effectué le conditionnement. Une fois que c’est fait, les commandes vont être expédiées aux acheteurs. Il existe plusieurs méthodes de picking « l’homme vers l’article ». Leur application dépend de quelques facteurs, dont le type d’entrepôt, la taille des commandes et l’activité de l’entreprise.

La méthode « pick to light »

Cette méthode est connue sous la dénomination « ramasse globale ». Dans le « pick to light », des signaux lumineux sont installés sur l’espace de stockage. Pour faciliter la recherche des articles, ces signaux s’allument pour que l’opérateur puisse repérer les produits. Les signaux précisent également le nombre d’articles que le responsable doit prendre. Une fois qu’il a pris les produits, il effectue un scan pour savoir le lieu exact où les produits doivent être disposés.

L’avantage de la méthode « ramasse globale » est la rapidité dans l’exécution des tâches. Ceci engendre une hausse de la productivité. Cette technique de préparation des commandes est intéressante, car le risque d’erreur sur les produits commandés est moindre. Le « pick to light » est surtout destiné à un petit entrepôt, mais dont les commandes à préparer sont nombreuses. Lorsque l’entreprise ne dispose que peu de temps pour la livraison des articles, l’application de cette méthode de picking permet d’accélérer le processus.

La méthode « put to light »

La méthode « put to light » se traduit comme « mettre en lumière ». Si dans le « pick to light », les étagères sont munies de signaux, dans le « put to light », ce sont les chariots qui sont dotés de signaux lumineux. Ces derniers s’allument pour montrer l’endroit où sont disposées les commandes. Par la suite, les préparateurs récupèrent les articles. Puis, le même écran montre l’endroit où le colisage sera effectué. Pour des entreprises ayant un stock considérable et une longue liste de commande journalière, la méthode « put to light » est très efficace.

La méthode « pick and pack »

Cette méthode convient surtout aux entreprises qui ont une faible quantité de commande. Dans le « pick and pack », le préparateur recherche les articles dans l’entrepôt puis les cueille depuis les rayons où ils sont stockés. Ensuite, il les dépose dans la zone de colisage pour être conditionné. Les préparateurs répètent ce même processus pour chaque commande. Entre les méthodes de picking existantes, la méthode « pick and pack » est celle qui ne requiert pas de budget important. Cependant, elle n’est pas assez efficace pour augmenter la productivité de l’entreprise.

La méthode « voice picking »

La « voice picking » concerne une automatisation des commandes grâce à une communication entre les préparateurs et un terminal. Ces employés en entrepôt utilisent un casque et un microphone pour connaitre les commandes à préparer. Le terminal donne les instructions sur l’endroit où les articles sont entreposés ainsi que le lieu destiné au conditionnement. Grâce au microphone, l’opérateur peut confirmer la récupération des marchandises ou dans le cas contraire, l’existence d’une erreur.

L’application de la méthode « voice picking » a des inconvénients majeurs sur les opérateurs d’entrepôt. Ces derniers pourront avoir un problème d’audition avec l’utilisation permanente de casque. De plus, la méthode fait augmenter le stress dû au rythme de travail accéléré. En ce qui concerne les bénéfices de la « voice picking », elle permet d’augmenter la productivité de l’entreprise.

La méthode « l’article vers l’homme »

La méthode « l’article vers l’homme » est le contraire de la méthode « l’homme vers l’article ». Elle fait partie des nouvelles technologies dans le domaine de la logistique et de la gestion des stocks. La méthode « l’article vers l’homme » est une méthode de picking automatisée, car la préparation des commandes ne nécessite pas l’intervention des préparateurs. Les humains sont remplacés par des convoyeurs ou des robots qui effectuent toutes les tâches dont la récupération des commandes ainsi que leur acheminement vers la zone de colisage.

Les principaux avantages de cette méthode de picking sont sa rapidité d’exécution et son efficacité. Le seul inconvénient est le budget considérable requis pour sa mise en place. Seules les entreprises de grande envergure ont la capacité de faire un tel investissement.

Comment optimiser le picking ?

Le picking est une méthode qui offre beaucoup d’avantages à l’entreprise. Il existe des solutions pour l’optimiser encore plus.

La réorganisation de l’entrepôt

Un changement au niveau de l’emplacement des articles dans un entrepôt et un réaménagement de l’entrepôt sont des moyens pour faciliter le picking. Pour cela, les techniques suivantes sont efficaces :

  • Mettre les articles les plus vendus dans un endroit plus facile à trouver : avec cette stratégie, il est plus facile pour le préparateur de trouver les rayons et de récupérer les articles. Cette technique est surtout adaptée pour la méthode de picking « pick and pack », car l’opérateur ne va plus faire un aller-retour dans l’entrepôt. Quant aux produits de saison, il vaut mieux les disposer au fond des rayons.
  • Réaménager l’entrepôt : cela consiste à mettre un grand couloir pour que les chariots et le préparateur puissent circuler facilement dans l’espace. Cette stratégie en plus de faciliter la récupération des articles fait également gagner du temps.
  • Réorganiser l’emplacement des articles : dans ce cas, la méthode de stockage des articles change. Un produit plus lourd se situe en bas des étagères tandis qu’un autre qui est plus léger se place en haut des rayons. Ce changement offre à l’entrepôt plus de sécurité.

La liste de picking

Le picking permet de faciliter le processus de préparation des commandes. Pour mieux appliquer cette méthode, faire un picklists ou liste de picking est recommandé. Cela a pour objectif d’aider les préparateurs dans la réalisation de leurs missions. Les données suivantes figurent dans une liste de picking :

  • Le numéro de la commande : il sert à identifier chaque commande. Ce numéro est utile durant toute la phase de préparation de commandes et lors de sa livraison au client.
  • Le nombre d’articles en commande : ce détail est nécessaire et doit figurer obligatoirement dans la liste de picking. Le nombre d’articles est indispensable lorsque la quantité commandée par un client est importante.
  • La zone où sont disposés les articles : la connaissance de la zone où les articles sont disposés permet de faciliter sa récupération.
  • Le code de l’article ou Unité de Gestion de Stock (UGS) : ce code est inscrit sur les rayonnages pour avoir les bonnes commandes.
  • Les informations concernant le client : elles comprennent le nom et l’adresse pour la livraison des marchandises.

L’amélioration des matériels

Pour mieux optimiser le picking, effectuer une amélioration au niveau des matériels est indispensable. Mais avant cela, il est important de faire une liste des équipements dont l’entreprise dispose déjà et ceux dont elle a encore besoin. Grâce à ces informations, elle peut adopter une nouvelle stratégie comme acheter de nouveaux chariots pour accélérer le processus de picking ou commander de nouveaux scanners.

Organiser son espace de stockage pour un picking facile

En effet, pour que le picking soit facilité, la bonne gestion de l’espace de stockage des marchandises et produits est une nécessité. Avant de commander vos racks de rangement surAbracadaracks.fr, voici une check-list des choses à réaliser pour optimiser votre hangar :

  1. choisir sa méthode de stockage

C’est la première chose à faire, après avoir choisi votre méthode de picking. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe trois modes de picking. Selon celui que vous avez choisi pour votre fonctionnement, la méthode de stockage diffère.

  1. délimiter les zones de stockage et de passage

Une évidence s’il en est, mais ces zones doivent être clairement marquées. Ainsi, vous limitez le risque d’accident tout en permettant des mouvements plus aisés dans votre entrepôt.

  1. ordonner la zone

Ce n’est qu’à cette étape que vous devez réfléchir à vos aménagements, vos rangements (racks et autres étagères) et tout le matériel nécessaire pour que vos opérateurs travaillent vite et bien, mais aussi, en toute sécurité.

Vous l’aurez donc compris, pour optimiser votre espace de stockage, vous devez avoir défini tous les critères de picking propres à votre activité. Ainsi seulement, vous gagnerez en productivité et en facilité de réalisation des tâches de vos collaborateurs.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.