Entreprises

Pourquoi louer un climatiseur industriel ?

Le 18 mars 2022
climatiseur industriel

La chaleur compte parmi les principales sources de problème dans de nombreuses entreprises. En effet, la chaleur peut réduire (de manière considérable) la productivité et la performance d’une structure. Pour réduire la température dans un local professionnel, il est souvent recommandé d’installer un système de climatisation industriel. Avec ce type d’équipement, vous pouvez offrir à vos employés le confort dont ils ont besoin durant leurs heures de travail. Si l’idée d’en acheter ne vous tente pas, vous pouvez toujours opter pour une location de climatiseur industriel.

Louer un climatiseur industriel : quelles sont les raisons ?

Rappelons avant tout que la location d’un dispositif d’aération désigne une opération consistant à louer des appareils durant une certaine période à une société spécialisée dans ce domaine. À ce stade, les appareils loués s’avèrent tous performants et capables de s’adapter aux locaux professionnels pour le refroidissement de son air ambiant. Nombreuses et diverses sont les raisons pouvant inciter une entreprise à louer des climatiseurs industriels.

  • Le sur chauffage est l’une des principales raisons pour lesquelles une entreprise est dans l’obligation de louer un climatiseur industriel. Il faut savoir que les entreprises ne sont pas dispensées des problèmes relatifs à l’aération des locaux et à la stabilisation de la température.
  • Il importe également de préciser que le fait d’utiliser des appareils comme les ordinateurs et les différentes machines ne fait que favoriser la production des chaleurs. Sans un système d’aération, la température dans les locaux risque de monter, encore et encore. Et à la fin, cela peut entrainer : des surchauffages des matériels et équipements de production, et des détériorations des produits. Sans oublier les inconforts que celle-ci cause aux ouvriers. Dans les pires des cas, cette température trop élevée peut engendrer des risques d’incendie. Ce qui peut certainement avoir des impacts négatifs sur la productivité des employés et sur le bon déroulement de toutes les activités au sein de l’entreprise.

Un conseil : afin d’éviter les départs de feu, l’usage des produits inflammables et l’installation d’un meilleur système de climatisation sont de mise.

  • Il est également possible que l’entreprise soit exposée de manière ponctuelle et permanente à une forte chaleur. Dans ce cas-ci, de nombreux professionnels font recours à un système de climatisation conventionnelle. Leur visée principale est d’offrir des conditions de production plus favorables à leurs collaborateurs. Cependant, l’aménagement d’un système de climatisation conventionnel n’est pas toujours la meilleure alternative – moins efficace en matière de rafraichissement. Par ailleurs, cela nécessite souvent un budget supplémentaire. Cela est aussi valable au cas où les locaux ne seraient pas entièrement confrontés à une montée en température.
  • Il arrive également que les températures soient tellement élevées que même les climatiseurs qui sont déjà installés ne pouvaient pas en venir à bout. Dans ce moment-là, il est capital de trouver une solution d’urgence et efficace pour résoudre ce problème.
  • Il se peut également que son système de climatisation fasse l’objet d’un dysfonctionnement et que, par la suite, il tombe en panne. Le plus souvent, cette interruption ne se produit qu’en période de canicule. D’où la nécessité d’une location de climatiseur industriel.

Les climatiseurs industriels : petit résumé

En quelques mots, ce sont des appareils capables de produire de l’air frais et conçus spécialement pour des usages professionnels. Ce système de climatisation désigne le fruit d’une longue étude qui prend en compte les critères suivants : les besoins en rafraichissement dans les locaux, les éventuels contraintes et problèmes. Les climatiseurs industriels sont en mesure d’abaisser efficacement la température et d’améliorer significativement la qualité de l’air dans un local professionnel.

De manière générale, les climatiseurs industriels permettent d’améliorer l’hygrométrie. Hormis cela, il faut également noter que ces derniers sont aussi mobiles qu’autonomes. En effet, ils peuvent être déplacés sans difficulté dans les lieux où la température est la plus élevée. Et grâce à leur autonomie, ils sont capables de réduire considérablement les impacts environnementaux d’une structure professionnelle.

En outre, sachez également que les climatiseurs industriels n’ont besoin que d’une alimentation électrique pour pouvoir fonctionner. Ils peuvent être utilisés durant une longue durée, et ce, sans être reliées à des réserves. Tout cela est grâce à leurs réservoirs d’eau. Notez aussi que ce système de climatisation s’avère être très écologique. À l’inverse des autres climatiseurs (qui marchent grâce au fluide frigorifique), celui-ci utilise principalement de l’eau pour fonctionner.

Grâce à leur design et à leurs dimensions, les climatiseurs industriels peuvent s’adapter à tous types d’espaces et de locaux professionnels. Peu importe la montée en température que ces derniers doivent confronter, ils seront toujours capables d’optimiser le confort thermique de l’espace concerné.

Les climatiseurs industriels : quels sont les types disponibles ?

Sachez qu’il existe de nombreux et divers types de climatiseurs industriels. Parmi eux figurent : le climatiseur « split », et le climatiseur monobloc. En ce qui concerne le modèle monobloc, celui-ci est beaucoup plus adapté à de petits espaces (tels que les bureaux). À l’inverse de ce dernier, le modèle « split » est capable de rafraichir de grands espaces. C’est pourquoi celui-ci est très apprécié par les industries.

Hormis ces deux-là, on compte également : le climatiseur industriel gainable, le climatiseur à cassette, et le climatiseur industriel mural (à installer au mur, sans bruit). Sans oublier la climatisation mobile. Très pratique, ce type de climatiseur industriel est portable (facile à déplacer dans le local) et économique (avec un prix abordable). Ce qui est idéal pour un usage temporaire. En outre, vous devez également savoir que certains modèles disposent des réglages à distance, et que d’autres sont réversibles. C’est-à-dire qu’ils fonctionnent à deux sens : en hiver, ils vont chauffer les locaux, tandis qu’en été, ils vont les refroidir.

Quels sont les avantages de louer un climatiseur industriel ?

En premier lieu, la location d’un système de climatisation industriel vous offre la possibilité de résoudre les problèmes de surchauffage et de minimiser les risques liés à cette difficulté. En second lieu, louer un climatiseur industriel est une solution efficace pour réduire les dépenses et faire plus d’économie. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de déplacer les appareils de ventilation industriels où vous vouliez. Il est toutefois recommandé de les placer dans des endroits plus stratégiques et dans les lieux où les employés fréquentent le plus souvent.

Où trouver des climatiseurs industriels à louer ? En France, nombreuses sont les entreprises spécialisées dans la location de ce type d’appareil. Effectivement, celles-ci donnent en location une large gamme de climatiseurs par évaporation. Elles disposent également de plusieurs modèles de climatiseurs industriels qui peuvent satisfaire vos besoins (surtout en matière de confort), et s’adapter au type ainsi qu’à la superficie de vos bureaux. Sachez aussi que ces spécialistes peuvent établir des contrats en fonction de la durée de location souhaitée (une semaine, un mois, ou plus).

Un conseil : veillez à faire des comparaisons de prix de location avant de choisir un loueur.

Les atouts des climatiseurs industriels : lesquels ?

Nombreux sont les avantages des climatiseurs industriels. A priori, l’un des meilleurs atouts de système de climatisation réside dans son installation qui s’avère être simple et facile. En effet, ce dernier n’a besoin que d’un raccordement à une prise électrique pour fonctionner.

En outre, les climatiseurs industriels sont avantagés d’une grande mobilité. Effectivement, vous pouvez facilement les déplacer et les placer où vous le souhaitez. Rappelons aussi qu’il s’agit d’un système de ventilation très écologique. Étant donné que leur fonctionnement est inspiré de techniques de rafraichissement lointain, celui-ci est dispensé de procédé chimique et de rejet toxique.

Le fait d’utiliser un climatiseur industriel vous offre la possibilité de respirer de l’air plus sain et plus frais dans votre local, et ce, sans être en confinement. Souvenez-vous que l’utilisation d’un système de climatisation conventionnelle requiert souvent des espaces confinés. Contrairement à cela, les climatiseurs industriels fonctionnent parfaitement même avec les portes et fenêtres bien ouvertes.

Par rapport aux climatiseurs traditionnels, le climatiseur industriel est loin d’être énergivore. Vu qu’il s’agit d’un rafraichisseur d’air par évaporation, sa consommation d’énergie demeure faible. Ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures. En utilisant ce système de refroidissement, vos employés bénéficieront d’un air plus frais et d’une bonne hygrométrie. Vous serez également exempté des chocs thermiques.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.